FulgurAnime Flash : La balle au prisonnier façon Hunter X Hunter

Quand j’avais écrit ma review sur Hunter X Hunter, j’espère que vous aviez retenu essentiellement deux choses. D’abord j’avais terminé mon article en disant que Hunter X Hunter C’EST LA VIE et seuls deux mangas/animes ont eu droit à cet éloge. Ensuite, j’avais insisté sur le fait que Hunter X Hunter, c’est un shonen avec tous ses codes mais que les codes sont sacrément réinterprétés et qu’on va de surprises en surprises, parfois au risque d’être déçus ou de rester sur notre faim, mais surtout, très souvent, pour le meilleur. Cette partie de balle au prisonnier disputée avec un ballon de volley ball en est la quintessence.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas et situer un peu ce moment, Gon et Kirua sont sur Greed Island, une île imaginaire où se déroule un jeu vidéo géant sous forme de RPG avec des cartes à collectionner : idée géniale. Afin de continuer leur aventure dans ce monde virtuel et de ramasser quelques précieux sésames, nos héros doivent disputer ce fameux jeu. Ils sont alors opposés à celui qui a lui-même crée Greed Island avec l’aide du père de Gon, le Hunter Razor. Habillé comme un prof d’EPS de Lycée japonais, il ne paye pas vraiment de mine. C’est mal connaître cette œuvre dans laquelle, plus on est insignifiant, plus on peut être dangereux. Seule sa musculature peut nous mettre un peu sur nos gardes. Mais lorsque la partie commence, son équipe de fantômes de Nen qu’il a lui même crée fait un peu pâle figure face à l’élite des Hunter qui lui est opposée avec l’équipe de Gon. Kirua le prodige de la famille Zoldik, Hisoka qui jusqu’alors semble être le personnage le plus puissant du manga et Biscuit le maître de Gon et Kirua herself. Mais voilà dans hunter X Hunter, on n’est jamais dans un schéma classique de Shonen d’art martiaux et les combats de Nen ne gratifient pas forcément le plus fort, mais souvent le plus astucieux ou celui qui saura le mieux s’adapter au Nen adverse. Si en plus, les règles sont celles d’un ballon prisonnier customisé, on n’est plus sûr de rien.

Et, bien entendu, nos amis vont vite se rendre compte que Razor et sa clique sont rompus à cette disciplines et quasiment injouables. Il va falloir alors toute leur sagacité et leur inventivité pour se sortir de ce pétrin. Car entre temps, on apprend que, bien que faisant partie d’un jeu vidéo géant, une mort dans Greed Island se solde par une mort dans le monde réel. Or, ici, les ballons supersoniques lancés par les protagonistes ont tôt fait d’arracher des têtes et de propulser les corps contre les murs de la salle façon puzzle. La tension monte progressivement. Et c’est lorsque Gon, Kirua et Hisoka vont se retrouver seuls face à l’invincible Razor que va se produire l’impensable et l’un des plus beaux moments de la série. Hisoka, jusqu’alors vicieux, pervers, égocentrique et manipulateur va se rallier à la cause des deux garçons, mais pas seulement pour retirer un bénéfice de cette association.

On sent que la relation qu’ils entretiennent va le toucher, lui, le plus grand sociopathe de la japanimation. Il faut dire que cette relation d’amitié est particulièrement magnifique. A la base de tout Shonen, vue et revue des centaines de fois, Gon et Kirua vont pourtant plus loin que n’importe quel duo dans la puissance de leur amitié indéfectible. Ils sont prêts à tout l’un pour l’autre et ce qui va se passer lors des derniers coups de cette partie va sublimer ce lien. Je vous laisse regarder les trois extraits ci dessous mais le mieux serait bien entendu, a minima, de regarder les quatre épisodes qui relatent cet affrontement original et hors norme. Il va sans dire que pour profiter pleinement du lien qui unit les deux enfants, seul un visionnage complet de l’anime est à même de le retranscrire parfaitement mais pour cela, il vous faudra plus de persévérance. Ceci dit, une nouvelle fois, je vous le redis, Hunter X Hunter, c’est la vie !!! Donc vous ne serez pas déçus du voyage.

Je dédicace cet article à tous mes élèves avec qui nous avons mis en place ce ballon prisonnier aux règles particulières pour notre plus grand plaisir.

Ayorsaint

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *