A première vue : Qui est Méléagant, personnage mystérieux de Kaamelott

Aujourd’hui, on va se pencher sur un personnage clé de l’histoire de la série (et du film) Kaamelott d’Alexandre Astier.

Méléagant fait son apparition dans la série à l’occasion du Livre IV dans l’épisode Le Désordre et la nuit. C’est le 99ème et dernier épisode de cette saison ; le dernier au format court (7 minutes environ) avant de passer à des épisodes de 50 minutes. Il est cependant évoqué dès la mi-saison dans l’épisode intitulé La Réponse.

« Au jour Dieu, Roi de… Roi de Logres… fait affront, du lac combattant frère à l’épée, femme de Vannes épousée commet faute. Panique, ruines, fin d’un monde. Sur Terre sans démons ni sorcières vient Dieu des morts solitaire des frayeurs du ciel, à l’insulte la Réponse… »

Méléagant est la fameuse réponse – il prendra ce nom quand il se révélera à la Dame du lac (Livre V, épisode 21 : Aux yeux de tous III), figure divine et châtiment des dieux à l’affront commis par Arthur. On ne connaît pas encore son nom, il est rapidement évoqué comme l’homme en noir que seul Lancelot aperçoit. Quand ce dernier abandonné de tous s’écroule, c’est Méléagant qui le relève et aiguise l’instrument de la vengeance des dieux. Personnage manipulateur et violent, Méléagant est joué par Carlo Brandt. Il est la clef de la chute d’Arthur. De façon assez surprenante, on retrouve sa patte derrière le suicide du César joué par Pierre Mondy dans la saison 6 dans un parallélisme des formes qui permet de faire le rapprochement entre les deux souverains.

Méléagant, pourtant un temps victorieux n’apparaît qu’à la toute fin du film Kaamelott – Premier volet. Dans la scène post-générique, on le voit revenir à la vie en buvant de la neige fondue.

Avec ce personnage, Alexandre Astier fabrique une nouvelle partie de la légende arthurienne qui humanise le souverain mythique de Logres. Tour à tour tentateur et persécuteur, il permet l’exploration de la personnalité et de la trajectoire d’Arthur telle que les a pensées Alexandre Astier.

Le personnage, sous ce nom ou d’autres, apparaît dans la légende arthurienne classique chez Thomas Malory comme chez Chrétien de Troyes. C’est toujours un personnage négatif : un chevalier félon qui enlève Guenièvre et qui sera défait par Lancelot. Son nom est supposé dériver de celui d’une divinité celte, Melwas. Il s’agit du seigneur du Pays de l’été, une figure mythologique qui le rapproche du personnage de Kaamelott.

 

Blaster
A suivre

4 comments

Julortk says:

Je suis fan de Kaamelott et ce personnage est absolument extraordinaire pour moi. Au delà de l’acteur excellent, je trouve son écriture fantastique.
Le périple qu’il fait avec Arthur est un de mes passages préférés de toute la saga. La rencontre avec Anton, la pièce de théâtre ambulant. J’adore ça.
Et la scène post générique, juste parfaite.

Je te rejoins totalement sur son importance dans le récit.

Jeanne-Marie says:

Une allégorie de la dépression

Absolument, c’est la signification la plus évidente dans la part psychanalytique de l’oeuvre d’Astier. Il évoque le sujet fréquemment et son personnage est sans ramené à cette sensation d’échec par la spirale es événements négatifs qui lui pèsent tant. Méléagant multiplie chez Arthur les coups de canifs. Il l’humilie, le fait ressentir au plus fort sa culpabilité.
Toutefois Méléagant n’a pas la même influence sur Lancelot par exemple. Son ambiguïté réside dans cette approche différenciée. Il attise la dépression de l’individu qui y a déjà tendance et provoque des sentiments en rapport avec l’identité profonde de chacune de ses cibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *