A première vue : Paul Reiser, d’Aliens à Stranger Things

Aujourd’hui on s’attaque à une figure de la télé des années 90 qui est incidemment une gloire du film de genre des années 80.

Le flic de Wall Street

Mes premiers souvenirs de Paul Reiser remontent comme beaucoup de quadragénaires à la découverte d’Aliens le retour. Sous la direction de James Cameron, son rôle redéfinit l’archétype du yuppie de l’époque (quelque part avant Wall Street et American Pyscho) en le transplantant dans un milieu hostile totalement incongru : celui de l’exploration spatiale pour le compte d’une méga-corportation : la Weyland-Yutani.

A fond dans les années 80, il fait des apparitions dans des films iconiques de l’époque dont les deux premiers opus du Flic de Beverly Hills aux côtés d’Eddie Murphy. Mais ce sont les années 90 qui vont lui apporter la consécration qu’il mérite.

 

Dingue de toi

Malheureusement Reiser ne connaîtra pas la même carrière qu’Helen Hunt. Après la série, ses apparitions à l’écran sont pour le moins anecdotiques et ses tentatives de production audiovisuelles souvent contrariées.

Reste ce que je considère comme un sorte d’apothéose venant sous la forme d’un hommage rendu par les Duffer Brothers non pas à une carrière, mais à un rôle. En effet, le retour le plus mémorable à l’écran de Paul Reiser est sans conteste, de mon point de vue, son apparition dans Stranger Things.

Il y campe un scientifique, le Dr Sam Owens. Un allié auquel ni Hopper, ni le téléspectateur ne savent vraiment s’ils peuvent s’y fier. En puisant, dans un imaginaire collectif fortement marqué par sa performance dans Aliens, les showrunners ont fait mouche et le fanboy que je suis a pu revoir avec tendresse l’un des personnages qu’ado j’ai adoré détester.

 

 

Blaster
A suivre

1 comment

elcaballerodelcancer says:

J’adore Paul Reiser… Mais lorsqu’il interprète Burke, je lui enfoncerais bien un chestburster où je pense à ce sacré salopiot!! De l’art de se faire détester!! Quel talent, quel acteur!! Bien vu l’ambivalence qu’il dégage dans Stranger Things et l’analogie à son rôle de traître dans Aliens. Article génial (tout comme celui sur Matthew Perry et l’univers Marvel). Merci Blaster!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *