Les jouets du mercredi dans leur jus : Marshall Bravestarr & Tex Hex

Tout comme les premiers Gobots que j’ai possédé, ceux-ci venaient tout droit du Canada et il se pourrait que je les ai eus en avant première pour un petit Ffrançais. Je n’en avait jamais vu en boutiques mais j’habitais un petit bled donc peut être qu’à Paris ça sortait déjà… Et surtout, n’ayant pas Canal Plus, je n’avais pas vu le DA mais je ne sais plus si il était déjà sorti sur nos écrans hexagonaux à ce moment-là. En tout cas, une chose est certaine, quand je les déballe, la surprise est totale et je ne sais pas de quoi il retourne. Internet n’existant évidemment pas à l’époque, impossible d’en savoir plus. Pour moi, j’étais donc face à des jouets particulièrement exotiques et j’ai longtemps pensé que cette gamme était exclusive au Canada. Voilà pour la petite histoire nostalgique.

La réalité, c’est que ce n’est pas canadien mais bien US et que c’est Filmation (Les Maîtres de l’Univers) qui a produit la série animée pour promouvoir la vente des produits dérivés, dont les figurines, bien évidemment. Tout comme pour He Man, le héros a des pouvoirs surhumains donnés par son pote Shaman en lieu et place de la Magicienne et il combat le mal absolu. Vive le manichéisme ! Dans les années 80 c’était la mode Outre Manche et ça passait crème. C’est plus difficile aujourd’hui. Tex Hex, c’est le Skeletor de service. On transpose le tout dans un univers Cow Boy futuriste et le tour est joué.

 

 

 

Les figurines, quant à elles, s’en sortent drôlement bien. Vingt centimètres de haut, ça rappelle les Big Jim mais avec un plastique plus quali. Le sculpt est honorable et les persos ressemblants. Et puis, surtout, elles ont de nombreuses articulations. Les mêmes que pour les Gi Joe, avec les poignets en plus et pour une fig de cette taille, c’est peut être bien une première à ce moment-là. Les accessoires sont nombreux mais sympas sans plus par contre. Le même pistolet et le même fusil dans les deux cas, seule la couleur change. Des couteaux pour Tex Hex, un chapeau pour chacun. Je n’ai rien perdu sauf leurs harnais à placer sur le torse et les morceaux de Kerium (le minerai rouge à la valeur inestimable). Mais au moment de faire les photos, pas moyen de retrouver certains de ces accessoires… Les blisters ne sont pas sensationnels excepté l’artwork minuscule en haut de la carte.

On termine avec un artwork de Tex Hex qui est quand même bien plus stylé que Bravestarr, que ce soit dans l’anime ou en ce qui concerne la figurine. Nicko ne me contredirait pas, les méchants, y a que ça de vrai !!!

 

Ayorsaint

2 comments

elcaballerodelcancer says:

Bruitage d’un cheval au galop, puis d’un coup de fouet….

“In a distant time
And far away place
The planet New Texas floats deep in space
Sky of three suns
Land of precious ore
The Kerium rush brought outlaws by the score

Bravestarr
Bravestarr

Then one day, a lawman appeared
With powers of hawk, wolf, puma and bear
Protector of peace, mystic man from afar
Champion of justice, Marshall Bravestarr!

Bravestarr
BRAVESTARR!
Eyes of the hawk, ears of the wolf

Bravestarr
BRAVESTARR!
Strength of the bear, speed of the puma”

Encore un générique faisant partie de ma playlist spéciale animés en tous genres!! Dans mes souvenirs, ce dessin animé passait sur Antenne 2 mais je n’en suis pas plus sûr que cela… Et pour dire vrai, à part ce fabuleux générique et les superbes pubs de présentation des figurines, je ne me souviens pas d’un seul épisode… Roooooooo, ces fameuses pubs des années 80 des jouets Mask, Transformers, Dino Riders, le Savant fou, Hero Quest, j’en passe et des meilleures… Elles étaient vachement bien réalisées et faisaient rêver !! Je me souviens d’une chaîne anglaise appelée Sky Chanel qui passait Transformers et surtout des pubs de jouets à foison… En rentrant de l’école, quand il n’y avait rien d’autre à la télé, je mettais cette chaîne en bruit de fond tout en faisant mes devoirs et lorsqu’une pub de Mask ou autre passaient, je n’hésitais pas à tout laisser en plan pour me délecter de ces mises en scène de nos jouets préférés…J’avais beau ne rien comprendre, les images me suffisaient amplement!! Encore un article génial, Ayorsaint… Merci!!!!!!

ayorsaint says:

Uniquement Canal+ puis plus tard RTL9 et Ma planète. D’ailleurs l’article a pas suscité les passions et je pense que beaucoup n’ont pas connu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *