La nouvelle série d’animation Star Wars The Bad Batch renoue avec la tradition filonienne héritée de The Clone Wars. Enchaînant sur la saison 7 de la série diffusée l’an dernier, cette nouvelle série rejoue l’ordre 66 et met en scène la réaction de clones modifiés (donc peu sensibles à la programmation originale) à l’avènement de l’Empire.
Dès le premier épisode, assez long (74 minutes !), Hunter, Wrecker, Crosshair et Tech de la Clone Force 99 désormais rejoints par l’ex ARC-Trooper Echo tentent de faire le pont avec l’autre série animée phare de Filoni : Star Wars Rebels.
Ainsi, ils se retrouvent au contact de Depa Billaba et de son Padawan Caleb Dume lors de l’édiction de l’ordre 66. C’est assez cool comme ça de voir le futur Kanan Jarrus interagir avec nos clones-OGM, mais cette lubie de tout raccrocher n’ait pas sans faire de dégâts. Je crois, en effet, que c’est la première fois, qu’on assiste à une contradiction du canon Star Wars propre à l’ère Disney. Il existe déjà des comics racontant le passé de Kanan et bien entendu la Clone Force 99 n’en fait pas partie.
Outre le fait que cet épisode fasse découvrir le premier clone féminin de Jango Fett, Omega, cette dernière a pour acolyte un droïde que les fans de The Clone Wars connaissent bien. AZI-345211896246498721347 a joué un rôle important dans la saison 6 (The Lost Missions) puisqu’il a accompagné Fives dans son enquête sur les fameuses puces inhibitrices que les Kaminoens ont placé dans le crâne des clones.
Poursuivant dans son entreprise qui veut créer des relations entre les différentes périodes de la saga, Filoni ajoute une dose avec Saw Guerrera et ses rebelles sur Onderon.
Je ne suis pas totalement convaincu par le format et le contenu de cet épisode, mais j’ai terriblement envie de savoir où va nous mener cette histoire. La Clone Force 99 reste toujours pour moi une sorte de mystère alors que l’univers Star Wars regorgeait déjà de clones avec des tendances à l’indépendance (les clones commandos de Republic Commando et les vrais ARC-Troopers vus notamment dans les romans de Karen Traviss), mais s’il faut en passer par là pour enfin en apprendre plus sur l’avenir des clones après la fondation de l’Empire, je dis banco. J’espère que Rex, Gregor et Wolffe seront bientôt intégrés dans la série. ^^
- Instoygram : sélection de photos de jouets du 8 septembre 2024 - 8 September 2024
- Star Wars Black Series : Review Vel Sartha (Andor) - 6 September 2024
- Alien Romulus : analyse du film et de sa place dans la franchise - 5 September 2024
D’ailleurs le comics auquel tu fais référence concernant Valeb est une franche réussite graphique et scénaristique.
Caleb… pas Valeb…
Oui, absolument, c’était surprenant car les histoires papier autour des Rebels n’ont pas toujours été des réussites.