Certains doivent apprécier l’état de conservation des premiers jouets que j’ai présenté dans cette rubrique tandis que d’autres devaient attendre de pied ferme les premières photos de jouets vraiment éclatés. Aujourd’hui, les seconds vont être servis. Cette figurine a tellement été utilisée par mes petites mains qu’il n’en reste plus que ça… J’ai tellement adoré ce jouet. Vas-y que je le mets en avion puis que je le remets en robot et vice versa et cela plusieurs fois d’affilée. Rajoutez à ça que la gamme Gobots ne valait pas celle des Transformers en termes de qualité et vous obtenez ce résultat. Vous remarquerez sans mal qu’en plus, j’ai voulu lui donné une jolie teinte rouge avec un mauvais Velleda sur la fin de sa vie (sûrement pour ressembler à je ne sais quel avion ou vaisseau rouge de l’époque) et vous obtenez ce magnifique carnage. Si les seconds seront donc ravis, les premiers vont me haïr d’avoir ainsi traité cette icône des Gobots.
Leader 1, comme son nom l’indique très clairement, est le chef des gentils Gobots. Je dois sûrement être une exception mais j’ai toujours eu un plus gros faible pour les Gobots que pour les Transformers. Je n’ai aucune explication, c’est comme ça. Je garde un souvenir bien plus ému de ces figurines en tout cas. Probablement aussi car ce sont ma tante et mon oncle qui habitaient au Canada à cette époque qui me les ont ramené et que ces jouets avaient alors une saveur toute exotique à mes yeux. Il existe trois versions du dessin animé et c’est la première, intitulée Le défi des Gobots, que j’ai suivi enfant.
La seconde, La revanche des Gobots (Machine Robo : Kronos no Daigyakyushû), est japonaise quand son prédécesseur est d’origine américaine. Elle est nettement plus qualitative en termes de dessins et d’animations mais la nostalgie n’opérant pas, elle me laisse de marbre. La dernière s’appelle Les pirates Gobots (Machine Robo Battle Hackers) et fait intervenir des humains, comme la précédente.
Le Blister se présentait sous la forme classique de carte pour l’époque. Les artworks sont sympas mais sacrément datés pour la plupart. Les jouets ont une qualité assez douteuse car j’en ai eu d’autres entre les mains et ils ont tous fini dans le même état que ce Leader 1, quand la plupart de mes Transformers sont assez bien conservés. On peut aussi dire que le système d’articulation était réduit à sa simple expression avec 2 ou 3 POA maximum. Qu’importe, à six ou sept ans, le plaisir était à son maximum.
Plus récemment, en 2016, Action Toys a offert un beau revival à cette gamme avec des figurines de belle qualité, destinés cette fois-ci aux collectionneurs. Leader 1 est d’une tout autre facture, cela va sans dire.
Oh merci Ayorsaint de nous montrer un jouet dans un état de conservation normal. Je suis mois honteux pour le coup. Je crois bien que c’est le seul Gobots que j’ai jamais eu, je n’avais pas de Transformers et à l’époque je ne crois pas avoir su la différence.
Merci encore !
Oui pour moi aussi c’était des robots, point barre. C’est plus vers les 9 ans que j’ai capté la différence.
Tant mieux si ça te déculpabilise 👍. Mais les précédents étaient pas non plus irréprochables il manque toujours un truc. Bon celui ci est carrément défoncé c’est clair.
Dans son jus. C’est ( et c’était car déjà à l’époque j’avais ce sentiment) à la fois triste et génial. Triste car le jouet ne sera plus jamais neuf, tu sais que c’est irréversible mais génial car ce sont des heures de jeune et d’imagination.
De cette époque, en gobot, il me reste Scooter ( celui qui se transformait … en scooter). Il lui manque un bras. Je ne l’ai jamais eu complet. Il était à mon cousin qui en fin de vie ( le jouet, pas mon cousin) me l’a offert. J’ai joué avec mais peu car les articulations étaient peu nombreuses et surtout très laches, la transformation en scooter ne tenait plus. Mais il est toujours en ma possession.
Tu le verras un de ces quatre dans la rubrique Scooter 👍
Merci pour la jolie réflexion contenue dans ton commentaire.
Ah, les Gobots!! Les fameux Justiciers de fer!! Ces robots faisaient l’objet d’un véritable marché de l’échange dans la cour de récré… Je ne me souviens plus de leur prix à l’époque mais il ne devait pas être trop élevé, ceci expliquant la facilité avec laquelle un grand nombre de ces jouets géniaux se soient retrouvés entre mes mains… Ne suivant pas la série, je ne me souviens pas du tout de leur nom mais j’ai eu la voiture de police, la buggy bleue, l’hydravion, le sous-marin, le scorpion, le Thunderbolt (qu’est-ce que je l’adorais celui-là!!), j’en passe et j’en oublie!! Ton Leader1 a dû en faire des combats et te remercie certainement d’être toujours en ta possession après tant d’aventures, peu importe l’état dans lequel il se trouve!! Merci mille fois pour ce partage Ayorsaint!!
Sûr qu’il est mieux là qu’à la casse. Surtout si on considère que tous ces jouets ont une âme qui leur a été donnée par chacun d’entre nous…