Masters of the Universe : Review Ultimate Skeletor (Filmation)

Aujourd’hui je vous parle d’un jouet sorti en 2019 chez Super7. Il s’agit d’une réédition du Skeletor version Filmation déjà proposé par Mattel en 2016. J’avais arrêté d’acheter des MOTUC en 2015 et j’ai donc laissé passer bêtement toutes les figurines Filmation de Mattel comme de Super7. Il était temps de rattraper cette erreur.

Oui, il s’agit bien d’une erreur car dans mon esprit d’enfant j’avais toujours regretté que mon jouet Skeletor vintage ne ressemble pas au dessin-animé. Certes j’ai lu les mini-comics, regardé les illustrations cross-sell au dos des cartes, mais pour le Blaster de 7 ans, l’impact du dessin-animé était majeur.

J’ai donc craqué et je vous présente la première de mes figurines Filmation au format MOTUC.

Le packaging est plus qu’un hommage, c’est une très belle reprise du blister des jouets vintage.

Le cardback reprend l’esthétique vintage avec des instructions de montage pour le changement de tête.

 

C’est la deuxième fois que cette version de Skeletor était proposée. Mattel avait à la toute fin de la gamme MOTUC réalisé un Filmation Skeletor qui présente de légères différences (notamment de peinture) avec la figurine Super7 : la teinte générale était plus violette que bleue et l’intérieur de la capuche n’était pas totalement peint. De ce point de vue, Super7 fait progresser une figurine déjà fort sympathique.

Ici l’intérieur de la capuche est peint en noir, donnant un rendu plus proche du dessin-animé. Et ce sur les deux têtes : normale ou riante. Oui, vous avez bien lu. Ultimate Skeletor est livré avec une tête le montant en train de rire comme dans le générique ou lorsque, inconscient de l’échec prévisible de son plan, il savourait déjà sa victoire éphémère dans le DA.

L’ensemble de la figurine est plutôt plaisant, malgré une légère brillance du plastique. On retrouve les éléments principaux d’articulation des MOTUC et le costume hyper simplifié du dessin-animé.

Le harnais comme le pagne sont collés. Le bassin est recouvert d’une pièce en plastique très souple qui donne une certaine mobilité aux hanches et aux cuisses.

Skeletor a droit à plusieurs accessoires du dessin-animé : la hache (qu’on avait déjà vue avec Plundor dans la gamme Classics), le Havok Staff (aux couleurs du DA), l’épée os (pas de Sword of Power pour Skeletor chez Filmation) et le Diamond Ray of Disappearance du premier épisode diffusé aux US (mais qui ne sera dispo qu’en DVD en France). C’est également la deuxième fois que cet accessoire est proposé. Matty l’avait inclus avec Lizard Man, mais pas sous cette forme. La version Super7 est moins détaillée : le diamant n’est pas translucide et le boîtier n’a pas l’empreinte de la main moulée en-dessous.

 

J’aime beaucoup l’énergie et la nostalgie qui se dégagent de cette figurine. C’est un pur moment de bonheur.

La seule chose que je regrette, au final, c’est d’avoir tant tardé à l’acheter.

Pour le coup, il devient compliqué à trouver bon marché, mais vous pouvez toujours vous rabattre sur la version rétro vintage de Super7.

 

6 comments

jp says:

Les versions “filmation” sont juste magnifiques, et je regrette également de n’avoir pas pris ces figurines au moment de leur sorties (en preco mattel uniquement?) mais le système mis en place et les frais de port par le fabricant faisait monter la note .

Effectivement, c’était en préco uniquement chez Super7. Ils limitaient ainsi la casse. A l’époque de Matty Collector, on pouvait tenter d’acheter les MOTUC sur le site le jour de la sortie.

ayorsaint says:

Moi ces systèmes d’achat m’ont toujours rebuté j’y arrive pas.
Regrette pas il est jamais trop tard en tour cas. Plus on attend une fig plus on l’apprécie au contraire je trouve.

Julortk says:

Un de mes regrets d’avoir raté cette figurine.

LIKMUS says:

J’ai acheté au moment de leur sorties toutes les versions Filmation de Mattel ainsi que celles de Super7 par la suite.
Il s’agit à mon humble avis et objectivement des plus belles figurines MOTU jamais sorties toutes gammes confondues.
Malheureusement pour ceux qui les ont loupées à l’époque, le passage en caisse va être très salé surtout pour certains modèles comme Hordak, Man at arms, Skeletor, He-man ou Trap Jaw qui se negocient tous au dessus de 200 euros voir près de 400 pour certains…
Les seuls que je n’ai pas pris sont editions spéciales Power con (Fisto, Spikor et Montork/Dree-elle) ainsi que la version Père Noel de He-man.
Et vu comment les prix ont augmenté je regrette un peu.
Concernant les versions Ultimate de Super7 je les trouve top au niveau des accessoires fournis par contre les figurines elles même je ne suis pas fan du plastique brillant, inhérent à toute les figurines Super7 du coup je préfère les versions Mattel.

Je te comprends largement, même si le plastique brillant ne me dérange pas trop. Je suis en train de me demander comment toper Trap Jaw et Man-at-Arms justement ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *