Encore une licence iconique des années 80. Fruit d’une collaboration entre USA et Japon (assez rare pour être signalé) les Transformers sont à la base une gamme de jouets transformables. A la suite de la commercialisation des premiers jouets, sera commandé une série de comics puis un dessin animé suivra avec le succès que l’on connaît. Takara Tomy, Hasbro, Marvel, voici les grands noms qui ont œuvré autour de cette licence. On a connu moins rutilant comme CV… Nous nous souvenons tous des combats opposant les gentils Autobots aux vilains Decepticons (manichéen au possible mais bon c’était la mode à l’époque outre Manche). Optimus Prime, Megatron et Bumblebee viennent tout de suite à l’esprit du plus grand nombre et sont sur le podium de la popularité à n’en pas douter. Mais concernant le dessin animé des années 80, mon préféré a toujours été Soundwave, le fidèle lieutenant badass de Megatron. La raison est simple : les cassettes animaux que le robot trimbale avec lui en tant que radio cassette transformable et sa fonction d’espion un tantinet vicelard. Pourtant, aux côtés de véhicules plus stylés les uns que les autres, un radio cassette, ça aurait pu faire tache. Oui mais voilà, sa forme humanoïde pète la classe et les cassettes une fois métamorphosées en animaux sont encore un cran au-dessus. Laserbeak, le condor rouge. Ravage la panthère. Ratbat la chauve souris. Buzzsaw le condor jaune. Et enfin, Rumble et Frenzie les petits robots humanoïdes.
J’avais déjà plusieurs robots transformables au moment où j’ai eu celui-ci et vous en découvrirez un certain nombre dans de prochains numéros de cette rubrique. Principalement des Gobots et d’autres Transformers, mais aucun de cette taille là. Soundwave est énorme et me plaît immédiatement. Le système de transformation est simple et efficace. L’objet ressemble à s ‘y méprendre à un vrai radio cassette d’époque. Il a un grand nombre d’articulations. Et puis, le détail qui tue : Laserbeak est bien présent et peut s’insérer à l’intérieur du réceptacle à cassette. Je me demande si la version avec Ravage existait déjà à l’époque ou si on le trouve uniquement avec la commemorative edition ? Les spécialistes nous donneront l’info en commentaire j’espère et pallieront à mon ignorance. Mille excuses.
J’espère que cet épisode des jouets du mercredi dans leur jus vous aura fait revivre les belles heures des jouets transformers comme il se doit et je vous attends en commentaires pour donner votre propre ressenti sur Soundwave ou d’autres jouets de la gamme. On se retrouve mercredi prochain pour un nouvel épisode !!!
Super article, bravo.
J’ai eu, et encore pour la plupart, ce personnage dans bien des itérations (Masterpiece G1, Titanium, TF Prime, WFC et DOTM la Mercedes SLS AMG) mais jamais en G1. Il est superbe.
Pour ton info Ravage était vendu séparément, j’ai pu me renseigner sur le site/forum transformersfr.com 😉. Il y a de très bonnes informations et s’il en manquait, l’administrateur est là 😉.
Oui superbe mais sacrément dans son jus quand même. Ça se voit pas trop sur les photos…
Merci pour tes précisions je me doutais bien que tu saurais éclairer ma lanterne 👍
Yeah!! Le jouet du mercredi est de retour… Et quel jouet!! Etant jeune, je n’ai eu que Grimlock, le chef des Dinobots mais Soundwave m’a toujours fait de l’oeil… Tout comme toi, c’est mon Bad Guy préféré!! Comme Ryuzo, je possède la Masterpiece (MP13 avec toute la clique des cassettes) mais ta G1 n’a pas à rougir face à elle, ce Decepticon en jette!! J’adore le principe des K7!! J’aimais bien Blaster aussi (le Transformer pas le rédac’ en chef… enfin si, je l’aime aussi mais…euh… enfin, ce que j’veux dire c’est que… bon, je stoppe là… 😉 ), surtout pour la cassette Rhino!! Reste plus qu’à me dénicher les Insecticons et les Predacons… Et un Optimus… P’t’être un Starscream… Et des Constructicons… Megatron n’est pas mal en fait… J’me laisserais bien tenter par… Roooooooo!! Tous ces toys qui nous faisaient rêver étant petits et qui nous font encore envie!! C’est grave, docteur?
Article génial, Ayorsaint!!! MERCI!! C’est vraiment chouette de te lire!!
Invariablement je te remercie pour ton enthousiasme débordant DM.
Grimlock… qui sait tu le retrouveras peut être un de ces quatre dans un numéro des jouets du mercredi 😉
Dans son jus, dans son jus, c’est un sacré beau jus quand même. Il fait parti pour moi du top de l’époque.
Ouais pour le moment je montre pas trop les jouets trop fracasses. Ça va venir… 😉
Ah ah, je me disais aussi.
Celui-là, je l’ai quasi comme neuf dans sa boîte!!! C’est ma madeleine de Proust!!!!