A Première vue : Quand Kenner préparait la suite de Star Wars

En 1986, la firme de jouets Kenner propose à Lucasfilm une suite à la saga Star Wars et à son ultime (à l’époque) gamme de jouets Power of the Force (POTF). En fait tout commence en 1984 avec le travail de l’équipe de designers Kenner dirigée à l’époque par Mark Boudereaux. De nombreuses illustrations de cet article sont empruntées au SWGM (#2, 1995) et au travail de Gus Lopez.

Forts du succès des Mini-rigs, ces jouets, de petits véhicules, inspirés par l’univers Star Wars à défaut d’être directement tirés des films, ils proposent une toute nouvelle gamme de jouets baptisée “The Epic Continues” (L’épopée continue).
Cette initiative fut retranscrite en 1995 dans le 2ème numéro du Star Wars Galaxy Magazine (publié par Topps) sous la plume de Steve Sansweet.
Il s’agissait pour Kenner de relancer l’intérêt dans les jouets Star Wars trois ans après la sortie du dernier film, Le Retour du Jedi.
Le thème était simple : après la mort de Palpatine, le maître cloneur Atha Prime affrontait l’Alliance rebelle (alliée à la tribu des Mongo Beefhead) alors que miraculeusement rescapé de l’Etoile noire, le Grand Moff Tarkin reprenait les rênes de l’Empire.

La table des matières ci-dessous montre qu’un programme TV était proposé par Kenner à LFL pour soutenir cette nouvelle gamme de jouets à l’image de ce qui avait été fait pour les séries TV Ewoks et Droids.

Malheureusement pour nous, LFL a refusé le projet. C’est dommage car il aurait permis d’avoir, dès 1986, une figurine du Grand Moff Tarkin.

Le design de ces jouets est intéressant à plus d’un titre, mais c’est les Mongo Beefhead qui sont les plus marquants. Un prototype avait vu le jour qui conjuguait les bras d’un Hammerhead et le corps d’un SquidHead avec la tête de ce dernier inversée (les tentacules en l’air). Le harnais venant lui de la figurine 4-LOM (connue désormais sous le nom de Zuckuss).

Autre design intéressant, Atha Prime qu’on voit clairement comme un recyclage d’un dessin de préproduction pour l’Emperor’s Royal Guard a ensuite été utilisé dans l’univers étendu comme Imperial Sentinel dans la série de Comics (Dark Horse) Dark Empire.

De gauche à droite : Garde royal, Atha Prime, Sentinel

Ses soldats clones, bien classe, ont probablement influencé le design de Captain Phasma.

 

 

Atha Prime a même droit à un Star Destroyer, l’Annihilator.

Kenner ne prévoyait pas cependant de produire du Star Destroyer, juste une navette qui était censée s’accrocher au sommet du vaisseau, l’Apex Invader.

L’Empire aurait aussi pu compter sur un nouveau quadripode : l’AT-IC (All-Terrain Ion Cannon).

 

 
Un playset fut aussi prévu : l’Imperial Outpost.Le Luke concept avait un peu d’embonpoint. ^^Et Han avait un style intéressant sans blouson ni gilet.

Le X-Wing Tandem était aussi carrément classe.

 

Les droïdes n’étaient pas en reste.

 

Le design de ces robots a servi d’inspiration à pas mal d’illustrations dans l’univers étendu, mais c’est surtout le concept de Blue-Four qui semble s’être imposé (tardivement) dans le canon Star Wars.

 

 

Le look de ce droïde a probablement inspiré celui de L3-37 dans Solo.

Malheureusement, Kenner n’a pas réussi à convaincre Lucasfilm malgré la proposition de lier The Epic Continues à une nouvelle série animée (la troisième après Droids et The Ewoks). C’est ainsi que commença en 1986 l’hibernation de la licence Star Wars pour Kenner/Hasbro. A l’exception des jeux de rôle West End Games, mais ça c’est une autre histoire…

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *