
Bonjour Guillaume, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Guillaume : Bonjour à tous, je m’appelle Guillaume, médecin généraliste de profession mais également grand amateur de pop culture en général.
Quelle est la nature de ton projet et comment l’idée a-t-elle germé ?
Guillaume : Depuis 3 ans maintenant, j’ai entamé une collaboration avec un sculpteur Israélien du nom de Mike K Viner [Découvrez son compte Instagram, NDLR]. Le but est de créer une grande collection de sculptures basées sur des univers que j’aime particulièrement. J’envoie à Mike les visuels avec les détails et les poses puis son talent se charge de leur donner vie. Cette idée est le fruit de plusieurs choses: la première est que j’allais devenir père et que la question de la transmission est quelque chose qui me touche beaucoup. Je me suis demandé quel était le meilleur moyen de transmettre mes goûts, mes passions et ce qui m’a construit culturellement parlant à mes enfants.
Je pense que le jouet est le meilleur vecteur. Si Star Wars tout comme Marvel sont encore aujourd’hui les mêmes phénomènes qu’au départ c’est, à mes yeux, car les enfants ont découvert les jouets que leurs parents possédaient étant plus jeunes et se sont appropriés tout ça. Un film de 2h30, ils n’en verront que la moitié avant de sombrer ou de vouloir passer à autre chose.
Ensuite je voyais les figurines Funko Pop se multiplier à grande vitesse, je n’ai rien de spécial contre les Pop, j’en possède moi-même quelques unes, cependant pour moi, la figurine ne devenait qu’un objet de consommation, à bas prix certes mais manquant cruellement de détails et d’âme pour la plupart.
L’idée vient ensuite d’un manque de produits dérivés pour certaines œuvres. Notamment Kaamelott qui ne possédait aucune figurine ou sculpture. Quel amateur de pop culture n’a jamais rêvé de fabriquer ces propres objets ?
Enfin, mon métier m’a mis au contact de la maladie chez l’enfant et trouver un moyen de lier mes passions tout en pouvant apporter une petite aide me tenait à cœur.
Le but est donc la réalisation d’une sorte de mini musée Grévin de la pop culture qui aura pour finalité de voyager lors d’expositions permettant de recueillir des fonds pour une association que j’affectionne tout particulièrement : Rêve de cinéma.
Quelles ont été les contraintes principales que tu as rencontré dans l’avènement de celui-ci ?
Guillaume : La contrainte principale reste le temps. Chaque sculpture est faite à la main par Mike et comme il n’en possède que deux, il est difficile de faire énormément de sculptures dans un temps réduit.
L’autre contrainte est la barrière culturelle. Mike est un Russe habitant en Israël, donc faire comprendre Kaamelott, par exemple, est assez compliqué.
Enfin cette année, la COVID a été comme pour énormément de personnes une contrainte pour notre collaboration car le matériel nécessaire n’était parfois pas disponible ou chaque envoi prenait un temps considérable.
Comment as-tu découvert le sculpteur avec lequel tu travailles et qu’est-ce qui t’a séduit dans ses réalisations ?
Guillaume : Une fois l’idée de constituer cette série de sculptures ayant germé dans ma tête j’ai longtemps cherché l’artiste capable de rendre cela réel. C’est durant une des recherches que je suis tombé sur la sculpture que Mike a réalisée concernant le personnage de Morgan Freeman dans le film Les évadés. Il y avait une modélisation de l’expression et du regard que je n’avais jamais vue auparavant sur des sculptures. Les proportions étaient alors plus caricaturales dans son travail et je l’ai amené vers quelque chose de plus réaliste, hormis les pieds qui restent l’une de ses marques de fabrique.
L’une des particularités de Mike est qu’il n’utilise aucune peinture. Chaque couleur utilisée est donc le fruit d’un mélange de différents polymères jusqu’à tomber sur la bonne teinte.
Nous avons commencé avec Edward aux mains d’argent, puis avec le roi Arthur de Kaamelott. Alexandre Astier a beaucoup aimé et a donné un élan assez important au projet en partageant la sculpture sur son compte. Depuis nous avons réalisé une trentaine de sculptures en collaboration et avons eu la chance de pouvoir en présenter plusieurs à leur double réel.
Es-tu toi-même mordu de pop culture ? Collectionnes-tu des produits dérivés en lien avec cet univers ? Si oui, lesquels ?
Guillaume : Comme beaucoup d’enfants des 90’s je suis un grand amateur de pop culture. Je me suis intéressé aux dinosaures en voyant Jurassic Park, j’ai voulu devenir archéologue devant Indiana Jones et je me rêvais voyageur du temps devant Retour vers le futur.
Quand une œuvre me plaît particulièrement, j’ai un besoin matériel d’en posséder une partie. Cela va de la figurine à la statue de collection en passant par les vinyles de bandes originales ou encore dernièrement les steel books.
Chaque objet permet de s’approprier à sa manière l’œuvre, ce sont des petits souvenirs de ce que l’on est ou était.
Quelles sont tes œuvres fondatrices, celles qui t’ont marqué de l’enfance à aujourd’hui ?
Guillaume : J’ai énormément grandi avec les films de Spielberg, il était un roi à ma naissance et a gardé sa place sur le trône encore aujourd’hui. Jurassic Park est donc probablement l’un des films que j’ai le plus vu.
Tim Burton a eu également un impact important pour les films de sa première moitié de carrière, Edward aux mains d’argent est une œuvre ayant une place très importante pour moi.
J’ai également beaucoup baigné dans les films d’actions et d’espionnage, mon père étant un immense admirateur de James Bond.
En grandissant, j’ai commencé à m’intéresser de près à de nombreux cinéastes. J’ai tout autant aimé l’épopée du Seigneur des anneaux, l’émotion d’un Eternal sunshine of the spotless Mind, le retour en enfance d’un Pixar… dernièrement Damien Chazelle est le réalisateur m’ayant le plus intéressé.
Je regarde peu de séries par manque de temps mais celles m’ayant marquées sont Stargate SG1, Lost, West Wing, et Kaamelott qui m’a d’abord charmé par la musicalité du rythme et des dialogues puis m’a conquis par l’ampleur et la profondeur que lui a insufflé A. Astier.
Je te laisse conclure avec le mot de la fin.
Guillaume : Tout d’abord merci à toi Nicko de donner de la place à des gens comme moi afin de promouvoir des artistes comme Mike et de parler de la pop culture en France.
J’invite tous ceux qui sont intéressés à consulter le compte de Mike k Viner pour voir en images tout son talent.
J’invite également chaque lecteur de cet article à consulter le site de l’association Rêve de Cinéma qui a pour but d’amener le cinéma aux enfants hospitalisés. Ces enfants ont besoin de rêver, de s’évader et cette association le permet.
ortk
•3 years ago
Je ne connaissais pas du tout, super découverte. J’aime beaucoup l’état d’esprit. Et puis quel talent de sculpture.
Guillaume
•3 years ago
Merci beaucoup! Content que ça te plaise!
jp
•3 years ago
Bien intéressent, et le talent du sculpteur est indéniable, chapeaux à cette collaboration car il ne doit pas exister beaucoup de statuette de Kamelott.