The Mandalorian : analyse du chapitre 13 (S02E05)

On y est enfin !

 

Après un départ de saison en accordéon, The Mandalorian tient ses promesses dans ce nouvel épisode.

L’introduction avec Ahsoka est proprement bad ass et invite à se demander combien de temps et comment elle est restée sous les radars pendant la Guerre civile galactique. Elle marque aussi un coup d’accélérateur donné à une quête qui calait un peu depuis quatre épisodes.

Les sabres blancs reprennent le statut de paladin d’Ahsoka. Bon son entrée en jeu est un peu cryptique et n’est pas sans rappeler Game of Thrones. Elle incarne carrément l’image de justicier qu’on imaginait pour les Jedi avant la prélogie et ça fait énormément plaisir à voir.

Michael Freakin’ Biehn, M’sieurs Dames !

Il est en proie aux idées fixes, ce bébé Yoda… Il gagne aussi en maîtrise de la Force. Intéressant…

 

 

 

Le capteur rappelle l’arrivée du Faucon sur Yavin dans La Guerre des étoiles.

Toujours cette manie d’atterrir au milieu de nulle part…

Ce motif architectural se retrouve sur Jakku, sur la planète où Ahsoka bat deux inquisiteurs impériaux dans Rebels et dans les dessins préparatoires de  McQuarrie pour Tatooine.

 

Bingo, on lui demande de chasser une Jedi. Et en plus on lui donne les coordonnées. C’est facile comme quête de RPG !

 

Bigre une lance Dora Milaje ?

Ah non, c’est du Beskar.

 

 

Le mot de passe est Bo Katan !

Et en plus il a un nom qu’il est capable de le communiquer à Ahsoka : Grogu.

L’explication d’Ahsoka introduit plusieurs questionnements. S’il a été élevé dans le Temple Jedi de Coruscant et caché à la fin de la Guerre des Clones, cela interroge au regard de son âge (50 ans dans le chapitre 1) et de son stade de développement (peu avancé en l’état). Ahsoka n’aurait pas connu Yaddle, c’est cohérent avec la chronologie qui veut qu’elle ait quitté le Conseil après la bataille de Naboo. C’est tout de même surprenant qu’elle n’ait pas étudié dans sa scolarité l’histoire et la composition du Conseil. Il est aussi étonnant qu’elle n’ait pas connu Grogu pendant son noviciat au Temple Jedi vu qu’elle y est resté 11 ans (à partir de ses 3 ans) entre entre -33 et -22 avant la bataille de Yavin (pour plus d’infos sur la vie d’Ahsoka relisez notre dossier publié cette semaine).

“Maxi big da Force”.

Ahsoka qui a quitté l’ordre Jedi il y a 30 ans reprend curieusement la leçon des maîtres Jedi sur l’attachement. Bon l’argument Anakin vaut joker.

 

La mention de l’armement de la magistrate Morgan Elsbeth surprend avec l’introduction d’un nouveau modèle de fusil blaster A-350. Elle dispose aussi de droïdes assassins HK-87. Pour une fonctionnaire impériale, elle n’a aucune troupe classique ce qui surprend au vu de ce qui restait sur Nevarro y compris au service du Client initial de Din Djarrin.

 

Ahsoka est vraiment un personnage en or pour Filoni (oui c’est moi qui dit ça !).

 

Le fameux coup de la preuve de mort de l’agent envoyé.

Zorro est arrivé.

 

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi elle avait besoin d’aide du Mandalorien. Elle ne s’en sort pas mal, même s’il lui facilite le travail en s’occupant des otages et en retenant les gardes pendant la confrontation finale avec Elsbeth.

 

Je n’avais pas remarqué que le Beskar résistait aux sabres laser. Ce combat semble un peu longuet et l’adversaire cheaté.

 

Nouvelle surprise de cet épisode décidément clé : le Grand Amiral Thrawn est bien vivant comme on s’y attendait à la fin de Star Wars Rebels ! La boucle est bouclée, y compris avec les romans de Timothy Zahn.

Bon on se doutait qu’Ahsoka ne prendrait pas la garde de Grogu et relance Mando dans une nouvelle quête. La logique est ici encore défaillante car Ahsoka qui ne veut pas entraîner Grogu (pour des raisons objectives) propose qu’un autre Jedi le fasse quand même (tout en mentionnant que ça ne sera pas facile d’en trouver un autre). Elle n’aurait pas pû se joindre à l’équipage et l’embarquer dans la recherche de Thrawn et/ou d’Ezra ?

 

Malgré ces quelques défauts Rosario Dawson est parfaite et le fan service assuré !

 

Brao Filoni et Favreau.

 

 

 

Blaster
A suivre

3 comments

sith says:

Ce qui est bizarre, c est qu elle ne mentionne pas Luke….Ok je veux bien qu elle soit restée en
marge de la guerre civile mais….pas très curieuse pour une ex jedi…..Surtout qu elle a fait le lien entre vader et Anakin.

Fansolo says:

Wow! Quel épisode !! N’ayant vu quasiment aucun CW ou Rebels je n’ai ni trop compris les références ni été sensible au personnage d’Ahsoka mais j’ai vraiment adoré le clin d’œil à Yoda (y compris musical… Depuis E. T. on sait faire) et je pense que l’on devrait voir logiquement un cameo d’Hamill prochainement (on prend les paris ?).
Ai-je bien entendu “her”, lorsque Tano désigne Grogu pour la première fois ?… Intéressant 😉
Cet épisode, qui comprend ENCORE une quête annexe finalement (sauver une forteresse de l’oppression) est visuellement très beau : inspiration RMcQ en effet comme souvent mais aussi King Kong (le gong à l’entrée) et Kurozawa (la forteresse cachée). Une totale réussite !
Merci blaster pour cet article !

sebastator says:

J’espère qu’ Ahsoka sera pleinement exploitée dans la série tant elle est charismatique.
La mention de Thrawn m’a fait frissonner et j’ai plus que hâte de le voir en live !

Un peu hors sujet : David Prowse est décédé ce week-end

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *