FulguroPop

Le magazine de la Pop Culture

 

La recherche, par  le T-800, et surtout par ordre alphabétique, des Sarah Connor figurant dans l’annuaire,  nous offre quelques scènes cultes du film : l’acquisition des armes et le fameux “Sarah Connor ?” (“non, c’est à côté“).

Mais avant que cette pauvre Sarah Ann Connor ouvre la porte fatidique, on voit le Terminator arriver dans une rue paisible de banlieue californienne où jouent des enfants. L’insouciance qui s’en dégage sera retravaillée dans la scène du cauchemar de T2, mais dans le premier film on remarque une petite fille sur un tricycle rose.

 

 

Or ce véhicule ne se contente pas d’une seule apparition dans les films de James Cameron. Lui aussi “will be back“.

En effet, deux ans plus tard, dans Aliens le Retour, on retrouve un modèle très semblable de tricycle avec un plan plus dynamique permettant de découvrir la colonie Hadley’s Hope sur LV-426.

 

 

Notez le sticker Weyland Yutani Corp sur le guidon. La scène fut coupée dans la version sortie en salles, mais elle est réintroduite dans la version longue (Special Edition) disponible à l’origine en DVD dans le coffret Alien Legacy de 1999.

A force de penser à l’originalité de cette fixette de Cameron pour les tricycles, je me suis rappelé une autre occurrence cinématographique qui aurait pu inspirer le réalisateur.

Comment au final ne pas y voir comme un hommage répété de James Cameron au film The Shining réalisé par Stanley Kubrick ?

 

 

En effet, dans le film adapté (librement) du livre de Stephen King, Kubrick fait circuler Danny à travers les couloirs de l’hôtel maudit. Un petit côté Mario Kart qui marque toujours autant.

Blaster
A suivre

17 responses to “A Première vue : De Terminator à Aliens, le petit vélo de Cameron”

  1. Nicko Avatar
    Nicko

    Excellent Ju. Le genre de petit papier que je me délecte à parcourir. M’étant fortement intéressé durant une période aux déclinaisons plastique des félins de l’espace, les Cosmocats, j’avais travaillé sur le ThunderTank Pedal Power Cycle. Culturellement et spécifiquement aux Etats-Unis (partie nord incluse), ce format de tricycle était très répandu. Le nom commun est Big Wheel en raison de cette roue avant démesurée comparativement aux deux autres situées à l’arrière.

    En France le kart ou le tracteur à pédales avaient la part belle dans les catalogues de jouets. Des formats en lien encore une fois avec la culture du pays concerné.

    Le Big Wheel a été décliné sous différentes licences aux Etats-Unis et spécifiquement dans les années 80, avec des modèles parfois restés à l’état de samples : Transformers, Gobots, K2000, G.I.Joe, Dongeons et Dragons, The Real Ghostbusters, M.A.S.K. ou encore Rambo et Sectaurs (bien d’autres licences sont concernées).

    J’ai une petite théorie de comptoir qui expliquerait ce design Big Wheel typique des Etats-Unis. Ca viendrait des choppers, un modèle de moto spécifiquement made in U.S.A. Les structures sont quasi identiques. C’est une idée qui me semble recevable. Voilà, j’en ai fini avec les tricycles, désolé lol

    1. Blaster Avatar

      Comme le Chopper Predateur 😉

      Merci Nicko pour ta contribution et l’intérêt que tu as porté à ce petit article en forme de clin d’oeil.

  2. ayorsaint Avatar
    ayorsaint

    Je penche aussi pour la théorie de l’hommage à Kubrick.
    Shining, le seul film d’horreur/épouvante où c’est la lumière qui fait peur.

    1. jp Avatar
      jp

      J’aurais dit : où c’est la déco et la salle de bain de l’hôtel qui fait peur. Après c’est tellement loin et j’ai été trop marqué pour le regarder alors que j’ai maté docteur Slip (Nicko?)

      1. Nicko Avatar
        Nicko

        Comme quoi le contexte est vraiment déterminant dans toute appréciation. Je ne cesse de le répéter pour expliquer, en partie, l’affect que l’on peut avoir pour un jouet, un film, une série etc… Doctor Sleep lol Sans oublier le film d’animation Capitaine Superslip ! 😀

  3. jp Avatar
    jp

    Pour être franc, je n’avais que la dernière allusion en tête concernant ce type de tricycle, je n’avais aucun souvenir des deux autres passages de films. Et le tricycle de la poupée Billy dans Saw ? En même temps, la poupée sur un vélo, à l’arrêt elle tombe. 🙂

    1. jp Avatar
      jp

      Et là je vous fais flipper car j’ai mis tête au pluriel. N’ayez crainte, juste une faute de frappe.

      1. Nicko Avatar
        Nicko

        J’ai rectifié 😉

  4. elcaballerodelcancer Avatar
    elcaballerodelcancer

    Génial, le clin d’oeil!! Merci Blaster!! Et merci Nicko pour les infos supplémentaires…

    1. Blaster Avatar

      Merci à toi, c’est un plaisir de partager ce genre d’anecdotes avec vous.
      J’ai intégré l’image dans ton message pour qu’elle soit directement visible par les autres. 😉

    2. Nicko Avatar
      Nicko

      Génial le visuel du xénomorphe sur un Big Wheel ! Je ne connaissais pas. Merci DM ! 😀

      1. elcaballerodelcancer Avatar
        elcaballerodelcancer

        De rien!! Ravi qu’il te plaise !! 😀… et merci à Blaster de l’avoir rendu visible !!

  5. Blaster Avatar

    ghostbusters-big-wheelHello à tous, j’ai eu une révélation en re-(re-re-)gardant SOS Fantômes hier.

  6. elcaballerodelcancer Avatar
    elcaballerodelcancer

    Tu m’intrigues !!!! La tof est assez floue… Je suis allé revoir un extrait du film où Peter se rend chez Dana… Le numéro de son appartement est le 2206 (le début de ma date de naissance !!!)… Ici, on distingue d’autres chiffres (si c’est à ça qu’il faut faire attention)… Grrrrrrr, je me sens tout bête de ne pas voir le rapport… Dans tous les cas, ce serait cool comme type de rubrique: “Le mystère mystérieux !!”.

    1. Blaster Avatar

      Lol. Je faisais référence au Big Wheel au premier plan.

      Un point commun à Shining, Terminator, Aliens et Ghostbusters.

  7. elcaballerodelcancer Avatar
    elcaballerodelcancer

    Mince!!! Tu as dû croire que je me fichais de toi (ou que je faisais une blague, ce qui aurait été mieux!!)… Quelle andouille (je parle de moi 😉 )!! J’ai d’abord visionné la tof sur mon smartphone et je n’avais qu’une toute partie de l’image (uniquement la porte du premier appartement à gauche)!!! Je comprends mieux maintenant en visualisant la photo sur mon ordi!!!! Bien vu pour le clin d’oeil!!! The Big Wheel rule!!!

    1. Blaster Avatar

      Oh, pas du tout.

      Ne t’inquiètes pas. J’ai juste pensé que mon commentaire n’était pas assez clair, l’article datant un peu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *