Back To The Past : épisode 10 – Le Noël 1987 de Nicko

 

C’est la rentrée des classes pour la rubrique Back To The Past. Je suis heureux et même assez ému de pouvoir vous proposer une seconde mouture de photos vintages mettant en scène les jouets de notre enfance ainsi que leurs jeunes propriétaires. Back To The Past est un rendez-vous qui me tient à cœur et qui a été possible grâce à la confiance que m’a accordé Julien/Blaster notre rédacteur en chef. Je souhaitais donc le remercier de nouveau, chaleureusement.

Pour ce 10ème numéro introductif de la saison 2020 – 2021, j’ai choisi d’ouvrir le bal comme l’année précédente. Non pas par autocentrisme, bien loin de là, mais pour générer, je l’espère, l’envie chez nos lecteurs et copains de partager avec nous des clichés d’enfance avec des jouets.

Aussi, si vous souhaitez participer à la rubrique Back To The Past, vous pouvez nous contacter via le formulaire ou bien envoyer un mail à l’adresse fulguropop.backtothepast@gmail.com. Ce sera une occasion de rendre hommage à un ou plusieurs proches, d’évoquer des souvenirs de jeunesse ou encore de nous faire (re)découvrir des jouets vintages dans leurs “jus”. Bonne lecture à tous.

 

 

Voici donc mon Noël 1987. Ca a été l’un des plus marquants me concernant car ce fut l’année de l’arrivée des G.I.Joe en France. Si vous me lisez régulièrement dans le magazine, vous savez désormais que c’est une gamme vintage qui m’est chère, comme pour une partie de la rédaction.

On peut identifier sur la photo le Cobra Moray, “l’hydrofoil grande vitesse” de la licence G.I.Joe. Qu’est-ce que j’ai pu jouer avec ! Il a fini désossé et sa coque, même vide, m’a encore servit jusqu’en 1990 de mémoire lors de batailles effrénées dans le salon. Les Transformers sont dignement représentés avec les boites de Sludge et Grimlock. Les Dinobots, les Insecticans et les Constructicans constituent mes factions favorites.

Toujours dans la lignée des robots, le Gobots XXL Super Couper a fait partie des cadeaux inattendus lors de ce Noël 1987. Une belle surprise car le mode alternatif est superbe. Raven et Outlaw de M.A.S.K. sont présents : deux superbes modèles de chez Kenner qui m’ont comblé cette année-là. Encore du côté des véhicules, le petit set Joal Compact qui contient le camion de transport et son engin de travaux n’était pas celui que j’attendais. Je souhaitais la version qui transportait une pelleteuse.

Enfin le set Lego 6783 m’a marqué de manière indélébile avec ses sons et lumières. Le Sonar Transmitting Cruiser est un vaisseau spatial mythique. J’ai encore les photos du montage, le soir même de ce Noël. Je les publierai peut-être un jour. Et pour finir, n’oublions pas le classique Scrabble ! Je suis littéralement fou de ce jeu ! J’y joue encore très régulièrement. Je pourrais m’arrêter là et bien évidemment remercier du fond de mon cœur ma famille pour tous ces cadeaux, mais vous le savez, le petit Slipman réserve toujours quelques surprises.

Aussi je suis heureux de partager avec vous l’enveloppe ainsi que la lettre rédigée de ma main en fin d’année 1987 et directement adressée au Père Noël. C’est mignon ! Vous trouverez, au-delà des nombreuses fautes d’orthographe, les prix en francs de l’époque. Ne me demandez pas pourquoi j’ai précisé les tarifs dans ma correspondance. Je me souciais probablement des finances du Père Noël !

 

 

 

Avant de conclure, je souhaiterais attirer votre attention concernant mon expression sur la photo. Je semble subjugué, absorbé par l’illustration qui se trouve au dos du conditionnement de Sludge. Les amateurs de Transformers connaissent bien cet artwork mettant en scène une bataille spatiale Dantesque.

Et bien encore aujourd’hui j’ai cette capacité d’émerveillement devant un jouet vintage. Pire, ce degrés d’examination symbolise quelque part ma modeste approche analytique, ce besoin insatiable de compréhension, d’identification. Ce cliché est finalement annonciateur de ce qu’allait devenir le petit Slipman.

J’espère que cette parenthèse vintage vous aura plu. Je vous donne rendez-vous très bientôt dans Back To The Past, la rubrique à voyager dans le temps ! Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Julien/Blaster.

50 comments

chris says:

C’est chou la lettre au Père Noël, mon fils ferait la même chose aujourd’hui !
Je ne pensais pas qu’on trouvait encore des Transformers fin 87. Moi j’avais eu des Starcom.

Nicko says:

Merci Chris pour ta lecture et ton commentaire 🙂

C’est une bien belle croyance que celle du Père Noël lorsqu’on est jeune. Une parenthèse féérique qu’il faut entretenir même à l’âge adulte en la transmettant par exemple à nos enfants. 87 était une année où de nombreuses références Transformers étaient disponibles en France. Pour rappel les petits magasins de jouets locaux mettaient plus de temps à écouler leur stock. C’est une des raisons pour lesquelles certains modèles perduraient à la vente (le destockage était encore un phénomène très marginalisé). Et puis la licence Transformers a constitué un succès majeur dès 1985 en France.

MF says:

Content de voir revenir cette rubrique, ma préférée ! Il faudra que je regarde dans les cartons de mes parents s’il n’y a pas quelques photos de Noël qui trainent.

Nicko says:

Merci infiniment MF pour ce soutien ! 😀

Je serais ravi de mettre à l’honneur vos clichés et vos souvenirs dans le magazine. Surtout n’hésitez pas à me contacter et à me transmettre les documents de votre choix.

Merci encore d’apprécier autant la rubrique Back To The Past ! Elle appartient à nous tous.

ortk says:

Super souvenir. Il y a plusieurs choses qui me viennent à l’esprit immédiatement.
Déjà, je suis super jaloux. Je n’ai pas été malheureux dans la vie mais là, pour moi, c’est une orgie de cadeaux et surtout de beaux cadeaux. Chez moi, c’ était 3 ou 4 cadeaux dont 1 ou 2 non choisis ( c’est à dire hors liste).
La lettre ensuite est géniale. Elle est tellement « authentique » qu’on en referait une comme ça aujourd’hui, on la trouverait trop clichée.
Et surtout, elle est tellement différente de ce que moi je faisais. Les appellations sont vagues et moi, je ne voulais pas que le Père Noël se trompe que je mettais exactement le nom précis de l’objet avec le prix et même parfois la référence de la Redoute ( ou des 3 Suisses ). Parfois on ( avec ma sœur ) mettait directement les images découpées dans les catalogues.
Mais surtout, sur cette liste, il y avait l’ordre qui était important. On savait que sur cette liste, seuls 2 ou 3 cadeaux arriveraient à la maison donc il ne fallait pas se tromper.
On savait aussi que selon le budget ( grosso modo cher et pas cher ), on aurait pas forcément 1,2 et 3 mais 1,3,4 ou que 2 et 3. Donc il y avait une stratégie à adopter : choisir les gammes qu’on voulait mais ne pas prendre de « gros » dans chaque gamme.
Malgré tout ca, il est arrivé qu’un seul choix de la liste arrive et que le reste soit de l’improvisation ou des choix des parents. Mais quelle joie le jour de Noël de découvrir les paquets et les cadeaux. J’en garde aujourd’hui une habitude rigolote, celle d’étaler mes achats et d’éviter d’en avoir « trop » en même temps.
Merci pour ce partage.

Nicko says:

Merci Julien pour ta lecture et ton message que j’apprécie beaucoup 🙂

Effectivement j’ai été très gâté, particulièrement pour ce Noël 1987. D’où le fait qu’il m’ait marqué. Sans entrer dans des détails personnels, j’appartiens à un mélange de deux cultures qui, de manière traditionnelle, sont sujettes aux familles nombreuses. Ainsi j’avais beaucoup de Taties et de Tontons qui contribuaient régulièrement aux cadeaux, sans compter ma grande sœur. Voilà ce qui explique, en partie, ce Noël aussi féérique.

Il y a effectivement une réelle authenticité concernant la lettre manuscrite. On ressent de l’application, une qualité qui m’est chère, malgré les fautes d’orthographe. Je souffrais d’une légère dyslexie qui a disparu en CM1.

Merci encore Julien pour ton intervention 🙂

Ryuzo says:

Mazette, tu as été bien gâté ce jour-là !!!

J’ai adoré lire cet article que j’ai trouvé touchant.

Nicko says:

Merci mon Geronimo !

Effectivement, la rubrique Back To The Past comporte une dimension liée à l’affect. J’y tenais absolument. Nous avons toi et moi une sensibilité commune vis-à-vis de nos familles respectives. Un autre point commun qui nous rapproche davantage.

ortk says:

Parce que je n’ai pas tout dit mais j’adore l’ambiance qui se dégage de la photo. Quelle est la seule fois de l’année où on ouvre des cadeaux à même le sol, ce sol en carrelage à la couleur indéfinie, tout en étant coincé entre le canapé très 80 et la cheminée, si bien qu’au déballage, on n’a souvent même plus de place entre le papier cadeau déchiré et les jouets eux même ? Même sans légende et sans sapin, on aurait su que c’est Noël.

Nicko says:

Je souscris complètement Julien à cette description tellement pertinente.

Cobra083 says:

C’est beau ! Voila l’une des raisons qui fait que je collectionne aujourd’hui : l’enfance et ses dessins animés et les Noëls fantastiques que nous avons vécu. Cela pourrait être moi sur ta photo, à la seule différence que je n’avais pas les même gammes : Star Wars, inspecteur gadget, Ulysse 31, il était une fois l’espace, Goldorak et j’en passe. Le ” grain” de ta photo est le témoin d’une époque qui n’appartient qu’à nous, nous sommes intrinsèquement liés aux tonalités, aux couleurs et matières de cette époque, je pourrais même m’aventurer jusqu’à dire que ta photo fait partie de nous, car elle est le symbole de nos passions actuelles et que cette photo là, nous en avons tous un exemplaire chez nos parents ou dans nos tiroirs.

Merci pour ce petit morceau de ta vie Nicko, tu partages ta passion comme tu collectionnes… avec goût et amour.

Nicko says:

Merci infiniment Jérôme pour ta présence que j’apprécie beaucoup ! 😀

Tes mots me touchent. Je crois que quand on vit quelque chose avec une passion sincère et authentique, il est impossible de ne pas transmettre une émotion positive. Et c’est le cas me concernant je pense. Les jouets vintage font partie de ma vie. J’essaye, je dis bien j’essaye, de les mettre à l’honneur tout comme les souvenirs qui en sont rattachés. Les dossiers vintages, les analyses, les rubriques Back To The Past et Les Jouets du Mercredi constituent mon panel d’approches afin de proposer des visions différentes.

Je serais très heureux Jérôme de te dédier un numéro de Back To The Past. Si tu as une photo, n’hésite pas à me contacter.

Merci encore à toi ! 🙂

jp says:

Et bé, tu as été gâté par Papa Noël. J’espère que c’est parce que les notes de maths étaient meilleures que celle au petit papa… 🙂 Je pense que tu marquais le prix des jouets car à ce moment là tu ne croyais plus au Père Noël. Merci d’avoir partagé ce moment avec nous. J’ai cherché le Gobots avant de trouver sur la boîte Robo Machine, sacré coquin. Ca m’a pris quelques secondes avant de refaire le lien sur la gamme concernant les noms.

Nicko says:

Merci JP pour ta lecture et ton message ! 🙂

Comme précisé précédemment, je souffrais d’une dyslexie modérée qui a été détectée lors de mon entrée au cp. Arrivé en CM1, le problème était quasiment réglé. Mais encore aujourd’hui, je dois toujours faire très attention lorsque j’écris afin d’éviter certaines petites fautes.

Je croyais toujours au Père Noël à cette période JP. Ce n’est qu’en 1988 que j’ai découvert la supercherie. Je pense que c’est mon côté très “organisationnel” qui ressort dans le fait d’avoir marqué les prix. On sent dans cette lettre une rédaction très structurée avec des lignes et un semblant de tableau.

Merci de nouveau JP 🙂

jp says:

C’était de l’humour, la phrase sur les maths. Sache qu’à la maison j’ai toujours mon Beschrell (conjugaison) et qu’il m’arrive de m’en servir, tout comme le dictionnaire.

Nicko says:

Je sais bien mon JP ! Et je l’ai pris comme tel ne t’en fais pas 😀

Idem, j’ai toujours besoin de consulter des ouvrages linguistiques, surtout lorsque je rédige des articles.

KissFan says:

Très belle photo!! Et magnifique séquence souvenir avec la petite lettre au Père Noël! Tu aurais presque pu réserver cette séquence pour le mois de décembre!
J’ai bien eu quelques sets Classic Space enfant mais pas “l’énorme vaiseau de légolande” que tu évoques, LOL. Dans les catalogues, je lui trouvais un visuel intéressant, moins aérodynamique que certains, mais manifestement doté d’une bonne jouabilité avec les compartiment et les portes qui s’abaissent! A l’époque, c’était le set Lego qui s’approchait au mieux de la séquence de Dark Vador sortant de sa navette (à 1mn 50 environ: https://www.youtube.com/watch?v=qQB2NXfJev0 )!! Est-ce prévu de mettre quelques jouets Transformers Génération 1 à l’honneur dans le Webzine Nicko? J’aimerais bien. Avec leur multitude de stickers, leur métal intégré, et la dimension iconique de cette licence, ces robots mériteraient une belle mise en avant.

Nicko says:

Merci beaucoup Pascal pour ton message ainsi que ta lecture 🙂

Je suis un hérétique dans le domaine des LEGO. Mais certains sets m’ont marqué. J’ai eu plusieurs références durant mon enfance appartenant aux univers Espace ou encore Pirates. J’ai beaucoup joué avec ces briques de plastique et même assez tardivement, probablement jusqu’à mes 15 ans.

Oui Pascal, il y aura des Transformers G1 dans les rubriques vintages du magazine. C’est prévu depuis un moment d’ailleurs. Le temps est une denrée rare et j’ai beaucoup de références/gammes en tête que je souhaite évoquer. Donc je ne peux pas te donner de calendrier prévisionnel. Mais je ferai de mon mieux pour réaliser une belle mise en avant c’est promis.

Merci encore à toi pour tes lectures régulières 🙂

Rider says:

Enorme !

J’adore !

L’ambiance, les toys… Bravo pour le partage, tu as bien fait !

Gros Poutoux vieux, vivement la suite !

Rider

Nicko says:

Merci beaucoup mon Tibo ! 😀

Je suis très heureux que ce nouveau numéro de la rubrique Back To The Past t’ait plu. La suite est dans les tuyaux. Rendez-vous dans 15 jours pour un nouveau retour vers le passé !

Bise !

ayorsaint says:

Le mec a tous les cadeaux de la double page La Redoute sous le sapin. Tu m’étonnes qu’aujourd’hui il collectionne frénétiquement 😚
Le bateau Cobra j’en rêvais pour ce Noël, je me voyais trop le mettre dans la baignoire avec mes Joe. A la place j’ai eu la Plateforme et j’ai kiffé aussi.
Merci pour le souvenir mec 😋

Nicko says:

Merci à toi Aurel pour ta lecture et ton message ! 😀

Ce Cobra Moray c’était quelque chose. Un design exceptionnel, un pilote (Lamprey) au look original, du détail et des accessoires jouables. Un classique vintage de la gamme G.I.Joe totalement indémodable.

Alors je ne suis plus collectionneur aujourd’hui, j’ai tourné une page concernant cette approche du jouet. Mais je l’ai été pendant longtemps, plus de 20 ans à la louche. Ce qui m’intéresse désormais c’est davantage l’écriture et l’analyse que l’accumulation. Mais les deux ne sont pas antinomiques et comme je dis toujours, à chacun sa manière de procéder. Aussi je respecte toutes les sensibilités et les pratiques.

Encore merci Yamcha pour ton message ! 😛

C’est encore une image top pleine de souvenirs. J’adore ta rubrique et la lucarne qu’elle ouvre sur notre enfance. Je suis un peu jaloux du Moray que je n’avais pas eu à ce fameux Noël 1987. C’est un superbe jouet qui manque toujours à ma collection.

Merci Nicko.

Nicko says:

C’est moi qui te remercie encore Ju. Sans ton aval et ta confiance, la rubrique Back To The Past n’aurait pas été possible. Et effectivement c’est une petite fenêtre enchantée concernant l’enfance. A ce propos, toutes les générations sont conviées à participer. Que ce soit dans les années 90 ou 2000, les photos et autres souvenirs ont absolument leurs places dans la rubrique.

Cobra terroriste says:

Ouf le Noël Dantesque !
Enorme la photo et la lettre, du pur émerveillement.
C’est tout a fait l’esprit de Noël de nos tendres années.
Comme beaucoup, même si je n ai pas été malheureux, je n’ai jamais eu autant de choses en un seul Noël.
Tu étais très chanceux à l’époque, avec un mélange des meilleures gammes.
Quand on lit ta lettre et qu’on voit les prix… juste énorme. C’était un vrai budget pour l’époque.
Je n’ai de mon côte plus aucune photo de mes Noëls d’époque à partager malheureusement.
En tout cas encore merci Nicko pour ce super moment de nostalgie !

Nicko says:

Merci beaucoup mon Lolo pour ta lecture et ta présence 😀

Je rejoins en tous points ton message. C’est dommage que tu n’aies plus de photos d’enfance avec un jouet. J’aurais été très heureux de te compter dans la rubrique. Si jamais tu retrouves un cliché par hasard, même hors période de Noël, n’hésite pas à me le faire passer.

Merci encore à toi ! 🙂

elcaballerodelcancer says:

Rubrique réconfortante, fenêtre ouverte sur une douce nostalgie emplie de souvenirs propres à chacun mais qui résonnent de manière étrangement familière à mon coeur… Quelle bouffée d’ondes positives!!! Merci beaucoup Nicko pour ce partage et à tous ceux qui ont déjà participé à cette rubrique….

Nicko says:

Merci infiniment Deathmask pour ces gentils mots ! 🙂

J’en profite pour remercier de nouveau tous les anciens participants à la rubrique ainsi que les prochains. Back To The Past est le rendez-vous de tous.

Gérard says:

Salut Nicko et les nostalgiques 😉
Déjà désolé pour mon retard je sors de gros bilans, je vous rassure tout va bien =)!
Effectivement les illustrations derrière les boites G1 tapaient, et tapent toujours à l’oeil, je te le confirme.
Les Dinobots, tu as fait les bons choix, j’ai aussi eu Sludge à un Noel 😉 Sur La Redoute ils s’étaient trompés, ils m’avaient envoyé celui-ci au lieu de Snarl. Mais bon Sludge reste un très beau souvenir!
Très belle photo, tu as été gâté cette année =)
Jolie lettre bravo!
Et j’ai l’impression que tu es assez ancré dans les bases Transformers, déjà à l’époque tu disais: “Trans-formeur”, et maintenant encore Insecticans, Decepticans, alors que bon nombre disent Decepticons… Je suis également plus Décepticans, Insecticans, fidèle à la saison dite G1 😉
Merci encore pour ce joli partage!
…Gérard en vie =)

Nicko says:

Merci mon Gégé pour ta présence et ton message ! 😀

D’abord je suis très heureux que tu te portes bien ! C’est le plus important. Oui, je suis attaché aux dénominatifs FR/européens, c’est ceux que nous avons connu mais pas que. Depuis que j’écris autour des jouets, j’utilise fréquemment les noms U.S. originaux par exemple. Cela dépend du contexte en fait. La rubrique Back To The Past fait appel à nos souvenirs d’enfance et à cette époque nous baignions dans les versions FR des D.A. relatifs à nos jouets favoris. Mais lorsqu’on s’intéresse aux jouets, on est fatalement amené à découvrir et même utiliser les dénominatifs extra-FR/européens.

Pour ma part le Dinobot qui m’a marqué est Grimlock. J’ai même eu sa déclinaison G2 bleue au début des années 90 dans un Toys’r’Us qui venait d’ouvrir. Je n’avais jamais vu à cette époque un si grand magasin de jouets. Perdu dans les rayonnages, j’ai fini par tomber sur ce Grimlock bleu. Interpellé par la couleur que je trouvais déjà à l’époque “inappropriée” (je parle sommairement de ce phénomène dans l’introduction de mon papier sur le Skimobile Ours Polaire), le design du robot m’a de nouveau séduit au point de l’acheter.

http://lagazettedujouetvintage.eklablog.fr/quand-j-etais-petit-le-robot-dinosaure-a127467958

Gérard says:

Les G2 sont en partie des recolo des G1, mais effectivement ces années étaient assez flashies. (Pour cause pour certains la guerre en Irak), il ne fallait pas trop que ça ressemble à des armes à cause de la guerre du Golfe de Georges Walker Bush père .
De ce fait exit Megatron P38, ce sera un tank verdâtre.
Prudence avec les articulations des jambes, le plastique est de mauvaise qualité, j’ai un Snarl rouge qui en a perdu une LOL 😉

…Gérard

Nicko says:

Effectivement, le début des années 90 a été marquée par la guerre en Irak. Cette configuration belliciste avait aussi impacté la gamme G.I.Joe à l’époque de la guerre du Viêtnam. Une Amérique profondément marquée par cet épisode violent.

Il y a également une autre composante à prendre en compte, notamment pour les tirages FR/européens de manière globale : c’est l’uniformisation des règles sécuritaires européennes avec la naissance de l’Europe. Cette nouvelle configuration/uniformisation a certainement générée des règles/contraintes différentes ainsi qu’une vision du jouet revue à travers d’autres codes.

KissFan says:

Sur ces G2 Transformers recolo des G1, les parties die-cast ont été conservées? Les seuls jouets Transformers que j’ai eu (1992 peut-être), ils étaient tout en plastoc … je trouvais cela cheap par rapport aux Gobots des années 80 …. Plus tard, j’ai eu plusieurs G1 des années 84 et 85 entre les mains, et là, la gamme Transformers a fait un bond considérable en terme de considération à mes yeux (Ah la finesse et le poids de la jeep Hound, sans compter les stickers à apposer!!!).

Nicko says:

Les mold G2 sont exactement les mêmes que ceux des G1 Pascal. La qualité du plastique et ses couleurs sont les seuls éléments qui changent à ma connaissance, si on exclu les logos/factions retravaillés et les packagings/backgrounds. Les Transformers que tu évoques et qui sont full plastique sont certainement des modèles “nés” dans les années 90. Les experts de la gamme préciseront de quels modèles/factions il s’agit.

J’ai en tête et au cœur des années 90 (1996) la gamme Beast Wars où de mémoire le métal était absent.

Gérard says:

Beast Wars Ani Mutants est arrivé à la fin du Club Dorothée en 1997 dans Tf jeunesse ;),en fait dans beast wars y a pas de métal mais dans les versions (d’après) il y a les transmetals, c’est juste du chrome colorisé qui a été mis sur du plastique, mais y a pas de métal, il y a aussi certains modèles avec une auto transformation, un mécanisme à ressort se déclenche pour auto transformer certains beast wars basics 😉
d’autres, les méga ont des fonctions , comme par exemple Polar Klaw qui a son épaule transformable en chauve souris éjectable, et une griffe éclair qui sort de l’autre épaule, sans oublier que certains ont leur seconde tete ,c’est leur tete cybertronienne 😉
….TF maximalisation 😉
Pour en revenir à G2;
Optimus prime G2 a ses couleurs un peu plus claires , le signe thermique n’y est pas mais il a un éstampillé autobot retravaillé avec écrit AUTOBOT à coté, ce qui est un peu dommage,(c’estderrière une jambe) malgré tout il a ses signes autocollants car la planche d’autocollants a été rééditée, mais en partie version metallique pour le robot et carton allu pour la remorque.
Nicko, comme tu dis, Pascal doit parler des canon masters,scope masters, stormtrooper, aquaspeeders,trakkons,powermasters (non pas ceux de la gamme masterforce),les skyscorchers, les axélérators, lightformers,illuminators par la suite,turbo transfo Pirates du Ciel etc
Effectivement la qualité pour certaines de ces gamme est très médiocre c’est pourquoi on n’en trouve plus beaucoup 😉
Surtout les aquaspeeders & storm troopers qui ont un plastique très très fragile, dans les illuminators c’est Electro, je l’ai laissé en blister çelui là 😉
Les G2 en réédition c’était chez-nous en parallèle, les constructicons vendus en blisters dits (G1.5) n’ont pas été vendus chez-nous avec leurs accessoires contrairement aux USA ou ils ont eu plusieurs versions dont une édition rouge qui nous fait penser à une version Diaclone, mais en blisters G2,et jaunes,
Les canon masters et scope masters (turbomasters & prédators) eux ne sont pas sortis dans certaines contrées américaines à cause des petits missiles jaunes qui étaient expédiés avec des ressorts trop fort, ça pouvait crever les yeux des enfants.
J’aime bien la version G2 de sideswipes, car il est recolorisé en noir, je ne pense pas qu’il soit sorti en France, car çelui que j’ai trouvé était une version GIG Italienne.
Par contre ce qui est bien c’est qu’aux USA ils nous envient toutes nos versions intermédiaires entre G1 & G2,les G1.5 ,une exclusivité Européenne avec le mot TRANSFORMERS sorti d’un composant électronique et écrit en gris métal avec un relief rouge dedans, et on a eu G2 écrit en rouge par la suite sur fond noir ;).
Si vous regardez-bien les blisters Beast Wars Ani mutants, en tout petit il y est écrit en bas transformers (en rouge G2), hasbro n’a pas voulu couper le nom pour qu’on comprenne que c’est la continuité de transformers.
Par contre certains G2 n’apparaissent pas dans l’animé mais dans le COMICS,tout comme certains prétenders , donc si vous voyez G2 en déssin animé vous ne verrez que la saison G1 avec des cinémathèques en images de synthèses 😉
Bref il y a moultes choses à dire sur cette saga très vaste,
Et les BEETRAS vous connaissez ? 😉 ;ce sont ceux qui ont servi pour créer les insecticons deluxes 😉 et il sont affichés sur le catalogue G1,mais n’ont rien à voir à la base.Dorvak non plus 😉

TAKATOKU TOY S 😉

…Gérard =)

Nicko says:

Merci infiniment Gégé pour toutes ces précisions ! Une belle culture Transformers. Je connais très bien les Beetras. Il est même prévu que j’en parle dans le magazine. Patience encore une fois.

KissFan says:

He bien, il y en a eu des subdivisions dans les Transformers!!! Après quelques recherches, les deux Transformers de mon adolescence que j’ai eu et que je possède toujours (ils dorment dans un tiroir) sont cet avion: https://tfwiki.net/wiki/File:G1-toy_Talon_MoonJet.jpg et cette voiture https://tfwiki.net/wiki/Skram_(G2) je ne pouvais pas m’empêcher de les comparer avec une pensée émue à mes Gobots passés comme Vamp ou Bug-bite. Avec leur full pastique, ces deux Transformers faisaient pitié (pourtant niveau design, rien à dire) …. Et là, grande interrogation, comment des jouets qui étaient inférieurs qualitativement aux Gobots pouvaient être plus populaires, je n’avais bien évidemment pas eu accès aux vagues Transformers de 1984 et 1985. A l’exception, autour de 1986/1987 peut-être, j’avais manipulé le robot Grimlock chez un copain, et ce jouet là qui m’avait impressionné, mais avec sa grande dimension, je le voyais davantage comme un jouet haut de gamme, dont l’achat ne relevait pas d’une occasion anodine comme pouvait l’être un petit Gobot comme Zarios ou Falgos.

Nicko says:

Et là, grande interrogation, comment des jouets qui étaient inférieurs qualitativement aux Gobots pouvaient être plus populaires

Les raisons qui expliquent à la fois le succès faramineux des Transformers et la perte qualitative inhérente aux années 90 sont très nombreuses. Au point Pascal que tu viens de me transmettre l’envie de développer ce sujet à travers une production. Dès que le temps me le permet, je mets ça en route.

De manière extrêmement synthétique, il faut prendre en compte les formats, la visibilité/publicité, la normalisation sécuritaire et sa globalisation avec la création de l’Europe, les règles sanitaires qui excluent le plomb, notamment dans les peintures pour métal, les différents chocs pétroliers comme l’a mentionné Gégé, les guerres successives et l’évolution des doxa. Les éléments sont encore nombreux et parfois très subtils (idéologie/politique). J’y viendrai plus en détail si certains lecteurs sont intéressés.

Gérard says:

Salut Pascal =)
Ton avion est un Scope master basic, et la voiture bleue est un Axélérator ,ils ont eu des blisters typiquement Européens, ils dates des années 91-92
Effectivement ceux des années 80 n’étaient pas fait pareil, ils avaient du métal et du caoutchouc pour les voitures , et vallaient assez cher pour l’époque.
Les GOBOTS étaient en métal en grande partie, et ça a duré longtemps car il eu aussi RoboMachine sorti en 1991/92
C’est pour ça qu’on a croisé des GOBOTS dans les années 80 et leur réédition bien plus tard (jusqu’à G2) pour l’Europe en robo machine 😉

…Gérard =)

KissFan says:

Merci pour ces précisions Gérard. Ces robots en plastique marquaient un net recul avec ceux des années 80. Je ne connais pas les causes de ce déclin. L’influence du Takara des premières années avait-elle disparu?

Gérard says:

La guerre du pétrole peut etre, mais il faut noter tout de meme qu’on n’a pas eu les autres saisons (hors mis beast wars) il nous manque headmaster,masterforce et victory, ce gros pan de la saga non diffusé dans certains pays (sauf en espagne) a fait baisser les ventes des jouets, mais pas que, le déclin de transformers en france est aussi du à france 2 (antenne 2 à l’époque), des associations se montaient contre la violence des dessins animés japonais, puis en 87 est sorti le film transfomers la guerre des robots avec le monster planet unicron, c’était trop violent, meme moi je le trouve violent ce film, dommage car unicron est gigantesque,ça a sonné le glas des transformers, et ce n’était plus à l’antenne.
Le départ de Dorothée pour TF1 a aussi fait baisser les audiences de la 2, Eric Galliano at tout fait pour remonter le s audiences avec transformers & galaxy rangers, mais antenne 2 aurrait du (comme antena 3 en Espagne à l’époque, continuer en mettant master force)
Transformers est revenu trop tard sur la cinq pour que l’engouement revienne. (l’époque interglaces avec Guy lux était bien loin).
La série repassera dans youpi à 7h du matin c’est pas un bon horaire,mais bon.
A partir du moment ou tu n’as que les jouets et qu’il n’ y a plus la série qui va avec, les jouets se vendent moins.
Et le cout de la vie aussi a fait que les matières premières ont commençé à se réduire.
Pour en revenir à l’Espagne si ça se trouve ils ont eu la version Mexicaine, car ils parlent Espagnol das ce pays, et comme ils ont là bas l’équivalent de Bernard Minet transformers a été médiatisé, donc voilà:
Mr Ricardo Silva l’interprète de transformers Victory en espagnol
Vamos transfooormers,à vincer!!! 😉

Hasbro en 2020 commence à nous demander de leur redonner nos vieux jouets depuis ACTION MAN jusqu’à aujourd(hui, ça en dit long sur l’avenir du jouet, tout sera du virtuel à mon avis.
On a de la chance, notre génération a eu les meilleures années, bon courage à celles qui suivent…
Petite anecdote: depuis la diffusion aléatoire de transformers G1 sur la cinq les coffrets vendus par Déclic images (si je me souviens bien dans les années 2000) sont restés mélangés, bref ce fut un massacre pour la France LOL
Hors mis tout ça, pour moi c’est certainement lié à l’embargo pétrolier de l’époque si on a eu des transformers de pietre qualité en 1992.
…Gérard =)

KissFan says:

Merci pour vos réponses à tous les deux! Transformers, comme Star Wars, fait partie des grandes licences ayant perduré dans les années 90 (et au delà bien sûr). Mais autant sur des gammes de figurines articulées par exemple, les Tortues Ninjas de Playmates, je ressentais une réelle qualité, autant Transformers, gammes de robots transformables, j’avais l’impression d’assister à un bond en arrière … Ne serait qu’en terme de packaging. Les Transformers, avec leurs robots non pas les références sous blister comme la coccinelle BumbleBee, mais sous boîte comme Optimus Prime, les Dinobots, Starscream, Prowl, Hound, Thundercracker etc … apparaissant dans les deux premières saisons du dessin-animé, je les assimilais à des jouets déjà luxueux … plus proches en terme d’aura dégagée d’un Chevalier du Zodiaque vendu sous sa grande boîte à rabat, qu’une figurine sous simple blister. Ce devait être l’association métal+boîte que je percevais comme luxueuse … même si le temps m’a appris que pour certaines références comme les Insecticons, le die-cast était absent. Encore un exemple qui conforte la théorie de Nicko sur la perception de la décennie 80 comme étant l’âge d’or du jouet associé à des dessins-animés. Pour la diffusion de Transformers à la TV, Gérard, je comprends ce que tu exprimes. Moi-même, je n’ai découvert la série que dans Récré A2 qui amorçait ses derniers moments d’existence. Une belle émission qui, dans sa dernière saison n’a pas su contrer la vague japanim de tf1. Le départ de Dorothée a déjà été un premier coup de couteau … mais personnellement, je me souviens qu’au printemps 88, je me détournais définitivement de Récré A2 pour suivre le club Do’.
Le film Transformers de 1986, je l’adore: la puissance de son animation (la planète dévoreuse!), sa bande-son, mais aussi la tragédie de son récit avec le trépas des robots emblématiques des premières années. Je me reconnais pleinement dans la phrase suivante extraite du livre “Cartoons, les trésors de l’animation américaine”: “Mais pour toute une génération de fans, les robots originels des deux premières saisons resteront à jamais les seuls Transformers”. Je possède d’ailleurs les quatre coffrets DVD de la série animée: je suis bloqué aux deux premières saisons et au film … je n’ai ensuite jamais enchaîné. Alors je rate peut-être quelque chose … Mais pas sûr que sans la fibre nostalgique, j’arrive à entrer dans ces saisons suivantes … et encore moins dans les séries qui ont suivi (pour certaines, à mon sens d’une laideur graphique totale, selon les extraits vus sur le net).

Nicko says:

En fait je dis précisément Pascal que les années 80 constituent l’âge d’or de l’action figure, c’est à dire du personnage articulé. Les formats, les matériaux, les design n’ont jamais été aussi hétérogènes. Ce n’est qu’un point de vue mais je pense que cette vision est recevable.

Pour en revenir aux Transformers, les Insecticans G1 comportent bien des parties en métal Pascal. En ce qui concerne ton ressenti/perception des jouets/animés, je souscris de manière formelle. Nous partageons une vision absolument identique.

KissFan says:

La question du die-cast sur les Insecticans? J’ai eu en mains des exemplaires loose de Shrapnel, Kickback et Bomshell il y a moins d’un an, je ne l’ai pas ressenti. S’il y en a, c’est dans de faibles proportions. N’empêche, je suivrai avec intérêt ton analyse sur le phénomène Transformers vu de France 🙂

Nicko says:

Au niveau des bustes Pascal. Je parle sous le contrôle de spécialistes comme Gégé ou Geronimo.

Merci pour tes futures lectures ! 😀

Gérard says:

Salut Pascal & Nicko =)
Les insecticans (insecticons pour les USA) ont bien le torse en métal =)
Par contre je tiens à préciser que les Protectobots ont des parties en métal pour certains et ces mêmes parties en plastique.
J’avais un First Aid avec son torse en plastique et bien plus tard sur Leboncoin j’en ai trouvé un avec son torse en métal, je n’avais jamais vu cette version, il était tellement en mauvais état que je l’ai revendu. Je l’ai regretté car tous ceux qu’il me reste ont le torse en plastique, mais bon.(J’avais été surpris par son poids, et c’est çà qui m’a mit la puce à l’oreille)
Les mini-véhicules (Minibots aux USA) sont eux en plastique pour la plupart, mais Beachcomber a des pneus, (tous ceux du style Bumblebee ou encore Hub cap ont du métal dans le dos, “ce qui fait le dessous en forme de voiture”) et bien sûr le plastique d’époque est de très bonne qualité =)
Si tu prends les Insectians version Beetras là c’est encore pire car par exemple les antennes de celui qui a servi à faire chop shop (BEET-GUGAL) sont hors normes de sécurité, elles sont pointues, au lieu d’arrondies pour la version G1. Le plastique de ce robot est de très bonne qualité, même meilleure que la version Transformers.
C’est pour çà qu’aux Etats-Unis ces figurines sont très convoitées.
Concernant le métal ceux qui auraient pu en avoir c’est Blaster et Soundwave, bon Soundwave a ses pieds en métal mais le reste est en plastique;
Blaster c’est tout plastoc, sauf ses entre bras, mais c’est malgré tout joli comme robots 😉
D’autres Transformers G1 qui ont du métal, tous les Deluxes: Grapple, Ironhide, Hoist, Trailbreaker, Tracks, Kup, Jazz etc, par contre Sandstorm et Springer n’en ont pas,
les Jumpstarters n’en n’ont pas, Fortress Maximus a une plaque sur le ventre en métal et Scorponok aussi (mais en quantité minime), par contre la version Japonaise je ne l’ai pas donc je ne me prononce pas 😉
Les Triple Changers en ont, Blitzwing, Astrotrain, Broadside, par contre je pense qu’Octane n’en a pas.
Les Trottlebots n’en ont pas, Optimus lui on sait qu’il a son torse en métal, Megatron en a un peu et Metroplex c’est du plastique.
Il y a eu 2 versions, une version vraiment couleurs métalliques avec pneus, et une version (chez nous) avec juste la figure du robot couleur métallique et les entre jambes avec un autocollant vraiment cache misère couleur métallique. Bref la version Encore Japonaise reprend tout et on a enfin des pneus et de la couleur métal.
Predaking, les Prédacons existent en plastique et en métal.
Bon j’arrête là car je vais finir par vous saouler 😉
Ce fut un plaisir quand même =)

…Gérard =)

Nicko says:

Tu ne nous saoules pas et le plaisir est partagé ! 😀

Merci de nouveau pour tes précisions Gégé.

Gérard says:

Merci Nicko =)
…Gérard =)

Semias says:

Salut Nicko, wow c’est un fabuleux souvenir. Une vraie passion ça se ressent dans la lecture de tes mots.

Un vrai retour en arrière.

Nicko says:

Merci mon Fred pour ta lecture et ta présence ! 😀

Il y a effectivement de l’authenticité. C’est un peu la marque de fabrique concernant cette rubrique Back To The Past : des souvenirs, des jouets dans leurs “jus”, une atmosphère vintage et un passé/patrimoine commun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *