Enfin ! Après des années d’attente (ce film devait sortir peu de temps après Deadpool 2), Les Nouveaux Mutants sont enfin dans vos salles de cinéma.
Le film, réalisé par Josh Boone, met en scène Anya Taylor-Joy (que l’on a pu voir dans Split, Glass et qui joue ici Magik), Maisie Williams (Arya Stark dans Game of Thrones, et qui est Wolfsbane), Charlie Heaton (le grand frère de Will dans Stranger Things, pour incarner Rocket), Blu Hunt pour jouer Danielle Moonstar et enfin Henry Zaga (Teen Wolf) dans le rôle de Solar.
On va pas y aller par quatre chemins : non, le film ne vaut pas les deux ans d’attente que l’on nous a imposées. MAIS ! Il est loin d’être le pire film de la franchise X-Men.
Les acteurs sont parfaitement choisis. Certains pourraient avoir des doutes pour Danielle, mais le fait qu’elle soit l’une des plus jeunes en apparence ne dérange pas trop.
L’histoire est très classique, et le fait que cela lorgne sur le côté “film d’horreur en huis clos pour adolescents” permet de dépoussiérer le style. Nous avons quelques allusions au reste de l’univers X, ce qui permet d’ancrer le film dans quelque chose qui aurait pu être plus grand. Et mine de rien, on va piocher dans des éléments clés de l’univers des Nouveaux Mutants, donc ce n’est pas si mal.
Les effets spéciaux sont plutôt convaincants. Cela nous donne des petites scènes spectaculaires bien sympathiques.
Malheureusement, 1h30, pour un film, c’est court. On a envie d’en apprendre plus, d’en découvrir plus sur chaque personnage. Même si chacun d’eux à le droit à un background expliqué.
A mon avis, le sujet était parfait pour une série télé. Des adolescents, des pouvoirs, et des acteurs connus des jeunes spectateurs. Tout était réuni pour qu’une formule découpée en six ou huit épisodes puisse nous permettre d’apprécier un peu plus l’ensemble. Surtout que la fin appelle une suite !
En conclusion ?
On peut regretter que ce film n’ait pas pu profiter de l’aura des autres films X-Men, afin de devenir une nouvelle référence pour la génération actuelle, car tous les éléments sont réunis pour que cela fonctionne, et nous sommes loin de la catastrophe que l’on aurait pu subodorer, après les nombreux reports de sortie pour des raisons diverses et variées.
- Marvel Ultimate Collection – Tome 1 : Ultimate Spider-Man – Pouvoirs - 17 August 2024
- Review : Black Noir (Série The Boys) de Mafex par Ji-Day - 12 October 2023
- Ninja Turtles : Teenage Years – Réaction à chaud par Ji-Day - 9 August 2023