Le groupe PicWicToys qui rassemble les magasins PIcWic (Luderix) et une partie des actifs de l’ex Toys R Us France a annoncé un plan social de grande ampleur.
PicWicToys entend supprimer 447 emplois sur 1 237 et fermer 23 magasins sur 63.
Dans un communiqué, la direction affirme que cette décision est en partie liée à la crise sanitaire et à ses conséquences sur le chiffre d’affaires, mais aussi aux différents mouvements sociaux de fin d’année. Le chiffre d’affaires consolidé — 276 millions d’euros en 2019 — a ainsi enregistré une chute de 45,8 millions d’euros et, « si rien n’est fait, le niveau de pertes devrait s’aggraver et mettre en péril toutes les activités ».
Alors que beaucoup d’amateurs de jouets s’étaient réjoui de voir le groupe nordiste reprendre le flambeau de Toys R Us, la déconvenue est de taille. Sans préjuger des raisons avancées par la direction, les pistes de rebond du groupe appellent quelques observations.
L’entreprise compte accélérer la mise en œuvre de son nouveau modèle commercial et économique « autour du numérique et de l’expérience-client en magasins ». La question du numérique est essentielle, la période de confinement a montré combien la fourniture d’un service spécifique permettait de limiter la casse et de contrer Amazon sur ce terrain. Pourtant, plusieurs sociétés françaises dont PicWicToys ont encore du boulot à ce propos. L’exemple le plus frappant demeure l’impossibilité actuelle de pouvoir choisir une référence précise dans un assortiment. Prenez les figurines Marvel Legends ou les Star Wars Black Series, le site internet de l’enseigne vous permet d’acheter une figurine au hasard sans savoir le personnage que vous recevrez. Il y a donc un profond besoin de revoir cette approche pour espérer conquérir des clients qui ont préféré acheter chez des concurrents (Micromania, Amazon…) au système d’information plus précis et plus efficace. C’est proprement rédhibitoire pour les collectionneurs et une partie des acheteurs casual.
Nos pensées vont bien entendu aux salariés qui vont perdre leur emploi. Tout n’est pas rose dans le monde du jouet.
- Octoyber : le challenge Toy Photo est de retour en 2024 - 18 September 2024
- GI Joe Classified Series : Review Cobra Dreadnok Torch - 18 September 2024
- Actu Toys : Marvel, Beetlejuice, DnD, MASK, Jem… - 16 September 2024
Oui, bien triste tout cela.
Cette reprise d’après confinement ne sera fera pas sans casse et ce, dans tous les domaines…
Cette crise du COVID a été un accélérateur d’aggravation des difficultés pour nombre d’entreprises, et comme tu l’as souligné, certaines émanaient des multiples mouvements sociaux que nous avons vécu et de la redistribution des cartes entre le commerce physique et le numérique.
Rendez-vous donc en Janvier (date de fermeture des magasins Picwictoys), en espérant que la casse ne sera pas trop grande et que cette enseigne ne soit pas sacrifiée au profit d’une autre du groupe Mulliez.
Pour info, Maxi-toys a également demandé à être placé en redressement judiciaire en Belgique.
bah bah bah, ils étaient déjà dans le rouge et à part modifier l’enseigne Toys R Us par PicWicToys ils n ont rien fait. Les stocks étaient les mêmes avec des références dont personne ne veut. Peu de réassort et une mutation trop lente. Ils s’attendaient à quoi ? Si personne ne se précipitait chez Toys R Us, changer le nom ne suffirait pas à renouer avec le public.
Je me rappelle de Toys R Us noir de monde vers 2005 pendant les fêtes. Ils n’ont pas modifié leur business plan et n’ont pas écouté les attentes des clients donc voilà…
C’est difficile de lutter contre Amazon certes, mais quand tu vois depuis 2 ans les mêmes figurines en rayon… Tu te poses des questions sur la gestion de la boutique quand même…
“mais quand tu vois depuis 2 ans les mêmes figurines en rayon” C’est exactement ça dans mon magasin “La Grande Récré”.
La Grande Récré, Maxi Toys, JouéClub ou PicWicToys, c’est pareil : les jouets restent en rayons jusqu’à tomber en poussière. Le problème est le même dans toutes les chaînes. Contrairement aux magasins américains, qui soldent systématiquement leurs stocks au bout de quelques mois afin de pouvoir les renouveler, les magasins français sont plus près de leurs sous, donc pour ne pas risquer de perdre 10 euros sur une vente potentielle, ils ne font de soldes que marginalement. Résultat, les figurines restent en rayons, donc ils ne gagnent pas d’argent du tout, et comme en plus ils ont toujours des stocks, ils n’achètent rien de nouveau. Et ensuite, ils se plaignent que les gens se tournent vers le net.
Je me souviens également des années 2000. Il y avait des nouveautés qui arrivaient en magasin quasiment tous les 2 à 3 mois : de gros arrivages en septembre (pour la rentrée) avec quelques fuites déjà en août, puis en novembre pour les fêtes, avec des catalogues qui commençaient mi ou fin novembre. Puis encore des nouveautés autour de la fin janvier, et à nouveau entre fin mars et mai. Du coup, il y avait toujours quelque chose à voir. Maintenant, ils ont tellement avancé leurs catalogues de fêtes qu’il n’y a plus qu’un gros arrivage en octobre, qui traîne jusqu’aux nouveautés en février, et éventuellement quelques trucs qui sortent vers mai, surtout en fonction de l’actualité ciné. Du coup, on a effectivement des rayons qui restent les mêmes pendant 6 mois, avec en plus un réassort aléatoire, donc des pegs ou des étagères à moitié vides, ce qui donne encore moins envie de regarder.
Enfin, effectivement, les sites web des grandes enseignes sont souvent à la ramasse. Du temps de Toys R Us, j’avais d’ailleurs la désagréable impression que leur site leur servait plus à écouler leurs invendus que de véritable vitrine, car je voyais souvent des figurines en rayons alors qu’elles n’étaient pas sur le site, notamment pour les nouveautés, et leur site contenait globalement beaucoup moins de références qu’en magasin, donc était assez inutile quand on pouvait aller en magasin. Le référencement s’est quelque peu arrangé depuis, et on voit les nouveautés sur le site alors qu’elles ne sont pas forcément en magasin, mais l’impossibilité de choisir une figurine précise dans un assortiment est rédhibitoire. Exemple sur le site de JouéClub : ils ont bien les derniers Transformers Siege, mais qui irait dépenser 60 € + port s’il n’est même pas sûr d’avoir Optimus Prime ?
Sur les mouvements sociaux, je sais pas, un peu, mais quand on regarde “la grande récré” et “Toys’R’Us” qui ont fermé plusieurs enseignes, et Toys’R’Us même aux US, c’est plus le modèle et le développement de géants du web en avance sur les méthodes de vente sans (pour le client) avoir à se bouger et en pouvant voir de suite des dispos. En même temps, le type de jouets sans grande nouveauté fait que les ventes finissent par se tasser. Même le Star Wars et le Marvel en Lego sans nouvelles sorties cinématographiques ça pêchent un peu. Les figs de collection, principalement sur le net (je met les Black Series et Marvel Legends dedans), alors qu’aux US on peut trouver tout ça dans des supermarchés, même du Neca (mon fils serait content de voir autant de monstres pendant que ses parents font les courses).
Je nuancerais ton propos sur les US où la distribution (même avant la faillite de TRU) est chaotique. NECA a décidé de vendre chez Target, mais sans avoir de force de vente pour contrôler les rayons, ils ont demandé aux fans de contrôler pour eux : le résultat est catastrophique car les mecs de Target s’en battent et NECA n’a aucune prise sur eux vu qu’ils ne viennent jamais en magasin. Je crains que le problème des pegwarmers ne sot pas résolu surtout quand je vois combien de waves Marvel Legends sortent désormais chaque année. L’échec des figurines Star Wars TVC à partir de 2012 (où les rayons restaient pleins de figurines de l’Episode 1 ressorti en 3D en janvier, empêchant tout renouvellement des rayons pendant plusieurs mois) a été mondial et a eu des conséquences irrémédiables sur la gamme (tant chez les distributeurs que chez Hasbro).
C’est une blague le coup des figurines au hasard à l’achat ? Ils espèrent quoi avec ce genre de méthode de vente ? C’est minable tout simplement…
Je pense qu’ils paient cash ce genre de limitation de leur système d’information. Ce ne sont pas les seuls dans cette situation. Chez Hasbro France, on m’a confirmé que le nombre des références posait problème à de nombreux distributeurs.
Une pensée pour les salariés, force et courage à eux.
C’est bien dommage et quelle casse sociale de nouveau. La phrase : “L’entreprise compte accélérer la mise en œuvre de son nouveau modèle commercial et économique « autour du numérique et de l’expérience-client en magasins ».” m’a rappelé le discours typique marketing de n’importe quelle enseigne. Par contre ton commentaire sur les Black Series et Marvel Legends (et je pense que ça doit être le cas pour d’autres jouets style Tortues Ninja ou autres) est tellement vrai, lorsque j’avais regardé avant le may the 4th cette enseigne que je ne connaissais pas. Comme si un perso en valait un autre pour un enfant (ou un collectionneur). A mon avis, c’est peut-être dû au fait de ne pas vouloir s’embêter avec des jouets qui ont peut-être le même code-barres et qu’ils ne veulent pas en créer de nouveaux pour dissocier les jouets de même gamme. Mais que dire alors du fait que nombre de vendeurs en ligne (pas seulement Amazon) le font.
Le modèle économique du commerce évolue tellement vite, que la casse sociale est malheureusement inévitable pour certains postes.
Frustrant de voir autant de salariés (parfois ultra passionnés) en payer le prix fort.
L’achat de jouet se fera t-il que derrière un écran ou un supermarché à l’avenir ?
Le Toy R Us de Calais va fermer. Il fait partie d’un grand centre commercial. Je me demande ce qu’il va devenir car c’est un des plus grands commerces du centre commercial.
Mais ce magasin était bourré de défauts en tout genre. Des nouveautés souvent en rayons après les autres, des jouets qui restent en rayons des années, des boîtes abîmées qui restaient en rayons treeeeeees longtemps. Sans compter qu’ils sont de grands adeptes du cerclage forcé abîmant au passage les boîtes. Et le comble, c’est que cette pratique se faisait sur les boîtes susceptibles selon eux d’être volées, donc les boîtes onéreuses parfois visant un public adulte exigeant.
Ils sont aussi pratiquants de la mise en boîte par exemple de chaque minifigurine Lego vendue en sachet. Je n’imagine même pas le temps de travail perdu pour ça.
Grand fan de jouet, j’aime bien PicWicToys et j’espérais que les méthodes de TRUs changent mais non. Tout est resté identique ou presque.
Au fait, sait-on quels magasins risquent de fermer ? J’ai regardé certains articles récents, mais ils se contentent tous de recopier la même dépêche AFP.
On ne connaît pas encore les détails, mais ça ne saurait tarder.