Cinquième épisode de la rubrique Back To The Past. Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous proposer la participation de Gérard, plus connu sous les pseudonymes de Metroplex et Autobot. Il vient nous présenter une photo de son enfance où il prend la pose avec un Transformers plutôt célèbre, mais bien moins que notre Gégé national.
J’attire votre attention concernant le casque de cheveux que porte Gérard et qui a directement inspiré le design de Jeanne d’Arc. Le petit gilet pull-over est également typique de nos jeunes années.
Back To The Past est votre espace dédié aux souvenirs. Si vous souhaitez partager avec nous une anecdote de jeunesse, rendre hommage à un proche ou simplement évoquer un souvenir à travers un jouet, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire afin de nous proposer votre candidature. Vous pouvez également utiliser la boite mail fulguropop.backtothepast@gmail.com. Je serais très heureux de mettre à l’honneur votre cliché. Place à Gérard et son Transformers !
Gérard : “Bonjour à tous. Alors la photo que j’ai proposé à Nicko a été prise par ma maman lors de ma communion en 1987. Cet Optimus Prime me rappelle une anecdote scolaire. J’étais au collège en cinquième et un copain de classe, Laurent, ne me croyait pas lorsque je lui disais avoir en ma possession Optimus Prime. C’était quelque chose à l’époque un Transformers ! Laurent me fit d’ailleurs un joli dessin du robot qu’il avait du recopier d’une pub ou d’une BD de l’époque, peut-être bien un album Panini.
Quelques jours plus tard, nous étions en début de cours, c’était juste avant 9h15 et je dis à Laurent : Eh ! Je t’avais promis de t’amener un truc si tu te souviens bien ? Je plonge ma main dans mon cartable et j’empoigne Optimus qui était au milieu des livres de classe. Quand je l’ai mis devant le visage de Laurent, il est resté statufié, sans bouger ! Je pense que ça a du le marquer pour longtemps. Il m’a fait un grand sourire que je n’ai jamais oublié pour me remercier de lui avoir apporté mon Optimus.
J’ai hélas fini par casser cet Optimus suite à une chamaillerie avec mon frère. Durant des années, regrettant mon geste, je désespérais car je ne retrouvais pas le robot en magasin. Finalement j’ai réussi à en revoir un, j’avais 16 ans et j’étais sur le point de quitter le collège. Il était dans une ancienne librairie qui s’appelait la Plume d’Oie.”
Je tiens tout particulièrement à remercier Gérard pour sa participation et sa gentillesse hors du commun. Je vous joins un petit bonus façon “avant/après”. Plus de 30 années séparent les deux clichés. Je suis fasciné par le visage adulte de Gérard, toujours émerveillé devant son Optimus Prime. Voilà l’esprit de Back To The Past. A très vite pour un autre retour vers le passé ! Nom de Zeus !
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 December 2023
C’est un très beau souvenir qu’il a partagé avec nous, et ça me fait plaisir de le lire à nouveau.
Bisou baveux sur ton front Gégé… J’attends toujours ton cover sur le générique de Ken le Survivant. Je te ferai une verveine citron miel pour ta gorge 😘
Cool de voir Gérard ici !
Bien joué Nicko !
Merci à toi pour ta présence Seb !
Si tu souhaites également participer à la rubrique, ce sera avec plaisir.
Ce fut un plaisir de pouvoir aider un peu !
Mais Nicko s’est amusé et il sait pourquoi ! =)
Oui c’est vrai que je m’émerveille vite devant des toys 😉
Pour ravoir en ma possession Optimus, ce fut grace à la réédition de 2002 achetée sur Cartoon Toys (boutique fermée).
Et bien plus tard la vraie version grace à des membres de forums de toys 😉
…Gérard et ses transformers 😉
Plaisir partagé mon Gégé ! 😉
Daniel de l’ancienne boutique Cartoon Toys est une personne qui m’est chère. Je l’ai rencontré plusieurs fois à Sanary où son stock était localisé. J’ai même eu la primeur d’y avoir accès. Un mur complet de boites M.A.S.K. empilées et sous cellophane, des SilverHawks, du MOTU, du She-Ra, des Chevaliers du Zodiaque en quantité impressionnante, du TF aussi. Bref, des souvenirs chers à mon cœur. D’abord Daniel, qui est une personne admirable et puis mon premier stock de jouets des années 80 en 2002. Il y en a eu quelques autres depuis.
Merci Gérard pour ce très beau souvenir partagé ! La double photo finale est émouvante.
Définitivement d’accord. Je l’ai regardé plusieurs fois aujourd’hui. Exceptionnel.
Merci dairuggerXV =)
Et oui le temps a passé mais je suis resté le même !!
…Gérard =)
Merci Gérard pour cette belle anecdote 🙂 J’aime beaucoup certains robots Transformers … Mais Optimus Prime, pourtant le leader des Autobots, n’a jamais eu ma préférence. Le fait qu’il ne possède pas d’expression de visage si on le compare à d’autres, et puis sa transformation en camion. Je trouve les camions avec le moteur avancé par rapport à la cabine plus imposants (comme le Gobot Stacks … même si le design en mode robot d’Optimus Prime est par contre plus efficace).
Cartoon Toys ? Oui, Nicko je me souviens du scan de l’annonce publiée dans Dixième Planète que je t’avais envoyé. J’avais eu une fois ou deux le gérant par téléphone. Je lui avais acheté des figurines de la Horde Maîtres de l’Univers.
Absolument Pascal et je te remercie encore pour ce transfert de document. Daniel était très appliqué dans le service qu’il proposait à ses acheteurs. Calme, la voix douce, il en imposait pourtant physiquement. Sa formation initiale était d’ordre martiale avec une spécialisation dans le Wing Chun. Lorsqu’il a arrêté de vendre des jouets et liquidé son stock, il a ouvert une école pour enseigner cet art.
Je n’oublierais jamais notre dernière rencontre, autour de 2004. Je lui avais apporté une bouteille, de vieil Armagnac il me semble, pour le remercier de m’avoir reçu à plusieurs reprises chez lui et ainsi avoir eu accès à son stock. Avant que je ne reparte, Daniel est parti dans sa réserve et m’a offert un Goliath M.A.S.K. scellé sous cellophane. J’en parle pour l’anecdote mais ce n’est pas le cadeau que je retiens bien évidemment. C’est la personne, avec son calme et sa gentillesse. Merci pour tout Daniel.
Pour le vehicule M.A.S.K. tu as de la chance Nicko ! =)
Merci encore pour vos commentaires les amis ! =)
Au sujet des boutiques en plus de Cartoon Toys, j’achetais aussi en 2002 sur Bertrand Collections. Je l’ai eu ainsi que sa mère au téléphone.
Je ne sais pas s’il a encore sa maman, j’espère que oui, mais apparament il a repris la vente sur eBay avec le nom Bercollec.
J’ai de bons souvenirs de ce vendeur.
Cartoon Toys aussi ils ont toujours été très courtois.
Alors là j’ai une colle 😉
Quelqu’un sait ce qu’il s’est réellement passé pour la boutique “Le Barbatruc” ?
Je pistais sur internet, le site n’ouvrait pas, j’ai attendu des mois et là yes !
“Site enfin Opérationnel !”
Je clique sur le lien et rien ne s’affiche.
Je ne sais toujours pas pourquoi ils n’ont jamais pu ouvrir leur boutique en ligne.
Je voyais voler cet oiseau orange qui prenait tout l’écran, c’est dommage ! Mais bon.
…Gérard =)
Je n’ai pas la réponse à ta question désolé Gégé.
Pas grave !
Merci quand même Nicko !
…Gérard =)
Super souvenir, merci.
J’ai eu également cet Optimus Prime. C’est le seul G1 que j’ai eu. Je m’en souviens bien car nous étions avec ma mère dans une toute petite boutique d’une ruelle d’une petite ville. Ce magasin s’appelait “Excedence” et revendait les invendus ou surplus du catalogue des 3 Suisses. Dans le fond du magasin, il y avait assez peu de jouets mais cet Optimus Prime qui trônait au milieu. Je le vois et je le montre à ma mère. Mais n’ayant pas de jouet en dehors d’évènement (anniversaire, Noël, bulletin scolaire) je ne demande rien et n’attends rien. A ma surprise, ma mère me demande si je le veux. Forcément, je dis oui. Me voilà propriétaire de cette merveille.
J’ai perdu son arme très vite. Mais je l’ai retrouvé quelques années plus tard… chez mon cousin qui me l’avait « emprunté ».
Il a fini cassé avec la perte d’un bras lors d’une bataille et d’une chute d’une falaise (un petit mont de terre en réalité). Je l’ai opéré plusieurs fois pour fixer le bras. Je ne sais plus ce qu’il est devenu. Je n’ai pas souvenir de l’avoir détruit et jeté donc j’ai dû le vendre à une brocante ou le donner à quelqu’un.
J’ai acquis plus tard la réédition sortie dans les années 2000. Ça me suffit malgré les cheminées du camion plus courtes.
Ça reste de supers souvenirs.
Merci ortk pour ce partage de souvenirs ! C’est ce que j’apprécie aussi dans cette rubrique Back To The Past : elle génère une interactivité intéressante dans l’espace des commentaires. Nous nous retrouvons tous plus ou moins dans ton témoignage. N’hésite pas ortk à postuler dans la rubrique si tu as une photo qui traîne 😀
Merci pour ton témoignage également ortk.
Tu as ravivé ma mémoire, j’avais complètemennt zappé ce passage :
(tu pourras le rajouter Nicko si tu veux).
J’avais essayé de retaper Optimus (en gardant la tête), et plus précisément un bout de la cabine avec un classeur d’école. J’ai découpé le carton (qui était rouge) avec un cuter, mais ne pouvant pas le réparer complètement (surtout au niveau des jambes, j’ai laissé tomber). Le peu qu’il me restait d’Optimus fut mis dans le gravier contre le mur de ma maison et j’ai dit à mes frère : voici le cimetière des Transformers lol. Avec Optimus
déjà à cet endroit, je rajoutais des bouts de voitures Majorette ou d’autres jouets cassés et abimés =)
J’étais vraiment créatif à l’époque 😉
“tu pourras le rajouter Nicko si tu veux” Mieux que ça Gégé, tu auras même droit à un second numéro dédié. Tu m’as envoyé pas mal de photos. Mais pas tout de suite, j’ai d’abord quelques candidats sous le coude à faire passer 😉
Je parlais du sujet déjà mis Nicko.
C’est très gentil de ta part de me refaire passer, je ne veux griller personne, tu le feras quand tu pourras, ne te mets pas la pression !
J’ai hate de lire les prochains candidats !
Et de découvrir leur passé =)
C’est une belle initiative que tu as eu de rétro-interviewer les collectionneurs 😉
Merci encore !
Bon déconfinement à tous (ceux qui le pourront), et bon courage a ceux qui attendent la délivrance !
Fort la photo avant/après !
Si on analyse un peu sa description, en 5ème, on avait encore des toys ! Et oui, on grandissait pas trop vite à l’époque ! c’était plutôt cool.
Ensuite, je suis sur mon derrière, il a réussi à en retrouver un vers 1991 si j ai bien compté, dans une librairie, émouvant !!
J’aimerais beaucoup mon cher Nicko que tu nous racontes tes aventures lorsque tu es tombé sur des vieux stocks, le pourquoi et le comment, je trouve cela au moins aussi intéressant que de parler d’un toy en particulier !
Cc Chris !
Je rejoins ta remarque sur la temporalité et les jouets. Il est certain que dans les années 80 comme 90 nous avions un rapport au temps ainsi qu’à la maturité différent. En ce qui me concerne, je crois que je n’ai jamais cessé totalement de m’intéresser aux jouets. Ou peut-être sur une extrême courte période, pas plus de deux ans durant l’adolescence je pense. Je me souviens en 1995 avoir eu un Skeleton Warriors pour ma fête, le Dr. Cyborn précisément. Et j’avais déjà 15 ans.
Ecoute pourquoi pas partager ces anecdotes de découvertes. Je ne suis pas certain que ça intéresse le lectorat. Et surtout je ne sais pas comment le présenter dans le magazine. Mais je suis tout à fait disposé à ce qu’on en parle en privé si tu le souhaites, par mail par exemple. Merci en tout cas pour ton intérêt 😀
Bonjour Chris =)
Je devais avoir 12 ans si mes souvenirs sont bons.
Effectivement je ne te cache pas que certains 3èmes ça les faisait bien rire que moi ou mes copains achetions des Transformers à l’époque, à tel point que l’un d’entre eux a voulu voir le Transformers de mon grand frère “il voulait voir s’il volait” (mon frère venait de l’avoir pour son anniversaire), un Aérialbot du nom de Air Raid, le plus joli (mon frère l’a encore, par contre la carte du blister a très mal vieilli et elle est découpée lol 😉
Bref, on en revient au jeu des 3èmes.
L’un d’entre eux a balancé en hauteur le robot en le laissant tomber à meme le sol dans le gravier afin de le démantibuler. J’ai été ce jour là désabusé de ne pouvoir rien faire contre ces grands.
Heureusement mon frère a pu le récupérer pas trop amoché à la sortie du collège.
Les aléas de l’époque.
…Gérard =)
Salut Nicko, salut Gérard,
Oui, ça m intéresse mon Nicko ! C’est raconter la traque qui fait vibrer ! Et puis c’est toujours instructif de savoir quels modèles étaient le plus présents dans les vieux stocks, les quantités réelles, l’état général, les raretés aussi. Car souvent, on peut se faire une idée totalement fausse sur la popularité d’un jouet à l’époque.
Envoie-moi un mail, le travail de mémoire est super important dans notre hobby 😉
Oui mon pauvre Gérard, en effet, on tombe toujours sur des “imbéciles” au collège qui ont du mal à comprendre les centres d’intérêt de certains. Sorti du football et des chtis à Las Vegas ils sont perdus.
Revenons à ton Optimus, j’avais un pote vers 85 qui m’avait laissé Soundwave et Optimus à la maison pendant 2 semaines de vacances et j’avais adoré ! Pourtant je me suis mis à la collection que tardivement pour les Transformers. J’adore les 3rd party et j’attends que tout reparte normalement pour commander en Chine un Optimus très articulé qui me fait de l’œil !
Aucun souci Chris, je prendrai un moment pour t’envoyer un mail dans les prochains jours 😀
A titre personnel, ce qui m’a beaucoup aidé à appréhender la rareté d’un jouet, c’est le case ratio. A chaque fois que j’ai pu avoir des informations de cette nature, je me suis empressé de les centraliser dans l’idée de faire une base de données. Ca n’explique pas tout bien évidemment, il y a beaucoup d’autres facteurs déterminants, mais c’est un excellent filtre de compréhension à ne pas négliger.
Tu veux dire qu il y avait déjà du case ratio dans les années 80 ? Tu vois je ne savais pas ça. Je pensais que cette logique de rendement absurde appartenait aux années 2000.
J’attends ton mail avec impatience 😁
Le case ratio, c’est l’organisation du contenu relatif à un carton de marchandise (cf. définition commerciale). La répartition des références, leur représentativité sur le plan quantitatif sont des informations qui, parfois, pas toujours, peuvent apporter des réponses quand à la rareté ou à la sur-disponibilité de certains jouets. Ca permet également d’avoir une vision concernant la “popularité” de certains modèles. Par exemple, les personnages féminins étaient parfois sous-représentés dans des gammes garçons, j’entends quantitativement parlant. D’autres modèles étaient très présents, comme par exemple le leader des Cosmocats : il y avait dans le carton, à la sortie de l’usine, 8 Starlion pour 4 Mumm-Ra. Le héros était considéré comme prisé donc surreprésenté. Dès que j’en trouve, je centralise précieusement ce genre d’informations. Récemment, j’ai pu déterminer quelques assortiments concernant la gamme G.I.Joe par exemple.
Oui, je savais ce qu’était un case ratio, mais je ne pensais pas que cette façon de procéder était déjà utilisée dans les années 80.
Je pensais que cela appartenait à un marketing des années 2000 où l’on rationalise depuis, à l’extrême.
Bon n’oublie pas dans ton mail pour me raconter tes péripéties ! 😀
Promis je ne t’oublis pas Chris ! 😀
Chris,
Soundwave et Optimus, ça a du te faire une bonne occupation, Soundwave est un Transformers très interessant car on peut y mettre les K7 dedans 😉
Optimus de Chine (après le déconfinement) ça devrait aller, bon courage ! =)
J’ai eu une surprise ce matin, j’avais réservé des masques à Intermarché et il se trouve qu’ils sont made in China 😉 Lol
Mais bon je vais les laisser reposer pendant quelques temps.
Concernant le collège, je pense que c’est pour beaucoup de la jalousie car ils étaient en 3ème et d’avoir des toys c’était pas très bien vu, maintenant c’est dans l’air du temps.
Nous, collectionneurs de longue date, étions déjà à la page 30 ans avant la vague nostalgie, ou “kidultes” ou encore “adulescents”.
Des caissières de supermarchés me l’ont dit, vous avez été avant-gardiste, car je vous voyais depuis longtemps acheter des jouets.
Surtout des robots 😉
Nicko, dans les années 90 ce qui m’a le plus attiré ce sont les spots publicitaires. Quand G2 est arrivé vers 1991, je pistais à chaque fois la pub des Canon Masters (Turbomasters), j’étais impressionné de voir le mot “Transformers” sortir d’un composant électronique avec de l’électricité (et une voix robotique) =)
Bien plus tard, j’ai vu la version grecque sur You Tube et là je me suis rendu compte qu’Hasbro France avait tronqué une partie du spot, en enlevant la tête du Canon Master (médium) faite par ordinateur, juste avant que le mot Transformers ne sorte.
Mais bon ça rappelle de bons souvenirs 😉
Et pour Optimus quand je voyais l’enfant américain le tenir et le tourner, j’étais scotché à l’écran.
Je trouvais super bien faite l’encoche sous le bras d’Optimus et on voyait la roue dessous, j’aimais bien ce design taillé à la serpe si je puis dire =)
Bref, une folie ces Transformers 😉
…Gérard =)
“Hasbro France avait tronqué une partie du spot” sans blagues ! Il semblerait qu’Hasbro France ait, dans les années 80 également, “tronqué” d’autres choses, notamment chez nos héros dans frontières lol
Oui, c’est vrai, beaucoup de collectionneurs de la 1ère heure n’ont pas vraiment arrêté entre l’enfance et l’adolescence. A part peut-être 2/4 ans mais oui c’est une forme d’avant-gardisme !!
Tu dois savoir, Hasbro a ressorti les G1 vintage en boîtes d’origines par le biais d’exclues chez Walmart pour contrer les copies chinoises. Ils sont bien sympas et entièrement fidèles !
Excellente cette idée de photo souvenir.
Sympathique témoignage de Gégé et sa “collectionite” Transformers.
Chouette photo avant/après… C’est rigolo et étrange en même temps de se voir a 30 ans d’écart dans la même position, au même endroit.
On se rend bien compte que le temps passe et qu’il a plus d’effet sur les vivants que sur nos bons vieux toys.
Bravo Nicko pour cette rubrique et bravo Gégé pour ton témoignage.
Merci à toi Lolo pour ta présence que j’apprécie beaucoup ! 😀
Merci pour ton commentaire Laurent 😉
Sur moi on ne peut pas trop parler d’effet du temps vue par ou je suis passé lol 😉
Je suis en vie c’est le principal ! =)
Mais pour la manière de prendre la photo (prise pas Christophe, mon frère), j’ai essayé de me remettre pareil. Mais j’étais ébloui par le soleil, on n’y voyait rien du tout.
Mon frère a regardé la photo et m’a dirigé.
J’ai de la chance d’avoir pu retrouver un vieux pull-over qui était à peu près dans les couleurs du débardeur de l’époque 😉
Sinon concernant Hasbro, la distribution c’est souvent aléatoire.
…Gérard =)
Mon Dieu, que cela fait plaisir de te lire mon Gérard.
On se remémore les bons souvenirs du forum TF.
Heureux de savoir que tu vas bien.
Je te rassure Gus !
Je vais très bien, oui l’aventure du forum aura duré jusqu’à 2018 si mes souvenirs sont exacts.
J’en ai recréé un autre mais les internautes sont en grande partie dispatchés sur d’autres supports dans les réseaux sociaux.
Pour moi l’aventure continue car à ce jour je continue encore à collectionner les jouets et les Transformers aussi =)
Merci d’etre venu me passer un petit coucou 😉
…Gérard =)