FulguroPix : Speedball 2 Brutal Deluxe (Bitmap Brothers 1990)

 

On se penche aujourd’hui sur un jeu vidéo mythique du début des années 90 qui réveille chez moi des souvenirs de nuits blanches à jouer sur Atari 520ST ou sur Amiga.

Dans le plus pur esprit de Rollerball, cette simulation sportive futuriste mise sur la violence (relative en cette époque reculée). Deux équipes de 9 joueurs tentent de marquer des buts et de castagner l’adversaire dans un ersatz de handball du troisième millénaire.

 

 

Le jeu se distingue par sa prise en main facile (et sa difficulté croissante). L’ajustement des passes et l’esquive deviennent rapidement essentiels pour le joueur qui compte progresser dans cet univers futuriste.

Les matchs laissent des traces sur la santé des équipes et le système de ligue fonctionne bien avec la possibilité de recruter des joueurs et d’améliorer leurs compétences.

 

 

Speedball 2 fait partie de cette génération de jeux aux graphismes soignés par le studio britannique des Bitmap Brothers. Il bénéficie surtout d’une jouabilité exceptionnelle, un combo gagnant pour les débuts des supports 16-bits à l’instar des consoles Sega Mega Drive (Genesis aux US). Il sera d’ailleurs adapté sur plusieurs supports comme la Game Boy (Advance) et même la Master System.

 

 

Voilà, c’était ma première contribution à la rubrique FulguroPix, j’espère vous avoir fait partager de beaux souvenirs de jeux vidéo. En attendant de vous en faire découvrir d’autres…

2 comments

Nicko says:

Excellent ! J’en parlais pas plus tard que cet après-midi avec un ami ! Un gros classique (pas l’ami, le jeu !)

ortk says:

Je l’avais sur Amiga. J’adorais ce jeu. Merci pour ce super souvenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *