Libre Antenne : Amazing Yamaguchi Harley Quinn par Lupo Major

Hello les loulous, c’est parti pour une nouvelle review !

Aujourd’hui on va parler de la figurine d’Harley Quinn dans la gamme Amazing Yamaguchi de chez Revoltech. Comme certains le savent déjà j’suis un grand fan de cette gamme, et on va tout de suite voir si cette figurine est à la hauteur de ses prédécesseurs… Bon bah je vais spoiler, OUI !

C’est la meilleure figurine articulée d’Harley, mais bon faut dire aussi que la concurrence n’est pas très rude en figurine de qualité, la seule rivale dans le même niveau de gamme étant la version Suicide Squad de Bandai…
Le film comme cette version du personnage sont dégueulasses, alors forcément cette figurine ne m’intéresse pas du tout !

Jaime pourtant beaucoup Harley, et croyez moi que j’ai jubilé à l’annonce de la Yamaguchi.  Petite précision tout de même, y a bien quelques figurines très sympas chez DC Collectibles, mais on est clairement pas sur le même niveau de finition et de qualité.

Pour revenir un peu à Suicide Squad, on espère que le film Birds of Prey qui sortira en 2020 relèvera un peu le niveau. Après comme je suis mauvaise gueule, j”hésiterai pas à ajouter que ça se serait dur de faire pire.
Pour moi c’est un peu mal barré, déjà je bloque sur l’interprétation de Margot truc muche, (j’sais plus son nom et j’ai la flemme d’aller chercher), et la vision d’Harley du réal et du scénariste.
Le chara-design est particulier aussi (quand j’dis particulier j’entends bien par là immonde, hein), les tenues sont dégueulasses… Celle du Joker en particulier, le style wesh wesh caillera bling bling de Jared Letto, c’est du grand n’importe quoi… J’aimais déjà pas trop l’acteur avant, mais après avoir fait ça au Joker, j’crois que ça pourra jamais être possible…
Il faut néanmoins reconnaitre au film d’avoir permis de remettre un peu Harley sur le devant de la scène. Pour le grand public du moins, puisque hormis les comics DC et les jeux Arkham, réservés à un public de connaisseurs, on ne l’avait pas revu depuis la série Batman The Animated Series des années 90.
Série créée par les deux génies, Paul Dini à l’écriture, et Bruce Timm au design et à la réalisation. Ils étaient également épaulés par une partie du staff des Tiny Toons.. Batman TAS aura pour tâche de surfer sur le succès des films de Burton dont elle reprendra d’ailleurs le thème musical, ça restera leur seul point commun… Alors que les films n’appartiennent qu’à la Warner, elle s’associera avec la Fox pour cette série, surtout pour partager le financement et c’est pourquoi la série sera diffusée sur la Fox. Elle commandera d’abord 3 saisons, à laquelle viendra s’ajouter une 4ème plus tard, The New Batman Adventures, qui elle sera diffusée sur une chaine Warner. Le staff restera le même, mais la série subira quelques changements, un design légèrement différent, et un rôle plus récurrent pour Robin, qui pour l’occasion sera d’ailleurs un nouveau Robin, Tim Drake. Dick Grayson devenant lui, Nightwing, et on notera également l’apparition de Batgirl. Et ouais du coup, ceux qui connaissent un peu l’univers de Batman auront remarqués que la série zappera le deuxième Robin, Jason Todd.

C’est donc dans cette série Batman TAS qu’apparaitra pour la première fois la psychiatre Harleen Quinzel et son alter ego d’Harley Quinn, création originale pour le show. Y aura d’autres personnages créés pour l’histoire mais on s’en bats les couilles, on retiendra tout de même Renée Montoya (la fliquette qui bossait avec Bullock et le commissaire Gordon) qui apparaitra entre autre dans le prochain film Birds of Prey.

Pour cette figurine, Yamaguchi a choisi une tenue hybride, proche du film Suicide Squad, et des dernières apparitions en comics. Plus moderne que sa tenue traditionnelle, mais en conservera toutefois les couleurs, rouge et noir, et ça me plait bien. Tiens d’ailleurs profites en pour te mettre un peu de Jeanne Mas en fond, c’est de circonstance.

Quand j’ai déballé mon colis, j’ai été un peu surpris par la couleur de la peau du personnage, légèrement différente de celle qu’on peut voir sur la boite, ou sur les photos promotionnelles. Je ne sais pas trop si c’est voulu ou si c’est un défaut de fabrication. En tout cas le coloris des pièces moulées et différent de celui  peint sur les mains, mais vous ne le verrez absolument pas, mon téléphone restituant plutôt mal les couleurs. Mais perso je bloque un peu, la teinte tire un peu sur le rose et ça fait pas très “naturelle”. Même si  on peut évidemment relativiser sur le naturel de sa peau, vu que ça variera en fonction des comics, notamment après son reboot qui modifiera quelque peu son background.

Mais pour son histoire telle qu’elle est décrite dans la série, Harleen Quinzel est une jeune psychiatre travaillant pour l’asile d’Arkham, qui s’intéressera fortement au cas “Joker”. D’abord fascinée par son patient, elle en tombera vite follement amoureuse. Et elle l’aidera d’ailleurs plusieurs fois à s’échapper. Pas de bol, elle sera vite soupçonnée, et on lui retirera son droit d’exercer. C’est ballot ça, d’autant plus que ça l’aménera vite à rejoindre ses anciens patients à Arkham.
C’est là qu’elle prendra sa nouvelle identité d’Harley Quinn, jeu de mot sur la similitude de son patronyme et l’homonymie du nom Arlequin. Oui comme les bonbons,, mais aussi comme le célèbre personnage de la commedia dell’arte. C’est un genre de théâtre pour ceux qui savent pas. Certains se diront peut être, “ha mais ouais, c’est pour ça qu’elle a un costume d’Arlequin”, alors oui, mais non. Alors souvent, le costume qu’Harley porte dans la série animée est perçue comme un costume d’Arlequin, oui ça ressemble, mais c’en est pas un. La tenue classique d’Harley est plus proche du costume de bouffon/fou du roi, celui était là pour faire rire les nobles et seigneurs. Les gens ont souvent tendance à les confondre, enfin vous surtout, moi je savais. A tel point que maintenant, dans l’imagination collective, il arrive régulièrement qu’Arlequin soit représenté avec un costume de bouffon.
D’ailleurs c’est très bien trouvé. Le personnage d’Harley étant un amalgame des deux, déjà elle a la fantaisie d’Arlequin, et ce costume de bouffon colle parfaitement pour l’Associée du Joker, personnage associé au rire. Autre coup de  génie, son costume de fou du roi sera adapté à son caractère, par ses teintes opposées, et sa symétrie inversée, pour mieux signifier ses troubles de la personnalité.


En ouvrant la boite, j’étais un peu chafouin devant le peu d’accessoires, faut dire que dans les dernières Yamaguchi que j’avais reçu, y en avaient moult, et là ça me paraissait un peu vide du coup. Mais finalement après avoir détaillé le contenu, ça va en fait, y a l’essentiel.


Alors déjà je ne le dirai jamais assez, mais y a systématiquement un support et des articulations de rechange, et ça c’est le top. Comme chez Figma, et pas comme chez Bandai. As always le fond de la boite peut servir de déco pour présenter la figurine.


Parmi les accessoires spécifiques, y a plein de choses sympas, enfin quand je dis plein, 4 quoi. Une paire de rollers (pieds interchangeables), une masse, une batte de base-ball et une onomatopée qu’on pourra fixer au choix sur la batte ou la masse.


Deuxième point qui pourrait chagriner, comme vous pouvez le voir, le design du visage à l’instar de tout ceux de la gamme a plutôt une ‘inspiration manga. Ce qui pourrait en gêner certains, vu que c’est un personnage de comics. Par contre les visages sont très expressifs, et c’est un vrai bonheur pour simuler des scènes. Ceux qui ont déjà eu entre les mains des figurines  inexpressives, comme les figurines Bandai tirés du MCU ou de Star Wars par exemple, savent à quels points c’est une plaie d’en sortir quelque chose.

La cerise sur le gâteau c’est les yeux orientables, c’est une vrai valeur ajoutée. Associés avec les différentes expressions, on va pouvoir en générer un large panel. Après c’est une arme à double tranchant, votre personnage peut vite avoir un regard bizarre pour peu que les yeux ne soient pas synchros.

Harley est un personnage singulier dans l’univers de Batman, effectivement elle est la seule à avoir pu tisser des liens avec le mec le plus taré de la pop culture. Même si parfois ses sentiments seront à sens unique,  le Joker n’hésitant pas à en tirer profits. Paul Dini a eu l’idée d’Harley en créant le gang du Joker, il s’est souvenu d’un personnage féminin apparaissant déjà dans la série live des années 60 avec Adam West. Il a repris cette idée, tout en développant beaucoup plus le personnage, il voulait une forte personnalité qui puisse tenir tête au Joker et créer ainsi un contraste. Il exposa son idée à Bruce Timm qui  adora et imagina ensuite son fameux costume. Costume de bouffon donc, pas d’Arlequin, hein, t’as suivi j’espère…

La popularité du personnage, le verra s’intégré à l’histoire des comics DC, pour le meilleur et pour le pire… Beaucoup de scénaristes vont s’y risquer, et peu relèveront le défi avec succès, tant il est compliqué de retranscrire ce genre de personnalité complexe, et proche de la folie. La mise en avant d’Harley avec le film Suicide Squad  n’arrangera rien et les éditeurs en profiteront pour nous inonder de beaucoup  de merdes infâmes, à l’image de ce qu’on avait déjà pu voir après le film Deadpool.
A noter qu’une série animée vient de sortir, elle se veut assez irrévérencieuse, vulgaire et violente, mais je n’en parlerai pas, parce que je n’ai pas encore eu le temps de regarder tout simplement (c’est la faute à The Witcher… ).


La figurine en elle même, est très bien foutue. Le point fort de cette gamme a toujours été une extrême “souplesse” des personnages et leur grande posabilité, parfois au détriment de la visibilité des articulations. Harley s’en tire très bien, les siennes étant plutôt discrètes, c’est un vrai bonheur de la mettre en scène.
Et pour finir, si j’apprécie cette gamme, c’est aussi pour le sculpt des morphologies. C’est compliqué à expliquer, mais la stature, le galbe, renvoient vraiment une sensation de dynamisme que je ne retrouve pas dans d’autres gammes.
Je conclurai en disant que c’est une figurine super sympa, pour moi les deux seules choses qu’on pourrait lui reprocher c’est la couleur de peau et le style manga des visages. Elle a beaucoup de points forts, ce qui en fait une des plus réussies de la gamme Yamaguchi. J’la classerais juste derrière Deathstroke et Ironman, mes préférées.

En bonus de fin, j’vous ai gardé une petite anecdote, Harley a failli apparaitre en live bien avant Suicide Squad, en effet il était prévu une suite à la série de films initiées par Burton et Schumacher. Il aurait du reprendre le casting de Batman & Robin, Georges Clooney, Chris O’donnell et Alicia Silverstone. Vous savez le film ou on voyait les tétons des héros sur les costumes ? Vous vous en rappelez des tétons, hein ? Bah voilà c’était juste pour vous laissez avec l’image des tétons de Georges Clooney en tête…
Effectivement une suite était initialement prévue avec Harley Quinn et l’Épouvantail dans le rôle des Vilains. Comme vous vous en doutez, le bide de Batman & Robin a un peu noyé l’idée dans l’oeuf. Ça en réjouira surement certains. Moi j’me dis que c’est dommage, qui sait après les tétons de Clooney, on aurait peut être eu droit au cameltoe d’Alicia Silverstone…


Voilà c’est tout, des bisous, portez vous bien, et n’oubliez pas surtout, c’est pas un costume d’Arlequin putain !

Blaster
A suivre

3 comments

jp says:

Tout d’abord, superbe costume d’arlequin. Bon plus sérieusement, superbe review bien détaillée sur la série animée et les films dans lesquelles apparait le personnage de la figurine ainsi que des anecdotes. C’est vrai que les visages humains des persos de Kaiyodo font souvent manga, mais figma ne fait pas mieux dans d’autres cas non plus (voir complètement raté, le kyo kusanagi figma aie aie et pourtant c’est un perso de jeu video pas un humain réel). C’est vrai que cette gamme est très forte pour donner du dynamisme dans les poses, la Deadpool, mais surtout la Deathstroke envoyaient du lourd. Il y a une figurine que j’adorerais retrouver dans cette gamme et qui pour moi disposait déjà de certaines articulations des yamaguchis (en particulier les hanches), c’est la revolmini de grey fox, le ninja cybernétique de Metal gear 1. Ce serait génial qu’il la refasse en améliorant le sculpt pour cacher les ball joint sur les genoux. Merci pour le temps passé pour cette review et la collecte d’informations nécessaires, j’ai passé un bon moment à la lire.

Ryuzo says:

Très sympathique cette revue, comme d’hab en fait 😉.

Lupo says:

Merci à tous les deux 🙂

Pour la Figma Kyo, c’est vrai que Good Smile a pu faire quelques erreurs par le passé, c’est une figurine qui est plus toute récente, heureusement ils ont su corrigés le tir. J’ai rarement eu de grosses déceptions sur les figurines plus récentes.
J’adorerais aussi pour Grey Fox, j’adorerais même qu’ils sortent d’autres personnages de la série :p Tous les Boss, Otacon, Meryl et même des persos du 2, Olga, etc.
Pour la collecte d’informations, j’en connaissais déjà pas mal, le plus chiant en fait c’est de les vérifier, pour être sûr que je dis pas de conneries, c’est ça qui prend le plus de temps.

Si le format vous a plu, c’est à dire ou je développe également le personnage, n’hésitez pas à le dire. Je le ferai peut être pas systématiquement, mais si jamais le cas se représente d’un perso qui a un background intéressant, ça peut être sympa. J’adore ça, en plus ça me permet d’apprendre de nouvelles choses aussi. Alors certes ça demande beaucoup plus de temps à faire une review, mais je trouve ça dommage de juste se limiter à parler d’une figurine alors qu’il peut y avoir plein d’anecdotes intéressantes autour du personnage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *