Inquisiteur inquiétant et personnage historique, le Bernard Gui du Nom de la Rose a durablement marqué les esprits des lecteurs puis des spectateurs.
Prêtre dominicain des 13 et 14èmes siècles, Bernard Gui est l’un des rares personnages historiques dont le rôle est autant développé dans le roman d’Umberto Eco.
On le retrouve assez naturellement à l’écran dans les deux adaptations filmées du roman : le film de Jean-Jacques Annaud et la série TV de John Turturro. Le personnage porte un nom étonnant dans les adaptations. En effet, les scénaristes ont retenu un mélange des noms italiens et français : Bernard Gui ou Bernado Guido est par une opération étrange devenu Bernardo Gui.
Incarné par F. Murray Abraham en 1984 et par Rupert Everett en 2019, il est la nemesis de Guillaume de Baskerville (Sean Connery et John Turturro). A la logique et à l’humanisme du Franciscain, le Dominicain Bernard Gui oppose une fidélité sans borne à l’ordre du monde établi par l’Eglise catholique et à la papauté d’Avignon. Guillaume, ancien inquisiteur fictif fait de son rival un miroir, le reflet de ce qu’il aurait pu devenir s’il n’avait quitté cet office terrible.
Méthodique, déterminé à mener à bien la mission que lui a confié le pape, Bernard use de tous les stratagèmes pour faire capoter une rencontre entre légats papaux et représentants de l’ordre de Saint François. En se tenant à l’écart du débat sur la pauvreté du Christ et de l’Eglise, il témoigne de son objectif moins théologique que politique.
A l’inverse de Guillaume, Bernard chasse le criminel pour satisfaire ses maîtres et sa propre luxure de violence (qu’il n’exerce pas lui-même bien entendu).
Peut-être est-ce pour cela que Jean-Jacques Annaud le tue à la fin de son film. Le mal que Guillaume combattait triomphe malgré tout, et lui erre au milieu des cendres d’un savoir perdu…
La fin morale du film se résumerait alors à un (juste ?) châtiment des personnages les plus durs et les plus froids de l’histoire. Une forme de contrepartie pour la perte que subissent les deux héros. Une fin bien éloignée du roman, il est vrai.
- Octoyber : le challenge Toy Photo est de retour en 2024 - 18 September 2024
- GI Joe Classified Series : Review Cobra Dreadnok Torch - 18 September 2024
- Actu Toys : Marvel, Beetlejuice, DnD, MASK, Jem… - 16 September 2024