Dans notre série A première vue sur les personnages secondaires de la Pop Culture, on s’intéresse aujourd’hui à la façon dont Marvel Studios a intégré l’un des personnages les plus improbables des comics.
Ego, la planète vivante
Ego, la planète vivante est un personnage de la catégorie cosmique de Marvel.
Apparu dans les comics Thor en 1966, Ego revient régulièrement dans l’univers Marvel. On le retrouve ainsi en 1981 face aux Quatre fantastiques sous les crayons de John Byrne.
Il serait, selon les comics du Silver Age, le fruit de la fusion entre un scientifique et une planète dont le soleil se serait transformé en nova.
Personnage souvent hostile, Ego s’allie parfois aux super-héros face à des menaces cosmiques comme Galactus.
Son intégration dans Les Gardiens de la galaxie Vol.2
Autant dire que son intégration dans le Marvel Cinematic Universe s’annonçait ambitieuse. James Gunn a trouvé un biais intéressant en en faisant le père de Star-Lord. Incarné par Kurt Russel, la planète prend forme humaine pour séduire la mère de Quill et convaincre son fils de se joindre à lui. En effet, Ego a besoin de Peter pour accomplir son grand dessein
Ego un Céleste ?
Outre le choix, tout dans l’esprit de James Gunn, de faire appel à une vieille gloire des années 80 pour jouer Ego, le personnage est doté d’une caractéristique inédite dans le film. En effet, à la différence des comics, Ego revendique être un Céleste.
Oui, un Céleste, ceux que Gunn et l’équipe créative de Kevin Feige ont réquisitionné pour expliquer les pierres d’infinité depuis le premier film GotG.
C’est un espèce surpuissante à l’origine de pas mal de trucs dans l’univers et qui permet aussi de justifier la puissance cosmique de Peter Quill et sa capacité à tenir la pierre de puissance dans la main. On a déjà évoqué ces personnages à propos de la version comics Bronze Age de Ragnarok et du prochain film MCU consacré aux Éternels.
En prenant cette liberté avec l’histoire des Céleste, le MCU risque de compromettre un peu leur rapport aux Éternels, justement. Espérons que cela n’altère pas outre mesure ce story arc qu’on a vraiment hâte de découvrir dans la phase 4 des films Marvel Studios.
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 October 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 October 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 October 2024