Dossier Vintage : G.I.Joe – Snow Cat (Hasbro 1987)

 

Pour ce nouveau dossier vintage du samedi, j’ai décidé de vous présenter un conditionnement G.I.Joe scellé et slipfresh. Il s’agit du Snow Cat, l’unité de transport polaire des héros sans frontières.

Comme déjà mentionné dans les précédents articles relatifs à nos chers militaires articulés, j’ai la chance d’avoir eu accès à un ancien stock de boites et blisters français G.I.Joe. Nous avons fait le choix à la rédaction de tous les présenter au fil des semaines. C’est toujours un plaisir de proposer des packagings hexagonaux dans un état quasi irréprochable.

 

 

Une inspiration semi-chenillée

En préambule, le Snow Cat est un modèle à mettre en perspective avec les autochenilles militaires. On parle d’engin half-track dans les pays anglo-saxons. De création française, ce type de véhicule hybride a été utile dans le domaine civil mais surtout militaire, notamment pour les armées américaines et allemandes durant la seconde guerre mondiale.

Les particularités de l’auto-chenille blindée militaire étaient plurielles : des chenilles légères permettant de conserver de la vitesse, une stabilité accrue, un accès tout-terrain mais surtout une capacité significative de transport pour les troupes, à l’instar de notre Snow Cat.

 

 

Le savoir-faire promotionnel Hasbro

La boite du Snow Cat qui illustre cette revue est une édition hexagonale commercialisée en 1987 (d’où la datation du titre de cette production). C’est précisément celle que nous trouvions en France dans nos magasins de jouets indépendants mais également dans nos hypermarchés.

Les conditionnements G.I.Joe sont remarquables sur le plan esthétique avec des artworks exceptionnels. Celui du Snow Cat ne déroge pas à la règle. Je gage qu’il ait été réalisé avec talent par Hector Garrido (merci Rémi !).

La charte graphique relative à la boite du Snow Cat est très pertinente sur le plan marketing. D’abord l’illustration principale fait astucieusement office d’espace publicitaire en présentant d’autres personnages G.I.Joe dont, en premier plan, le charismatique Œil de Serpent sous sa seconde forme (Snake Eyes V.2). Ensuite l’action figure exclusive commercialisée avec le Snow Cat, Brise-Glace, ainsi que son arme sont visibles dans la fenêtre.

 

 

Au dos de la boite on retrouve le véhicule et son conducteur à l’échelle 1, la file card ainsi que les “points étoiles” à collecter pour obtenir des produits G.I.Joe promotionnels.

On notera enfin les phrases commerciales d’accroche avec le charme naïf qui les caractérise. Dernier point crucial concernant le packaging : les différentes références écrites et visuelles mentionnant que le Snow Cat pouvait transporter jusqu’à 10 action figures G.I.Joe. Une particularité qui mettait en relief la dimension utilitaire du véhicule.

 

 

Le félin des neiges

Le Snow Cat est un superbe engin. Le blanc immaculé nous suggère judicieusement la thématique du froid, tout comme la tenue du pilote. Attention cependant au jaunissement très symptomatique concernant ces parties blanches de Brise-Glace. Par chance notre exemplaire a parfaitement résisté aux affres du temps.

Le Snow Cat compte pas moins de 4 missiles amovibles avec un lanceur mobile. Deux torpilles montées sur skis occupent les parties latérales. Les chenilles ne sont pas fonctionnelles mais la vitre du cockpit peut être ouverte pour y insérer deux personnages.

A ce propos, le pare-brise comporte un revêtement imitant le gel avec la trace de l’essuie-glace qui est par ailleurs fonctionnel. On notera en parallèle les différents ergots de fixation qui parcourent le véhicule. La promesse des 10 action figures G.I.Joe transportables est tenue.

Enfin, détail très intéressant, un logo spécifique a été créé pour le Snow Cat. Il semble représenter un lynx blanc typique du Canada dans une pastille bleue. Le code couleurs est d’ailleurs très pertinent en s’inscrivant parfaitement dans la thématique polaire. N’oublions pas de préciser en dernière instance que le mold du Snow Cat a été réutilisé pour la faction Tiger Force en 1988 (datation U.S.).

 

Épilogue

Il est temps de clôturer notre petit dossier du jour. J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cette production autour du Snow Cat. Concernant les futures revues de nos boites françaises G.I.Joe, j’utiliserai la même structure rédactionnelle : lorsque ce sera possible, une approche introductive historique fera référence à un ou plusieurs véhicules réels évoquant le jouet présenté.

Nous vous donnons rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir ensemble une nouvelle boite G.I.Joe vintage. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Rémi.

17 comments

ayorsaint says:

HOULA grosse nostalgie là. Je l’ai encore mais j’ai perdu les missiles et l’essuie glace … du coup de le revoir à l’état neuf m’a fait super plaisir.
Merci. Cette rubrique est top.
Vivement la semaine prochaine et vivement un jouet M.A.S.K. monsieur Nicko.

Nicko says:

Merci Ayorsaint pour ton message et ta lecture 😀

J’essaye vraiment de proposer des packagings dans le meilleur état possible, comme s’ils venaient d’être achetés dans les années 80. L’expérience visuelle et l’émotion qui s’en dégage sont plus intenses je pense. Il y aura bien un véhicule M.A.S.K. qui sera mis à l’honneur mercredi prochain !

Merci encore Ayorsaint pour ton retour très encourageant 😀

ayorsaint says:

Vivement mercredi 😉

Nicko says:

Avec plaisir 😀

Ludosith says:

Très bon choix pour ce Snow Cat !
Ce véhicule est magnifique et la boite aussi. Un détail que j’aimais beaucoup c’était de voir et revoir une figurine que j’avais sur l’illustration d’une boite, un peu comme une page de comics 🙂
Et cet avantage de pouvoir mettre jusqu’à 10 figurines était vraiment une bonne idée
La première wave en France a eu un énorme succès et je me souviens que les rayons étaient la plupart du temps rapidement vides, aussi bien pour les véhicules que les figurines. Par exemple c’était impossible dans ma ville d’avoir le premier Destro ou Storm Shadow V1, ils n’étaient jamais en rayon ou alors pas longtemps.
Je pense que 1987 était vraiment l’année ou nous avions besoin de cette gamme de jouets. Elle tombait à pic et c’est pas pour rien que la nostalgie G.I.Joe est énorme jusqu’à maintenant
Merci Nicko pour ce numéro qui une fois de plus ramène beaucoup de souvenirs 🙂

Nicko says:

Merci Ludo pour ton message et ta lecture 🙂

Il y a effectivement certaines références G.I.Joe qui ont connu un succès notable, comme le fameux Storm Shadow V1. Encore aujourd’hui il est très prisé. Mais il connait, pour la plupart des exemplaires, le problème du jaunissement. Le blanc immaculé de la tenue ninja devient très souvent jaune. C’est vraiment dommage.

Merci encore pour ton intervention 🙂

ayorsaint says:

Oui je me rappelle bien avoir galéré pour Storm Shadow. Je l’avais commandé au Père Noël mais même lui n’avait rien pu faire pour moi… snif.
Quelques mois plus tard je tombais dessus dans mon Jouet Club. Grand souvenir…

Nicko says:

Dans mon cas c’était Techno-Vipère que je cherchais désespérément au détour des rayons de jouets. Je bavais sur les cardbacks des autres personnages que j’avais eu et où il était illustré. J’adorais d’ailleurs cette mosaïque de miniatures au dos des blisters G.I.Joe. L’imaginaire que ces illustrations suggéraient était sans fin.

sebastator says:

Merci pour cette review et surtout de nous montrer un Snow Cat MINT de chez MINT !
J’attends avec impatience de lire les prochains articles et surtout de voir le reste de ce stock !

Nicko says:

Merci Seb pour ton message et ta lecture 🙂

J’ai en tout une douzaine de boites et quelques blisters. Il y a de quoi faire pour les deux prochains mois lol On ne se lasse pas des G.I.Joe dans tous les cas 😀

Cédric says:

Un grand merci pour ce dossier. Je ne connaissais pas ce véhicule, il est juste magnifique !

Nicko says:

Merci à toi Cédric pour ta lecture et ton message 🙂

Heureux que tu aies découvert ce Snow Cat G.I.Joe. Je rejoins pleinement ton ressenti, c’est un très beau véhicule qui symbolise tout une période. Assez spontanément lorsque j’examine le cockpit, je me remémore les chasse-neiges du film The Thing de John Carpenter. Je trouve qu’il y a une certaine porosité, notamment avec le design plutôt angulaire de la cabine.

Merci encore pour ton intervention 🙂

remster_9 says:

Superbe article ! Quelle chance d’avoir récupéré ça dans ton lot. Qu’est-ce que j’aime ce véhicule…

Nicko says:

Merci Rémi ! Il t’est spécialement dédié ! 😀

Je l’aime beaucoup aussi pour de multiples raisons même si je n’en ai aucun souvenir d’enfance. Tu verras les autres véhicules valent le coup d’œil aussi.

Ryuzo says:

Il a de la gueule ce Snow Cat. Heureusement que le jaunissement ne l’a pas frappé, sinon il aurait fallu l’appeler autrement.

Super dossier 👌☝️

Nicko says:

Merci mon Géronimo 🙂

Oui, par chance Brise-Glace est parfaitement conservé.

neirim says:

L’un de mes premiers véhicules, ça fait bizarre de le voir neuf comme ça, je ne l’ai pour ainsi dire pas connu très longtemps comme ça…
Brise glace faisait parti de mon set up quand je refaisais la bataille de hoth 🙂 Que de souvenirs !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *