Medicom Toy – Justice League : review de la Mafex Batman

Voici une figurine assez particulière, car c’est le seul Batman que je possède en dehors de la figurine de la série animée de DC Collectibles. Je me suis rendu compte qu’il me manquait un Batman dans ma collec, je me suis donc mis en quête d’une figurine qui collerait avec mes goûts du moment et je suis tombé sur celle-ci. La Mafex de Justice League.

 

Qu’on soit bien clair, ce n’est pas le film qui a présidé au choix de cette figurine. Je ne suis pas fan (euphémisme) de ce film. Si j’apprécie Ben Affleck, je trouve que dans les films DCEU où il joue (je mets de côté Suicide Squad), il souffre de la piètre qualité du scénario. Dans ces films, le plus grand détective au monde n’est qu’un suiveur. Il récolte des indices (dénichés par d’autres) qu’il peine à analyser. Heureusement que c’est Wonder Woman qui lui vole la vedette, parce que si ça avait été Flash, j’aurais fait une syncope…

Ceci étant dit la figurine Mafex de ce costume est magnifique. Le costume est une espèce de mélange de moderne et de classique avec un aspect combi moulante qui évite le spandex et l’armure. Sa représentation se distingue des versions Mezco (un peu trop épaisse à mon goût) et S.H.Figuarts (trop lisse et trop petite) et s’annonce comme un bon compromis pour les amateurs à la recherche d’un Batman moderne.

Regardons ça de plus près.

Les articulations sont au bon niveau et permettent, via de légers décalages au niveau des hanches et des épaules, de composer avec la musculature du personnage. Celui-ci garde des proportions réalistes assez appréciables pour les collectionneurs de figurines issues de films.

 

 

Les détails sculptés sont remarquables de finesse et de richesse. C’est un sans faute pour Medicom. Contrairement à l’image que certains ont des figurines Mafex, cette figurine récente n’a pas de problème particulier de finition.

Bon, niveau accessoires, sorti du Bat grappin, je suis un peu sec pour voir à quoi ils correspondent dans le film.

Le lance-grenade apparaît à la fin de Batman Vs Superman : l’aube de la justice, mais je ne suis pas sûr du tout de l’avoir vu dans Justice League…

Quant à ce cylindre noir, je crois comprendre qu’il s’agit d’une grenade à main, mais je n’en ai aucun souvenir dans le film. Ce pourrait aussi bien être une télécommande…

 

Ah si… j’oubliais. Il y a bien des accessoires incontournables (en plus du grappin, hein), ce sont les Batarangs !

Medicom en a mis trois dans la boîte, c’est judicieux car vous allez sûrement en perdre au moins un tant ils sont fins. ils tiennent dans des mains dédiées avec les doigts très légèrement écartés.

Justement, des mains, il en a plein ce Batman ! Peut-être trop, en fait.  On ne sait plus où donner de la tête.

Pour ce qui est de la tête, Mafex en a prévu deux : la normale et la version mâchoires serrées. Le visage de Batfleck est aisément reconnaissable malgré son masque. Damned !

 

la peinture de la figurine est assez simple mais diablement efficace. Les teintes de gris et de noir soulignées par les textures traduisent parfaitement le costume du film. On admire les éléments métalliques mordorés qui apportent un peu de relief à la silhouette.

La cape en tissu est relativement bien coupée et demeure satisfaisante malgré l’absence de fil de fer pour recréer ces poses plus dynamiques.

 

Au bout du compte, d’un support assez médiocre, Medicom tire un Batman de toute beauté. Probablement mon préféré des versions récentes du costume.

Blaster
A suivre

2 comments

Ryuzo says:

Parmis les batou qui manquent à ma collection, c’est celui-ci ( n’étant pas fan de la version tactique, qui me rappelle un Justice League que j’apprécie peu).

Mafex a réalisé un beau travail, dommage que la cape n’incorpore pas des fils de fer pour donner du dynamisme à la cape, permettant de faire de belles poses comme j’ai pu le faire avec ma SH Figuarts The Dark Knight.

Bravo pour ta revue 👌☝️.

Oui, c’est vraiment le point le plus regrettable.

J’aime assez le look de la Tactical Suit, mais je déteste les lunettes de soleil qu’ils lui ont collées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *