Pour ce nouveau dossier vintage du samedi, j’ai choisi d’évoquer une gamme de jouets qui a traversé les générations en cumulant des esthétiques ainsi que des formats différents : il s’agit des Maîtres de l’Univers. Alors je ne vais pas réciter la genèse de la licence, il y a bien assez d’ouvrages disponibles sur le marché américain qui ont à peu près tout dit avec talent.
Au contraire, ma volonté est de toujours proposer un contenu analytique personnalisé avec des références mêlant histoire du jouet, étapes conceptuelles et culture générale. J’ai donc choisi d’aborder aujourd’hui Dragon Blaster Skeletor, ou Skeletor Paralyzor pour l’hexagone, en suivant ma modeste méthodologie.
Au programme : les origines de l’action figure sur le plan conceptuel, des mises en perspective avec d’autres jouets Maîtres de l’Univers, des variantes ainsi qu’un focus de la déclinaison plastique. Bonne lecture à tous.
La wave 4 où le point de rupture
Nous sommes en 1985 aux Etats-Unis. Mattel va produire et distribuer une quatrième mouture plutôt réussie d’action figures Maîtres de l’Univers. J’aimerai évoquer en détail cette wave dont Skeletor Paralyzor est issu. A titre strictement personnel, je trouve que cette nouvelle production va marquer une scission dans la créativité dont Mattel avait fait preuve jusque-là. En excluant les factions des Snakemen et de la Horde, les personnages qui seront produits par la suite auront un intérêt amoindri, tant sur le plan de l’esthétique que de l’originalité.
En effet, hormis Musclor Glaive Suprême, Skeletor Eclat Funeste (qui raisonnent comme un ultime effort) et Spectror, les autres action figures des Maîtres de l’Univers me paraissent moins attrayantes en comparaison des waves précédentes. On pourra invoquer le fait que les personnages principaux avec la plus grande résonance promotionnelle aient été produits en premier, et ce à juste titre. Ceci dit, il restait pourtant à produire une pléthore d’autres figures intéressantes provenant des comics et/ou de l’animé : Evil Seed, Eldor, He-Ro, Icer, Shokoti sont autant d’exemples.
Encore une fois, cette réflexion générale sur les action figures Maîtres de l’Univers postérieurs à la wave 4 est strictement subjective. Mais c’est un ressenti que je souhaitais partager en espérant rencontrer des avis convergents mais également divergents.
Smoke and Chains Skeletor
Dragon Blaster Skeletor est ce que l’on appelle une action figure deluxe. Ce format était très courant dans les années 80 avec des jouets aux proportions augmentées et/ou des accessoires plus nombreux que pour les modèles standardisés. Ce concept deluxe concernant Skeletor avait été pensé dès 1984 avec des premières ébauches qui comportaient une action feature innovante.
Les toys designers Martin Arriola et Tony Rhodes, entres autres, vont travailler sur le projet Smoke and Chains Skeletor. L’idée est la suivante : un Skeletor paré de chaînes avec un système de soufflet interne permettant de projeter du talc afin d’imiter un nuage de fumée.
Le concept est séduisant et s’inscrit parfaitement dans la dimension obscure de Skeletor. L’idée fut malheureusement abandonnée pour des raisons évidentes de sécurité mais également de contraintes sur le plan de la fabrication. Il en restera néanmoins le format deluxe, les chaînes ainsi que le concept de “projection”.
En effet, les toys designers opteront pour l’eau, avec un système de “spray” intégré dans un dragon, ce qui réglera le problème de sécurité et facilitera la mise en oeuvre. Ce mécanisme ne nous est d’ailleurs pas inconnu puisqu’il était visible sur l’action figure de Kobra Khan en 1984.
Je n’ai malheureusement pas de visuels conceptuels du Smoke and Chains Skeletor à disposition. En lieu et place j’ai sélectionné un concept art bien connu de William George (ci-dessous à droite) illustrant Dragon Blaster Skeletor. Vous remarquerez d’ailleurs sur ce sublime croquis la présence du pagne à lanières qui ne figurera pas dans la version définitive du jouet. Parlons-en.
Design et visuels promotionnels
Les premiers visuels promotionnels de Dragon Blaster Skeletor sont singuliers. Si on examine le catalogue promotionnel U.S. Mattel de 1985, le génie du mal illustré n’est pas celui que l’on retrouvera dans les rayons des magasins de jouets.
En effet, et comme mentionné précédemment, le premier point remarquable est la présence du pagne. On le retrouvera également sur les petits artworks de type cross sell arts (ci-dessous à droite) au dos des blisters. Ensuite les parties violettes du sorcier seront plus claires même si ce n’est pas probant dans le visuel ci-dessous à gauche.
Enfin, la tête de Skeletor semble être une version “tête creuse” taïwanaise. C’est difficile d’être catégorique mais j’en suis à peu près certain. Par ailleurs le plastique vert moulé de la menotte et du cadenas semble être plus terne que pour le modèle commercialisé.
On peut donc émettre l’hypothèse que l’armure et le dragon ont été initialement conceptualisés et produits sans avoir une idée définitive du Skeletor qui sera utilisé.
Illustrations de la carte
Les artworks présents sur la carte de Dragon Blaster Skeletor ne sont pas identiques. Sur le front card, la superbe illustration signée William George présente notre génie du mal dans sa version définitive sans pagne. Idem au dos du blister avec la traditionnelle scénette d’action sur la partie supérieure du cardback réalisée par Errol McCarthy.
Seul le cross sell art arborera un pagne. On le retrouvera au dos des cartes notamment pour les autres personnages Maîtres de l’Univers distribués en 1985 (datation U.S).
A partir de tous ces éléments on peut établir une chronologie assez fiable : lors de la conceptualisation de la carte, le jouet avait atteint sa forme définitive. Le cross sell art a été réalisé durant la partie conceptuelle de Dragon Blaster Skeletor. Il n’a pas été mis à jour et fut réutilisé tel quel sur les cardbacks.
Skeletor’s Dragon
Je souhaiterais, avant d’aborder l’action figure en détail, évoquer le mini-comic relatif à Dragon Blaster Skeletor. Hormis quelques nuances de couleurs, le sorcier maléfique est plutôt fidèle à sa déclinaison de plastique. Dans la petite B.D. on découvre différentes interactions entre Skeletor et son dragon. Ce dernier apparaît comme un animal de compagnie avec un comportement qui, parfois, est assimilable à celui d’un canidé plus ou moins domestiqué.
La notion de soumission est omniprésente dans la relation que Skeletor entretien avec son dragon : d’abord les chaînes pouvant emprisonner la créature (même si elle est relativement libre) qui au demeurant n’a pas de nom. Elle est appelée sommairement dragon. Les chaînes constituent par ailleurs dans le mini-comic une arme à part entière pouvant emprisonner l’adversaire. Ensuite Skeletor n’hésite pas à corriger son compagnon lorsqu’il se trouve au mauvais endroit.
Cette configuration m’évoque spontanément Mon*Star de la licence SilverHawks et son Sky-Runner enfermé dans une armure métallique. L’imposition hiérarchique par la domination est un thème inhérent aux forces maléfiques d’une manière générale.
Dragon Blaster Skeletor
Dans mon top 5 des action figures Maîtres de l’Univers se trouvent : Trap Jaw, Leech, Two Bad, Webstor et Dragon Blaster Skeletor. C’est clairement une de mes déclinaisons préférées du sorcier et ce pour de multiples raisons.
D’abord et simplement pour le code couleur que je trouve redoutablement efficace. Il y’a une réelle harmonie entre les teintes du dragon, de l’armure et celles de Skeletor. D’ailleurs le violet relatif au sorcier maléfique est très foncé. C’est typique du modèle utilisé à savoir la version “le vrai“.
Ensuite sur le plan du design : l’esthétique générale du jouet est remarquable. Le sculpt du dragon est réussi et parfaitement intégré à l’armure qui, par ailleurs, est amovible. La chaîne en métal apporte un aspect qualitatif et des détails comme le petit cadenas ou la menotte sont appréciables. La fonction de l’ensemble est d’emprisonner le dragon. A ce propos, la dimension martiale de la chaîne relative au mini-comic n’est pas retranscrite sur la déclinaison plastique.
L’action feature de Dragon Blaster Skeletor contribue largement au charme du jouet. Le concept est simple : un système de pompe manuelle générant une projection d’eau faisant office de spray paralysant. Le mécanisme interne permettant le jet n’est ni plus ni moins que celui présent dans les traditionnels flacons de parfum. A noter par ailleurs qu’un dragon qui crache de l’eau c’est plutôt inhabituel !
Le Skeletor commercialisé est un modèle hard head en opposition aux tout premiers visuels promotionnels. Il existe deux tirages différents de Dragon Blaster Skeletor : une version mexicaine ainsi qu’une seconde hongkongaise. Le made in Mexico fut le premier jouet produit. Le paintjob relatif à la tête est plutôt harmonieux, tout en courbe avec des couleurs relativement douces. C’est précisément l’exemplaire qui illustre ce dossier avec ses pieds typiquement plus clairs.
Le tirage made in Hong Kong est plus tardif. Il propose un travail de peinture très angulaire au niveau du visage de Skeletor avec des couleurs plus foncées. Je le trouve, à titre personnel, moins réussi. Par ailleurs, le tirage mexicain est moins courant en termes de disponibilité.
Je souhaiterais avant de terminer ce dossier apporter une information technique : les pieds de Dragon Blaster Skeletor ont des proportions légèrement augmentées comme nous le savons tous. Cette particularité n’est cependant pas présente sur toutes les versions mexicaines. Mattel à certainement du revoir sa copie en cours de route afin de compenser un très probable manque de stabilité (généré par le poids du dragon).
Épilogue
Dragon Blaster Skeletor est une déclinaison originale du sorcier d’Eternia. Encore aujourd’hui, je reste en admiration devant le design général de l’action figure. Pour l’anecdote, j’ai eu la chance de recevoir ce Skeletor au Noël 1986. Je me souviens l’avoir attendu avec impatience à tel point qu’il ne me quitta plus durant plusieurs semaines. Le coup de cœur a su traverser les années.
Il est temps de clôturer ce dossier du samedi. Encore une fois, j’ai essayé modestement d’apporter des analyses personnelles ainsi qu’un contenu mêlant histoire, références et conceptualisation. L’idée étant de proposer une lecture singulière sans synthétiser et répéter de manière aseptisée des informations déjà connues.
Nous vous donnons rendez-vous le weekend prochain avec un nouvelle production autour des jouets vintages. Merci à tous pour vos lectures. Cette analyse est spécialement dédiée à KissFan ainsi qu’à tous les amoureux des Maîtres de l’Univers.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 December 2023
Content que le site propose de façon de plus en plus fréquente, des “capsules” vintages. Ça rappelle l’époque pas très lointaine de Toyzmag…
C’est super les gars ! C’est vraiment ce qu’il faut, continuez sur cette belle lancée !
Merci beaucoup Seb pour vos encouragements 🙂
Le site FulguroPop est multi-facettes. Il me semblait incontournable d’évoquer régulièrement les jouets issus des décennies 80 et 90. Ils sont devenus historiques.
J’ai eu la chance de travailler pour le magazine ToyzMag dans la rubrique l’Instant Vintage. Ce fut un plaisir de publier chaque samedi un dossier abordant des jouets très souvent relatifs aux années 80. Je suis encore attaché à ToyzMag et je regrette que le site soit fermé. FulguroPop est un peu la continuité je pense, avec peut-être un spectre plus large sur le traitement de la pop culture.
Je vous remercie encore beaucoup pour votre message 🙂
A la bonne heure Nicko, tu as enfin retrouvé ta chaîne d’Andromède perdue à la cour de récré … Tu vois, suffisait d’être patient 😛
Moi aussi j’aime beaucoup Skeletor Paralyzor … mais contrairement à toi, j’ai une vraie préférence pour la version hongkongaise.
Et pour l’histoire du pagne, j’ai un de mes deux exemplaires loose en vitrine auquel j’en ai ajouté un. C’est ma petite touche conformité cross-sell art.
Concernant le dragon (personnellement que j’apprécie beaucoup) Réginald écrivait ceci sur Eternia Antique il y a quelques années: “La sculpture de la tête du dragon était bien à l’origine celle prévue pour Fang Man. La ressemblance n’est pas un hasard. Rien ne se perd chez Mattel!Celle-ci a été modifiée partiellement : la “crête” a été arrondie pour permettre de pouvoir appuyer dessus et actionner la pompe à eau, qui elle remplace le mécanisme prévu à l’origine (un lance projectile). Voilà aussi pourquoi la tête du dragon est si disproportionnée par rapport à son corps.”
Tu évoquais également la disponibilité du jouet en comparaison avec les usines de production, mais j’ai l’impression qu’il y a aussi eu pas mal d’invendus en France concernant cette figurine. Jusqu’à peu (disons une dizaine d’années), c’était un blister européen “facile”, tant en terme d’offres que de prix sur le marché du jouet MOTU de collection, mais les temps changent.
Concernant ton ressenti sur les vagues suivantes de Maîtres de l’Univers, je te rejoins assez, même si je pense que me concernant, ce sentiment s’explique par l’absence ou le manque d’apparences des figurines suivantes dans le dessin-animé. C’est aussi pour ça que j’avais eu les yeux qui brillent le jour où j’ai découvert le Roi Randor dans le rayon jouets de l’hypermarché Rallye du coin. A travers cette figurine, la gamme renouait avec son passé télévisuel!
Merci Nicko pour ce dossier Maîtres de l’Univers 🙂
Absolument, la chaîne de Frédéric ! lol
Très très bonne idée l’ajout du pagne. Mon côté conservateur m’interdit cependant de le faire lol Je te remercie beaucoup pour les précisions concernant la sculpture du dragon. Je le trouve, à titre personnel encore une fois, superbe malgré sa forme générale plutôt “ronde”. Je crois que c’est l’aspect global de Skeletor Paralyzor qui m’a séduit en fait : il est massif avec des couleurs harmonisées. La présence du métal est aussi un point auquel je suis sensible.
Les demandes et les disponibilités concernant le jouet vintage évoluent avec le temps. Certaines gammes seront toujours très prisées avec une progression quasi constante des tarifs. Et inversement pour d’autres. Les choses sont encore plus complexes de nos jours lorsqu’on s’accorde à dénicher des exemplaires slipfresh. La patience est une arme nécessaire.
Je te rejoins totalement sur ta remarque. L’impact télévisuel était réellement important sur le plan promotionnel. En ce qui me concerne et comme mentionné dans le dossier, j’ai vraiment un problème avec le design de plusieurs personnages post wave 4 que je trouve peu intéressants. Ce n’est que mon ressenti bien entendu, je respecte chaque sensibilité.
Un grand merci pour ce dossier. Même si ce Skeletor ne fait pas partie de mes préférés (ah, Terror Claws Skeletor :)), c’est toujours un plaisir de vous lire 🙂
Merci infiniment Cédric pour vos gentils mots 🙂
Terror Claws Skeletor est une très belle action figure. Mon seul reproche sur ce modèle, et c’est la raison pour laquelle je ne le compte pas dans mes favoris, c’est l’armure trop courte au niveau du buste. La couleur et le sculpt sont splendides mais elle est clairement trop petite. Avis personnel encore une fois. Je reconnais cependant bien volontiers les qualités de ce Skeletor 🙂
Au plaisir de vous lire.
Merci pour ce dossier complet, je n’avais jamais fait attention au pagne, ca fait partie du charme de nos Masters, on en découvre toujours 30ans après !!!
Après la lecture, je vais aller faire un tour dans ma salle de collection pour voir si j’ai bien les versions avec les pieds différents !
J’ai reçu il y a peu une chaine avec accessoire repro de notre bon Barbarossa, je vais enfin pourvoir remplacer les chaines du loose acheté dans cette bonne vieille boutique de Nantes, Eternal Games, ou le vendeur (un vrai barbare celui la) avait mis les chaines phospho d’un perso de gamme Blackstar
ps: mais qu’est ce que je vais faire de ces chaines, aller hop, à la poubelle !
Merci Damien pour ta lecture ainsi que ton message 🙂
La version la moins courante de Dragon Blaster Skeletor est celle avec les pieds standards de Skeletor en violet clair et made in Mexico. Ensuite il existe une version, toujours made in Mexico, avec les pieds augmentés mais peints dans un violet plus foncé. Ce sont les tirages les plus atypiques je pense.
L’accessoire Blackstar que tu évoques est très probablement la chaîne de Meuton avec ses menottes à chaque extrémité. C’est dommage de la jeter, c’est une pièce délicate à trouver en loose. Elle pourrait faire un heureux pour compléter un exemplaire incomplet de l’homme-abeille.
Au plaisir de te lire.
Comment ça Damien, tu n’avais pas fait attention à la présence du pagne sur certains visuels de la figurine de Skeletor Paralyzor??!! Tu baisses dans mon estime. Par le passé déjà, tu n’avais pas observé que sur une variante du cross-sell de Dentos, la mâchoire inférieure et la prothèse autour de l’omoplate droit avaient disparu!
La chaîne de Meuton, il ne faut pas la jeter. Nicko sera content de l’avoir. Il pourra compléter “sa” figurine d’Andromède qui soit disant, ne lui appartiendrait pas, mais serait celle d’un bon copain d’école. La réalité est qu’il n’assume pas son attirance pour le rose bonbon!!
Ton carnet Pascal ! 😀
Ce Skeletor qui doit faire partie de mes dernières MOTU quand j’étais gosse était l’une de mes préférées à moi aussi. Ses accessoires le rendaient top et un cran au dessus par rapport aux autres figurines.
Si je devais faire mon propre top ce serait :
Le Maître d’armes (ma première MOTU)
Skeletor Paralyzor
Dentos
Horde Trooper
Nicko, un internaute a publié un tweet en réponse à ton article avec des visuels Smoke & Chains.
Merci beaucoup Ju et un très grand merci à l’internaute 🙂
Ces deux visuels sont connus depuis très longtemps. Celui mis en couleurs provient du livre The Power and the Honor Foundation et le second de chez Tomart. J’ai délibérément choisi de ne pas les intégrer dans ma production car mon vieil ami Adam du blog Battle Ram les avait déjà utilisé pour illustrer sont dossier Dragon Blaster Skeletor. Je souhaitais que le contenu pour FulguroPop soit unique avec des analyses personnalisées.
Mais surtout ces deux visuels n’illustrent pas le concept du mécanisme concernant la projection du talc. On parle très souvent d’ailleurs pour ces illustrations conceptuelles de “Dungeon Master Skeletor”. Pas de bouton-poussoir mentionné ou bien d’orifice, je ne sais même pas si à ce stade l’idée avait déjà été suggérée. Et c’est sur ces points précis que j’aimerai un jour trouver des documents.
N’ayant aucun réseau social, remercie bien pour moi Axl 🙂 Je souscris par ailleurs complètement à la liste de personnages MOTU favoris ! 🙂
Wouaw, la méga claque de revoir ce Skeletor… Si je me souviens bien je l’avais eu un samedi soir à Carrefour, peu avant la fermeture du magasin, avec le 45 tours de Phil Collins “Easy Lover”. C’était mes 2 cadeaux de la soirée (avec mon paquet de Malabar “Mission Space bulle” et ma boite de fromage “Les Juniors” qui contenait ces magnifiques images de Jayce et les Conquérants de la Lumière). 1985 je te regrette tellement… Dur dur la nostalgie et la vieillesse…
Merci Ludosith de partager ces anecdotes avec nous 🙂
Félicitations, vous aviez de très bons goûts musicaux durant votre enfance ! Les années 80 ont été d’une créativité très inspirée sur le plan musical. En tous cas les dates de commercialisation du Skeletor Paralyzor ainsi que du titre de Phil Collins correspondent parfaitement 🙂
Merci pour votre lecture et votre message 🙂