Aujourd’hui nous inaugurons une nouvelle rubrique hebdomadaire dans votre web magazine dédié à la pop culture : Les Jouets du Mercredi. En effet, nous vous proposons une petite parenthèse récréative tous les mercredis après-midi où nous vous présenterons un jouet accompagné de quelques lignes. A tendance vintage, mais pas que, la rubrique pourra proposer également des produits dérivés plus modernes. L’idée étant de retrouver l’insouciance des mercredis après-midi de notre jeunesse.
Pour ce premier numéro, j’ai choisi de mettre à l’honneur une licence qui m’est chère, celle des Rock Lords, et ce à travers le conditionnement européen de Slimestone.
Que de souvenirs avec ces pierres mécaniques. Elles ont clairement transcendé l’idée du robot transformable avec comme réelle originalité une version alternative géologique. Les formes ovoïdes des Rock Lords en mode rochers les rendaient facile à transporter partout : du cartable jusqu’à nos poches, ils étaient de toutes les aventures.
Bandai distribuera les Rock Lords en France dès 1986 et jusqu’en 1987. Deux années où, entre autres, trois assortiments “regulars” vont se répartir. Slimestone fera partie du second. L’aspect intégralement chromé du robot (suggérant l’argent) le détache nettement des autres modèles “evil” avec cependant un alter ego doré chez les forces du bien, Nuggit.
Les boites à fenêtre européennes des Rock Lords “regulars” sont superbes. Elles comportent un code couleur très simple : marron pour les “bons” et vert pour les “méchants”. Il existe des spécificités et variantes bien précises concernant ces packagings rocheux mais l’idée aujourd’hui est de ne pas faire un dossier exhaustif.
Slimestone propose un design particulier, plutôt acéré et incisif, notamment via le sculpt de sa mâchoire. Le prototype initial avait pourtant une tête très différente, plus proche d’un robot “traditionnel”. Par chance cette idée fut abandonnée pour nous offrir une expression faciale assez amusante avec notamment des yeux exorbités. La petite taille de Slimestone contribue par ailleurs à cet aspect humoristique. C’est une réelle réussite tant sur le plan de la transformation que du design.
Les Rock Lords “regulars” étaient vendus en France au prix moyen de 39 francs. On les trouvaient dans les grandes surfaces ainsi que dans les petits magasins de jouets indépendants mais également dans les papeteries/journaux. Je classe les seigneurs de la roche dans ces gammes de jouets populaires au succès pourtant modéré. Le concept était audacieux mais risqué : l’originalité côtoie parfois de trop près la marginalité.
Autre particularité relative aux Rock Lords : c’est la licence des Gobots, déjà installée depuis 1982/83, qui va servir à promouvoir les roches mécaniques. En effet, les robots de pierre n’auront aucun dessin animé éponyme associé à leur sortie en magasin.
Notre petite récréation du mercredi s’achève ici. Pour ce premier numéro, j’ai choisi de présenter un packaging scellé mais il y aura très prochainement des looses, des blisters, des maquettes, des statues, des résines… L’idée étant de penser le jouet de la manière la plus large possible.
Nous sommes d’ailleurs à l’écoute de vos suggestions concernant le choix des gammes. Aussi n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions dans l’espace des commentaires. Toutes les pistes seront étudiées avec soin. Le formulaire de contact FulguroPop est également à votre disposition.
Les Jouets du Mercredi vous donnent rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle présentation. Merci à tous pour vos lectures.
- Dossier Vintage : Joker Farceur – LOTDK (Kenner 1997) - 2 December 2023
- Dossier Vintage : Cobra Terreur – G.I.Joe (Hasbro 1988) - 25 November 2023
- SilverHawks : variante dans la distribution française (Kenner 1986) - 18 November 2023
TOYKITCH
•4 years ago
les Rocklords sont apparus en animé dans le film des Gobots (il me semble inédit chez nous)
Et dans les revanche des gobots bien sur 😉
Une gamme qui m’a toujours étonné,bon sang! c’est juste des cailloux qui se transforment! mais ça marche,des génies du marketing!
Nicko
•4 years ago
Absolument, mais comme très clairement écrit dans l’article, pas de dessin animé éponyme en tant que support promotionnel 😉
Une gamme étonnante pour sûr mais un succès tout relatif étalé sur une période courte là où de gros blockbusters perdurent pendant plusieurs années. Ensuite l’idée d’utiliser les Gobots comme support promotionnel est judicieuse mais à double tranchant : les vedettes restent les Gobots eux-mêmes et les Rock Lords, par conséquent, restent relayés au rang de personnages secondaires.
Là où le coup marketing est intéressant c’est qu’avec des pierres et des minéraux, aucuns risques de se voir réclamer d’éventuels droits. Les véhicules qui se transforment en robots étaient une véritable mode dans les années 80. Beaucoup de grandes marques étaient représentées comme Volkswagen ou encore BMW.
Merci pour ta lecture Patounette 🙂
TOYKITCH
•4 years ago
En même temps au Japon les Machine Robo sont assez hétéroclites,y-en a pleins qu’on a jamais vu chez nous d’ailleurs,une gamme vraiment varié mais peut être un peut trop du coup…
Il me semble qu’il y avait une autre série animée qu’on a pas eu (du même genre que Machine Robot Chronos) mais je narrive plus a retrouver.
Dans tout les cas il est vrai que sans support animé véritable (puisqu’ils ne sont que des persos secondaires) c’est difficile de vraiment fonctionner commerciallement,après mine de rien pas mal de gens s’en souvienne,c’est assez paradoxal ^^
Nicko
•4 years ago
La popularité des Rock Lords, à mon humble avis, est surtout liée au concept “atypique” des roches transformables qui a marqué les esprits. Je pense à titre personnel que l’on peut parfois dissocier la popularité du succès commercial. La gamme de jouets Anim’oeufs (Eggs Monsters) est un bon exemple. Tout le monde se souvient de ces petits œufs se transformant tantôt en un vampire, tantôt en un squelette etc… Pour autant on ne peut pas parler de véritable succès commercial. C’est le concept qui a marqué.
Idem pour une gamme qui nous est chère à tous les deux ma Patounette : les Visionaries. La gamme a été marquante parce que le concept des hologrammes était réellement original. On sait aujourd’hui qu’une série 2 de jouets était prévue et qu’elle a été abandonnée. Hasbro s’est un peu “planté” avec cette licence (qui coûta cher à produire notamment en raison du papier Polaroid nécessaire à la confection des hologrammes).
Voilà mon analyse en tous cas : la popularité, au sens “d’esprit marqué”, ne rime pas forcément avec gros succès commercial.
Maintenant je veux un slip Toykitch pour ma collection.
TOYKITCH
•4 years ago
Hahahaha un slip holographique ? ^^
Sinon oui je pense que tu a raison,y-a des gammes qui sont clairement pas sorties au bon moment 🙂
Nicko
•4 years ago
Mdr bien vu pour le slip holographique ! 😀
Fabrice
•4 years ago
Petite mise en bouche assez sympathique à lire. Malgré sa taille, ce slimestone dégage quelque chose de fort !
Il est à préciser que chaque robot est fourni avec un petit livret et une arme propre à chaque figurine pour les rocklords des waves 1 à 3. Personnellement je suis plutôt fan du package japonais, d’ailleurs la version slimestone jap est juste sublime, un bicolore or/argent.
Il y a encore beaucoup à dire sur ces petits cailloux tellement sympas. Vivement un nouvel épisode sur cette gamme!
Fabrice
Nicko
•4 years ago
Merci Fabrice pour votre lecture et votre message 🙂
Il y a effectivement énormément de choses à dire encore sur cette merveilleuse gamme des Rock lords. Le format des “Jouets du Mercredi” est volontairement concis et circonscrit à des informations distillées en petites quantités. Je rédigerai un dossier vintage du samedi beaucoup plus exhaustif d’ici quelques semaines avec un autre modèle devenu peu courant de nos jours. Toujours scellé et casefresh 😉
Je vous rejoins à 100% concernant les éditions japonaises des jouets. Mais pas sur les conditionnements en revanche. Je trouve nos boites fenêtre européennes Rock Lords exceptionnelles. Avis personnel bien entendu, toutes les sensibilités ont légitimités.
En espérant vous relire ici, je vous remercie encore chaleureusement 🙂
KissFan
•4 years ago
Tiens, c’est étrange, c’est curieux… Les jouets Rock Lords ou Cache Démons RGB ont la particularité de se camoufler puis de révéler un tout autre aspect. Avec tout son chrome rutilant, Slimestone représente même un vrai miroir aux alouettes. « Je disparais, je réapparais … Tu m’vois, tu m’vois plus » Ça sied bien au rédacteur Fulguropop qui leur consacre quelque sujet. Est-ce un … Mirage? Ou ta présence ici sera relativement pérenne, mon cher Nicko ? J’espère que tu te portes au mieux en tout cas.
Content d’admirer cet exemplaire de Slimestone en boîte européenne. Un packaging rare pour ce robot de pierre. Mon dernier Gobot en boîte euro a été acquis il y a moins d’un an, c’était Tombstone (http://princeadam.1fr1.net/t1639p500-collection-kissfan). Slimestone, je le possède quand même dans ma collection … en carte américaine, achetée à titre compensatoire. C’est vrai que c’est un jouet magnifique. Ma carte était également exempte de défaut … mais une minette (la petite Eclaire adoptée au printemps 2018)s’est faufilée un peu trop près alors que le jouet était brièvement posé au sol. Et la carte s’est retrouvée avec quelques capillaires sur sa surface basse, du côté droit lorsqu’on la regarde. Dure la vie de collectionneur de jouets!
Nicko
•4 years ago
J’ai été disséqué et j’ai survécu 😉
Je ne suis sûr de rien Pascal, pour l’instant je suis ici. Une douzaine de dossiers sont déjà rédigés, traitant de différentes gammes “made in eighties”. Je ne sais pas si ça intéressera beaucoup de personnes, j’ai un angle d’approche particulier. Dans tous les cas, Julien m’a fait l’honneur et le plaisir de me recruter dans l’équipe. Je le remercie encore beaucoup et j’espère remplir ma mission du mieux possible. J’aime parler des jouets appartenant aux décennies 80 et début 90. C’est ainsi, je ne m’en déferai jamais je crois bien.
Tombstone fait partie de mes Rock Lords préférés. Il a une dimension très “alien” dans son design. Un O.V.N.I. parmi les O.V.N.I. 😉 J’apprécie les éditions américaines “volcaniques” des roches mécanisées. Cependant je t’invite à t’intéresser aux versions japonaises. Tu découvriras des variantes sur les robots eux-mêmes particulièrement remarquables.
J’ai toujours dit que les chats étaient des animaux nuisibles ! lol je te taquine.
Merci pour ton message et tes vœux de bien portance Pascal. Je te les retourne ainsi qu’à tes proches.
Au plaisir de te lire.
KissFan
•4 years ago
39F le Rock Lord “regular”, Nicko, 39F 😛 Ce n’est pas parce que Slimstone est aussi chromé que ta chaîne d’Andromède que le prix était plus élevé qu’un Boulder ou un Stoneheart.
Aquarelle et Eclaire te passent le bonjour!!
Nicko
•4 years ago
Lol !
Double Antarès !
Et c’est très bien de relire les anciennes productions Pascal. J’avoue qu’un Slimestone en boite fenêtre européenne slipfresh c’est un vrai plaisir pour les yeux. Je ne m’en lasse pas personnellement. Par ailleurs, je ferais peut être un petit papier sur Crackpot. Il y a une belle symétrie à faire avec Wayne Barlowe.
KissFan
•4 years ago
A 7 mn 25 dans cette vidéo, un youtubeur qui n’apprécie pas Crackpot plus que ça: https://www.youtube.com/watch?v=N-5NBgj6LKg Avec le recul, c’est pourtant mon “bon” Rock Lord préféré!! J’aime beaucoup son glaive (au moins une arme qui parle immédiatement à l’enfant qui possède le jouet, ce n’est pas le cas de l’arme propre à d’autres Rock Lords), un beau schéma de couleurs, et une tronche d’œuf d’Alien qui n’attend que de s’ouvrir (mais toi Nicko, tu n’aimes pas la saga Alien plus que ça :P) ou de demodog façon Stranger Things.
Oui, vraiment Crackpot a toute ma sympathie! Il était vendu 39F en moyenne … à l’époque 😛
Nicko
•4 years ago
La saga Alien s’inscrit dans le Panthéon de la science-fiction, du moins pour les trois premiers films. Le quatrième opus propose le meilleur comme le pire donc difficile d’être catégorique. Concernant les autres productions, qu’elles inclues des prédators ou bien qu’il s’agisse d’antépisode, ce n’est bon que pour la poubelle.
C’est un avis radical mais quand on attend plus de 30 ans pour avoir des réponses, on demande juste qu’elles soient un minimum logiques et cohérentes. Ce n’est pas le cas pour Prometheus. Quand à Alien : Covenant, je n’effleurerais même pas les touches de mon clavier pour en parler. Puisque nous évoquons Alien, je voudrais ton avis Pascal concernant le custom du facehugger que j’ai publié il y a quelques jours. N’hésite pas à me le transmettre même s’il est défavorable. Merci par avance.
Tu es sûr du tarif pour un Crackpot Pascal ? Ce n’était pas autour de 55 francs plutôt ? 😀 J’ai une affection particulière pour Bolder concernant les bons Rock Lords. Je le trouve intéressant pour plusieurs raisons. J’en parlerai dans une future production très certainement.