Review du jour avec la figurine Star Wars The Black Series de Han Solo dans son bel uniforme impérial. Il s’agit de la représentation de notre héros lors de son séjour sur Mimban dans le film Solo : A Star Wars Story.
Il porte donc l’uniforme des soldats de l’empire baptisés Mudtroopers (soldat de boue) par analogie avec les Snowtroopers et autres Sandtroopers de la trilogie originale.
Avant de parler de la figurine qui est disponible au prix de 24,99 euros chez Disney Store, arrêtons-nous un instant sur le concept de son uniforme et sur les raisons pour lesquelles je me suis empressé de la commander. L’uniforme puise dans trois sources d’inspiration. La partie supérieure du corps est clairement dérivée de l’uniforme du général Veers (voir la review). Les cnémides (et les pièces d’armure présentes sur les bras et les épaules) sont, elles, recyclées de l’armure des Scarif Troopers de Rogue One. On reconnaît aussi les lunettes de protection dont le design rappelle la visière du casque de Kylo Ren. Les fans connaissent bien l’artiste derrière les uniformes de la trilogie originale. John Mollo dont plusieurs carnets de croquis ont été vendus aux enchères récemment a vu son travail intégré très tôt dans l’univers étendu grâce aux jeux de rôles de West End Games. C’est précisément la reprise des dessins de Mollo par WEG qui semble faire l’objet d’un hommage dans le film Solo. En effet, sur la base de ces croquis, l’éditeur a créé au sein des forces armées impériales trois branches (Navy, Army, Stormtroopers). Cette idée s’appuie principalement sur deux uniformes présentés dans les épisodes 5 et 6 : ceux des pilotes d’AT-AT et d’AT-ST. La distinction suppose qu’aux côtés de la flotte (qui aligne des officiers en uniformes gris, des techniciens, des pilotes et des artilleurs) et des Stormtroopers co-existe une branche militaire pour les opérations au sol. En effet, les Stormtroopers sont clairement des “troupes de choc”. Il s’agit du nom que leur donne Ben Kenobi dans l’Episode IV. Leia utilisera le terme “commandos” et 6PO, dans l’Episode V, celui de “troupes de la mort. En aucun cas on ne peut considérer ces soldats en armure blanche comme des troupes banales. L’univers étendu en a fait des troupes fanatisées dévouées au Nouvel ordre et à son chef Palpatine. Le gros de l’armée est alors probablement constitué de conscrits normaux qui portent des uniformes et des casques similaires à ceux de Veers et des pilotes d’AT-ST. Enfin bref, dans le film, les Mudtroopers semblent constituer un hommage bienvenu à ce pan de l’univers étendu désormais presque canonisé.
Donc Han Solo porte l’uniforme et l’armure de ces Imperial Swamp Troopers en tant que caporal dans la 224th Imperial Armored Division.
Le paintjob sur le visage est terrible comme c’est désormais la norme grâce à la technologie Photo Real. Il diffère cependant de la précédente version du jeune Han Solo. J’avoue préférer celle-ci, mais sans trop savoir pourquoi.
L’armure et les bottes portent des traces de boue un peu trop claires à mon goût. On dirait plus de la poussière.
Les articulations sont plutôt bien fichues, malgré l’absence d’une charnière double le coude dépasse les 90°.
Les épaulières ne gênent pas le mouvement car elles sont assez fines pour passer à l’intérieur du torse.
Les accessoires sont assez nombreux : un blaster Blastech E-22, un casque à lunettes amovibles, une cape et un respirateur dont les tuyaux se fixent dans le dos du personnage. Le simple fait de relier ces tuyaux m’a fait retomber en enfance avec les plongeurs G.I. Joe (Orca) et Cobra (Anguille).
En cliquant sur ce lien pour faire vos achats vous contribuez au financement de votre site préféré.
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 October 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 October 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 October 2024
Super review, tes photos rendent vraiment top avec le diorama 🙂
Merci l’ami.
J’aime beaucoup cette figurine.