Libre antenne : review pack TMNT Leo & Shredder par Lupo Major

C’est reparti pour une nouvelle Libre antenne ce weekend avec le retour de Lupo Major qui nous fait partager son incroyable 2-pack Tortues Ninja NECA.

Hello !

Tandis que Neca vient d’annoncer une distribution officielle de certains de ses produits en France, je vais vous faire découvrir la version import du pack Leo/Shredder, qui pour rappel, devrait sortir courant Septembre aux alentours de 60€. Quatre packs sont prévus, comprenant chacun une tortue et un enemi, donc Leo et Shredder, mais également Don et Krang (dans un genre d’armure bipéde), et Raph et Mike avec chacun un soldat Foot.

 

 

Commençons par admirer ce packaging de toute beauté…
Nan j’déconne, en fait la boite est plutôt basique, avec un p’tit côté… moche. Y a qu’à regarder l’illustration de Shredder fait avec le zob.

Amateur de belles boites, vous allez être déçu, du coup on va pas trop s’attarder dessus, vu qu’en plus elle ne montre pas grand chose du contenu.

 

 

Le contenu est à l’image de la boite, assez chiche…
Y avait bien un sachet de silica en plus dans la boite (pour que ça ne prenne pas l’humidité), mais je ne l’ai pas mis sur la photo, j’imagine bien que vous vous en battez un peu les steacks.

Pour ceux qui ne connaissent pas les produits Neca, ne vous attendez pas à une qualité haut de gamme, on est plus proche de la qualité d’une figurine Marvel legends, avec les mêmes défauts (plastique un peu cheap et peinture baveuse).

Au premier coup d’oeil on peut déjà remarquer deux défauts de fabriquation, la ceinture de Leo qui pendouille un peu d’un coté, et la jambe gauche de Shredder un peu tordu au niveau de l’articulation du genou. Sinon le sculp est correct et fidèle à la série, y a mêmes quelques petits détails sympa comme des traces d’impacts/rayures sur les protections de Shredder, sa cape est simple, en lycra, mais bien foutue, par contre la ceinture de Leo a l’air un peu fragile, et n’espérez pas trop y ranger ses épées (même si on peut) il faut forcer et elle risque de mal supporter trop de manipulations. Le plastron/carapace de Leo et le bas du kimono de Shredder sont en plastique souple pour faciliter les différentes poses, c’est un plus mais ils gênent tout de même l’amplitude des mouvements. Pour notre ami Shredder, y a un gros défaut qui me chagrine, c’est les lames qui ont l’air assez fragiles, et il faudra manipuler le personnage avec précautions sous risque de vite les abimer, surtout lors des fastidieux changements de mains…

 

Une des particularités de cette gamme est l’effet “cell shading” pour coller au mieux au dessin animé, les arêtes renforcées par un trait noir, et les ombres directement peintes.

Et maintenant on va attaquer le gros point faible de ces figurines, les articulations… On va commencer par Leo, ces jambes c’est une purge, notamment la très faible amplitude des chevilles qui va très vite limiter le “posing”, quand au reste c’est juste “passable”. Shredder est un peu mieux loti, on est sur quelque de correct, mais sans que ça soit foufou non plus, on dira que seul le mouvement vertical de sa tête est handicapant, défaut aussi présent chez Leo. Pour l’anedocte, Shredder pourrait avoir une plus grande anplitude de mouvement grâce à la double articulations des coudes… si elle n’était pas gênée par l’épaisseur de sa protection d’avant-bras, merci à l’ingénieux ingénieur de chez Neca qui n’avait pas pensé à ça…

Comme je vous l’avais dis précédemment, on est pas gâté par la quantité des accessoires… Admirez au passage les deux katanas de Leo superbement désigné dans la plus pure tradition ancestrale du katana vu par l’américain moyen un peu inculte des années 80… Ouais, en fait ça ressemble plus à des machettes qu’à des sabres Japonais :/ On a même droit au marque de moulage, enfin bref, sinon Leo a aussi son …turtlephone… ou ninjaphone (j’sais plus comment ça s’appelle dans la série) qu’il ne pourra pas tenir en main faute d’avoir au moins une main supplémentaire adaptée (là j’avoue que quand je vois ça, j’ai quand même un peu envie de crier “Mais va niquer ta mère Neca !”), et avec ça il a une autre paire de mains , des mains à plat, bien vu, ouais bien vu, quand je fais du posing avec mes figurines c’est tout de suite celles auxquelles je pense… je vous laisse le bon soin de trouver une utilisation à ces mains… Les mains façons prières zen, laisse tomber. Les mains façons kata, mouais ça passe encore.  *Eclair de génie* une pose breakdance un peu comme Raph dans le générique :p .
Et sinon c’est tout pour Leo, j’sais pas si c’est juste qu’ils étaient à court d’idée, mais ça aurait pu être sympa d’avoir un accessoire récurrent, comme… je sais pas moi… une pizza peut être…

 

 

 

 

Comme pour les articulations, Shredder s’en sort un peu mieux niveau accessoire, il a deux paires de main supplémentaires, et ouais, rien que ça ! (Sarcasme inside) Mais bon y a deux fois la même… Putain… Et avec ça, un sabre, forcément quand on pense à Shredder le premier accessoire qui nous vient à l’esprit, c’est bien évidemment un sabre. C’est super utile un sabre pour un ninja, c’est pas comme si il avait déjà des lames partout sur son armure… Il a également un communicateur, celui qui lui permet dans la série de se faire méchamment pourrir la gueule par Krang parce qu’il a encore foiré le plan. Et pour finir, un dernier accessoire, et non des moindres… Un truc bleu… Ouais je dis “un truc” parce qu’au début j’me suis demandé ce que c’était, j’avais d’abord pensé à une thermos, mais j’ai trouvé ça bizarre (lol), et finalement il aura fallu que je cherche sur le net pour voir que c’était une capsule de mutagène. Ouais bon j’ai pas vu cette série depuis très longtemps, et dans mes souvenirs il était pas comme ça le mutagéne :p Et sinon, j’vous ai dis qu’aucun des deux persos n’a de main adaptée pour tenir le mutagène ??? (“Vas y nique ta grand-mère Neca !”).

 

Pour finir, parlons un peu de la taille, Leo fait environ 13,5 cm et Shredder un peu moins de 17. Donc si vous pensiez les intégrer avec d’autres figurines TMNT de gammes différentes, ça pourra se jouer dans certains cas, d’autres non, Leo donc, est plus petit que son équivalent Figuarts, et encore plus que la version “Classic Collection”. Shredder quand à lui, n’ira pas avec une tortue “Classic”, mais ira plutôt bien avec Bebop et Rocksteady de cette collection, et je pense que ça doit pouvoir passer avec une Figuarts (déso, j’en ai pas sous la main pour comparer).

 

 

Au final que penser de ce pack ? Achat indispensable ou pas ? Baaaah, c’est compliqué à dire… La tortue je m’en foutais un peu, c’est le petit plus, c’est surtout Shredder qui m’intéressait, des tortues j’en ai moult dans différentes gammes, Classic, Revoltech, Playmates, vintage, et même déjà du Neca avec la version comics original, mais du Shredder ça court pas les rues, surtout en qualité “correcte”, et ça a vraiment été le facteur décisif. Je voulais un Shredder 6″ articulé, et surtout celui là, celui de la série des années 80, pour la nostalgie déjà, mais aussi parce que je trouve son design cool. Et donc j’ai pas de regrets quand à mon achat, je les trouve vraiment sympa, et ce malgré de nombreux défauts (sans tenir compte de la taille, bah les tortues, y a beaucoup mieux chez la concurrence). Finalement j’en prendrai peut être d’autres à leur sortie en France, j’verrai bien, parce que je kifferais bien avoir Krang et des Foot aussi, (et compléter les tortues tant qu’à faire), pour moi dans cette gamme, ça serait peut être les ennemis les plus intéressant au vu de leur rareté dans du format 6″…

Merci à Lupo Major pour cette contribution. Si, vous aussi, vous souhaitez nous faire partager un coup de cœur pour une BD, une série, un film ou un jouet, ou tout simplement présenter votre collection, n’hésitez pas à nous contacter !

Libre Antenne

4 comments

Wahou! Ça refroidit bien ton article!
Du coup, je vais réfléchir encore un peu avant de sauter le pas…

Merci pour ton retour sur ce “Neca 2 Pack” !
J’ai précommandé 3 packs (Raph & Mickey, font doublon en proposant tout les deux un Foot Soldier)et tout comme toi seulement pour les ennemis qui effectivement ne sont pas courant en “bonne” qualité à l’échelle 1/12.
Je n’aime pas trop Neca à cause de leurs articulations et comme tu disais, la qualité du plastique, mais pour l’instant, il n’y a pas mieux ailleurs (Figuarts ayant à priori abandonné l’idée de continuer la licence…)
Pour le moment Neca propose les ennemis iconiques, Shredder, Krang, les Foot Soldiers, et bientôt Bebop & Rocksteady (manquera plus que Splinter & April et ce sera parfait (pour moi)).
Pour en revenir aux Tortues, je trouve que leurs articulations sont mauvaises pour les garder (contrairement aux Figuarts qui ne sont pas non plus parfaites);
A ce propos, je confirme qu’au niveau de la taille, les ennemis iront bien avec les Figuarts.

ortk says:

J’aime bien ce genre de revue. Ça change des éternels «  fantastique, géniale woohoo ».
J’ai rarement été déçu par mes achats ( merci les revues, j’achète rarement à l’aveugle ) mais ça arrive. Mon plus gros « bof bof » fut le Starlion de Bandai. Merci.

jp says:

Cool, merci pour la review, je note que pour les mains à plat de Leo, ils ont quand même pensé à les articuler, ce qui est rare chez neca (predator, jason, toues sur boule uniquement).
En parlant de predator, c’est dommage pour Shredder, car au moins sur le predator on peut tourner les protections d’avant bras (en fait c’est tout l’avant bras qui tourne).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *