Edito – Les figurines (SHFiguarts, Figma …) sont-elles trop fragiles ?

 

Suite à ma mésaventure sur la Figma 390 Avenger Jeanne d’Arc Alter, je vous propose d’échanger sur la fragilité et défauts constatés sur nos chères (dans tout les sens du terme) figurines de collection et ce, quelle que soit la marque ou gamme (ne limitons pas le débat aux seuls SHFiguarts ou Figma).

Préparez café, collation, drogues et autres stratagèmes pour tenir car je vous propose de m’écouter parler, exposer, réfléchir sur ce sujet durant de longues minutes tel un académicien ou un doyen de la faculté  (“qui n’avait plus ces facultés…” comme disait Coluche).

Aparté :
Le plus dur sera de classer ce qui est jouet ou figurine de collection, car la réflexion posée repose sur cette nuance. J’ajoute ce point non traité dans la vidéo car ne collectionnant pas des gammes comme les Black Series ou autres s’y approchant, j’avoue avoir du mal à savoir dans quelle catégorie les ranger. Il faut dire que malgré leurs détails bien présents, l’utilisation d’articulations typées jouets et surtout marché américain (axe traversant les membres au lieu d’avoir des balljoints/shapes/rotules comme pour le marché Japonais) fait que je trouve ce type de figurines bâclées ou simplement limitées (malgré des qualités). J’avoue que mon jugement est faussé car étant habitué aux produits Japonais proposant bien plus de degré de liberté dans les mouvements.

J’ai volontairement limité et simplifié en faisant un amalgame sur les contrefaçons/bootlegs/knockoff (KO) comme je l’indique dans la vidéo. S’il fallait expliquer chaque terme, mes vidéos deviendraient des pages wiki infinies, donc merci par avance.

FurySanctuary

3 comments

fab says:

excellente vidéo, dans mon cas c’est très aléatoire sur les figma. Les pires expériences que j’ai eu c’etait sur les premières Version de Mafex . Là c’etait l’enfer surtout étant donné le prix des figurines .

Les Mafex ont effectivement très mauvaise réputation. Il semblerait que cela s’arrange, cependant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *