Transformers : exemple de distribution de toys dans les petites villes

A l’heure où s’étalent dans la presse, les déboires de grandes enseignes de distribution des jouets, l’acheteur est souvent désemparé quand il s’agit de trouver les nouveautés en rayon. Illustration.

Ô Paris, toi la plus grande et la plus belle

Vous et moi avons l’habitude de voir des photos sur les disponibilités dans les magasins de jouets sur différentes gammes, mais cela ne concerne quasiment que les très grandes villes telle que notre capitale. Pour le reste du territoire et plus particulièrement les zones perdues au fin fond de la pampa, là où même les corbeaux volant sur le dos se posent la question de savoir où ils sont, c’est nettement plus difficile de parvenir à s’approvisionner.

Je pense que vous sentez bien mon sentiment amer quand je vois la disponibilité des Toy’R’us et autres Picwic qui disposent des sorties récentes alors que moi, faisant partie de la plèbe, je trime avec des rayons faméliques. Alors certes, de grandes villes avec de grandes surfaces de ventes, donc plus de clients potentiels compte tenu de la densité plus forte sans parler qu’un magasin dans la capitale, c’est un peu la vitrine de l’enseigne et doit afficher plus que tout les autres. Il n’empêche et cela malgré le bord… pardon le bazar de la distribution des jouets chaotique en France, donne l’impression d’être plus que délaissé.

Je ne rentrerais pas dans le débat des prix face à internet, tant les paramètres diffères (marges commerciales, le coût d’avoir une structure physique, du personnels, qu’avoir un stock coûte énormément … ). Je vais m’intéresser sur la disponibilité et réalité du terrain loin du centre du monde pardon de la France.

Une ville, un village ou plutôt un hameau

J’ai ainsi fait le tour des magasins de jouets en me concentrant sur un thème qui m’est cher et que je collectionne, les Transformers. Vous savez, ces robots qui se transforment en véhicules et qui jouent les seconds rôles aux côtés des humains dans les films de Michael Bay.
Note : l’auteur de cet article est totalement de mauvaise foi sur ce point et ne peut être objectif.
J’ai pris ma charrue, attelé mes boeufs pour monter à la ville. Avec plus de 66 000 habitants et perdu dans le Centre de la France (le tout entouré par les champs) j’ai ainsi fait le tour de cette petite ville finalement assez bien fournie en enseigne.
Pour ne pas trop fausser et être gentil, j’ai attendu un sursaut dans les Transformers pour ne pas montrer des rayons ne comptant que 3 ou 4 blisters comme ce fût le cas en début d’année.

Sur votre gauche, un magasin de jouets

Joué Club, à part le dernier film et des marques qui jouent l’incruste nous n’irons pas loin (le magasin s’est ouvert l’an passé dans l’extension de la zone commerciale la plus attractive).

 

King Jouet (2ème zone commerciale mais en perte de vitesse) propose un peu de tout, des vieux Titans Return qui traînent depuis près d’un an à ceux du dernier film ça change de janvier où tout avait disparu.

 

La Grande Récré, magasin vieillissant dans une zone difficile (micro zone commerciale morte-née depuis des années), s’en sort bien lui aussi et même du Premier Edition du dernier film.

 

Maxi Toys (dans la même zone que King Jouet), tend vers la mort cérébrale pour le coup en matière de Transformers.

 

Toy’R’Us (comme Joué Club pour l’emplacement et l’ouverture) propose peu mais les Studio Series sont de sortie et pour une fois, en même temps que le reste de la France, je peux crier au miracle.

 

Quid des hypermarchés ?

J’ai commencé par Géant, mais devant les 2 seuls articles, en promotion qui plus est, j’ai préféré oublier. Lors de ma dernière visite au Carrefour (janvier ou février), je n’avais croisé que 3 ou 4 blisters RID Activator. Donc autant éviter le massacre.

 

Pas si perdu que çà, quoique.

Comme indiqué plus haut, pour ne pas noircir le tableau j’ai choisi la période pour faire mon tour et je dois avouer avoir été surpris de trouver du Studio Series, sans même parler d’être dans les mêmes dates que les autres villes.
J’essayerai de refaire une expédition lors des mois et sorties creux pour comparer. Il n’empêche cela permettra peut être à certains de voir la différence en terme de taille et de choix disponible en dehors des frontières parisiennes.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour débattre ou donner votre point de vue, surtout si vous aussi êtes coutumier des virevoltants*.
*Virevoltants : les boules d’herbes sèches qui roulent sur les chemins et déserts dans les westerns.

 

FurySanctuary

16 comments

Raiden says:

Honnetement en region parisienne c’est guère mieux….
De manière générale, passée la première vague d’une gamme, le reste c’est avec la plus grande parcimonie…quand on y a droit.
Et c’est pareil un peu partout.

Bien vu, niveau distribution en province, on se croirait revenu dans les années 70/80 et sur certaines gammes (Mega Construx par ex) il n’y a carrément rien et les boutiques internet en France n’aident pas non plus. Pour les collectionneur il faut se tourner vers du très loin comme dans les 90, conclusion bienvenue dans le 21e siècle qui tend à ressembler au 20e!

jp says:

Baronsat? Les plans lego? Même pensée concernant les Mega (bloks / Construx)
J’ai appris un mot cool (Virevoltants) , ça me sert enfin d’être fan de jouet. (note : je suis sérieux, pas d’ironie dans mes propos)
Malheureusement, pour les transformers, si pas de pubs ou anims ou films, pas grand chose ne sort, et je n’accroche ni au dernier anim, ni aux films. Contrairement aux US c’est peu mis en avant, comme pour les Marvel legends ou les black series, n’est ce pas Mr Hasbro.
J’aimais bien le style de certains véhicules de TF animated (prowl et Blurr) ou de certaines anciennes versions ou les titans return et d’autres MP, mais en ce qui concerne les sorties récentes ça a du mal à passer niveau design. Et les transformations en 2-3 mouvements, ça passe pas non plus.

Oui, c’est bien moi 🙂
Oui en effet sans actu pas de produits mais je parlais d’une manière générale, les produits sont mal distribués presque partout en France… et c’est pas nouveau, comme je le disais.

sith says:

Ah Eric est encore vivant ! Bien le bonjour !

Fury says:

Pas d’inquiétude, j’ai dû moi même chercher sur le net le nom exact pour les virevoltants, car je l’avais omis, ce n’est pas un terme qui sert souvent.
Les licences comme Transformers, Marvel et autres sont américaines avant tout il est donc normal qu’elles aient plus d’importance et de visu que par chez nous. C’est inscrit dans leur culture et mémoire, c’est un peu comme chez nous avec les Tintin, Astérix et autres héros belges et français. Le relationnel et l’affectif jouent un rôle déterminant sans parler de la culture du jouet différent du n’autres.
Transformers comme les super-héros et autres ont la chance d’avoir un renouvellement permanent concernant leur histoire et design. Régulièrement tout cela est remis plus ou moins à plat, avec les problèmes que cela peuvent provoquer dans le cas de Marvel et DC par exemple qui ont décidé de vouloir rester cohérent malgré les “multiverses”.
Transformers a résolu ce soucis en séparant chaque nouvelle série comme un reboot sans rapport avec la précédente, tout en gardant des trames de la série originale, Generation One.
Les gammes en 2 ou 3 étapes s’adressent aux très jeunes enfants, il y a toujours eu des gammes s’adressant à différents âges et intérêts. Certes les premières années (G1, G2 par ex) n’étaient pas trop concernées car à l’époque il n’était pas possible de faire des transformations simples ou complexes, c’était une période de création, de recherche et développement où tout était à créer.
Au final entre la culture du jouet, l’imprégnation de la licence, la distribution… tout cela donne un résultat mitigé par chez nous. Bref c’est pas simple :p

gouki_14000 says:

Bonjour, après avoir lus cette article, je vois que je ne suis pas le seul à me dire “mais y a rien” et je vis en région parisienne pourtant. Je trouve que nous sommes très très mal distribuer en France, voir en Europe. Pour les Combiner Wars, les sortie c’était vraiment n’importe quoi, la vague 1 est sorti partout, la vague 2 j’en ai trouvé dans un E.Leclerc à 30 mins de chez mes parents et au hasard, vague 3, j’en ai trouvé dans une Grande Récré, mais une seule, vague 4, j’ai réussi au hasard à chopper un Skylinx dans un Auchan. Puis pour Titan Return c’est pire, vague 1, que des Galvatron et Sentinel Prime et quelques TF, sinon les autre vague, jamais vu ou si mais que les Legends ou Voyager, jamais de Leader. Pour Power of the Primes, je pense que je peux laisser tomber et les chopper sur le net et encore Amazon joue sur les cotes. J’ai dis Europe, car j’ai été faire un tour en Belgique et j’ai réussi à trouver 3 “power of the primes” dans un tout petit coin d’un Cora. Sinon il ne reste plus que le net et si quelqu’un à un bon site à me proposer et avec des frais de port pas trop trop chère non plus :'(

gouki_14000 says:

Salut Fury. J’ai déjà regardé les liens mais vu que je suis un amateur en frais de port, j’y comprends rien et beaucoup des Transformers Power of the Primes sont en SOLD OUT :'( mais merci quand même pour le lien 🙂

Fury says:

Les Power of th Prime ne sont pas encore tous sorties, les versions Japonaises (Takara) sont en sold out car la précommande sont terminées. Il va falloir attendre la sortie d’ici juin/juillet. Pour les modèles Hasbro, ils sont déjà sortisdonc si sold out, c’est une rupture de stock et il va falloir attendre un réapprovisionnement ou allez dans une autre boutique.
La différence Hasbro (reste du monde) et Takara (Japon) concernent souvent que des choix de couleurs ci et là (je résume et simplifie mais c’est l’idée).
Les frais de port, tu auras toujours un risque de douane sauf les boutiques où tu payes la TVA à la commande. Ce n’est pas une question de taille de colis ou de prix total, c’est la roulette russe. Il faut bien lire les conditions générales de vente sur l’expédition de chaque boutique pour connaître la valeur prise en charge par les assurances (exemple, le airmal c’est souvent 20/30€, si ta commande valait plus, c’est pour ta pomme en cas de soucis). Les UPS, EMS et cie tu auras toujours la douane car c’est avec cela que ces sociétés de livraison se font le max d’argent (env. 10€ de frais de dossier + TVA sur la valeur total, article+fdp).
Bref pas de solution miracle quoiqu’en disent les “je sais tout”.

Richard says:

Hello bonjour.

Sujet fort intéressant.

Je vais peut être choquer, mais en ce qui me concerne, je suis surpris de voir encore du transformers dans les rayons en France.

Et c’est tant mieux ,car les amateurs français sont bien plus rares que les fans anglo-saxons.

Des Joustra Diaclone de 84 , avec leurs évolutions qui se perpétuent en 2018 sur nos terres, ça fait une sacrée longévité mine de rien.

Ok , ça cartonne pas commercialement comme un Handspinner ou autre, mais dans la durée, ça reste en rayon et ça se vend quand même.

Fury says:

Tu as raison, Transformers est une des rares licences à parvenir à se renouveler régulièrement et selon les périodes peut proposer jusqu’à 2 ou 3 séries en même temps (dessin animé pour les très jeunes, pré-ado, films, jeux vidéo …). Bien sûr il y a des années creuses mais depuis 2006 c’est bien reparti.

[…] Avec la gamme Studio Series, Hasbro fait un nouvel appel de pied aux fans de Transformers avec une gamme plus détaillées le tout dans un packaging fort sympathique. Les inserts dans la boîte servent à un mini diorama pour mettre en valeur votre robot préféré en reprenant en image de fond une scène du film dans lequel il apparaît. Ici Age of Extinction pour le personnage de Stinger, le Decepticon. Est-ce une réussite totale ? En complément je vous invite à lire, voir donner votre avis sur un sujet directement lié, Transformers : distribution de toys dans les petites villes. […]

Ayraise says:

C’est généralement pour refaire ou ressortir des figurines dégueux ou mal faites ou carrément oubliées ( Ex :Stinger Takara c’était bumblebee repeint en noir et rouge)

Ayraise says:

Etant grand fan de transformers je suis d’accord avec ton débat, certain magasin propose toujours les mêmes choses pendant 2 ou 3 mois (Picwic)
J’habitais en banlieue Parisienne et seul magasin ou j’ai vu des nouveauté c’est Toys ‘r Us et Fnac mais les Premier Edition se font rares et si elle y sont se sont généralement les premières vagues (1 et 2) mais les studios sont déjà sortie et la vague 3 du dernier filme n’est pas sorti …..
même au Galeries Lafayette y’a plus que le casque de optimus…..

Jean-Sébastien says:

Persos je cherche des transformers avec mon fils, on est fan des collections, titans return, power of the prime etc.
je bosse sur Paris et habite à Rouen et je ne trouve rien ou quasi rien.
Je me refuse à acheter en ligne sauf quand mega promo, car j’aime l’exitation de l’achat compulsif…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *