Jeux Vidéo : HFS Summer 2018, vive les bornes d’arcade

 

Pour la 4ème année, durant 3 jours (4-5-6mai) HLSPlay propose de faire redécouvrir et partager les joies des bornes d’arcade et du retrogaming avec le HFS Summer. Cet évènement a lieu au Centre de la France à Vierzon (18100). L’avantage de cette petite ville c’est que l’on peut se déplacer facilement et que l’attente pour jouer est court, sans parler de l’ambiance bon enfant. Les bornes d’arcade anciennes et actuelles ou même les consoles sont en libre accès (freeplay). Par contre et c’est là que l’on sent que nous sommes en pleine cambrousse perdue, la logistique (transport du matériel, des personnes, hébergement des participants …) est élevée et il y aura moins de visiteurs que dans les grandes villes, l’entrée est facturée 15 €.

 

Les jeux et supports proposés

On ne découvre pas seulement d’anciens jeux mais également des récents (Blazeblue, DB Fighter Z…) tous utilisables via des commandes arcade (stick+boutons) ou alors direction une salle à côté du hall principale pour avoir accès à des PC en réseau pour une partie de Quake 3 Arena, découvrir l’excellent Darius Burst CS sur 2 écrans … voir simplement d’anciennes consoles sur des écrans PVM (cathodique de haute qualité) comme des Nintendo 64, Nec Pc Engine, un combo Megadrive MegaCD 32x … bref il y en a pour tout le monde. Chaque participant fait quelques parties seul ou à deux avec des amis ou simplement des inconnus.

Je pleure encore devant mes défaites de Magical Drop III. L’ambiance étant bonne enfant mon tortionnaire m’a donné des astuces pour mieux comprendre certaines subtilités dans ce jeu, reste à les mettre en pratique.
Quel plaisir d’enchaîner les tours sur Sega Scud (jeu de course de voitures de chez Sega), en double bornes avec un ami. les bornes avec motos inclinables Manx TT (jeu disponible sur Sega Saturn également) n’étaient pas allumées en ce dimanche.

HFS summer : Switchage de SNES

Le célèbre FFVIMan (se lisant FF 6 MAN) avait là aussi fait le déplacement et proposait comme à son habitude, le switchage sur place et gratuitement de votre super nintendo (us, jap, pal) pour la rendre ainsi compatible avec les jeux de tout pays mais également le passage de 50 en 60hz. Vos jeux Pal verront ainsi disparaître les bandes noires disgracieuses en haut et bas, mais surtout afficheront une vitesse enfin normale. Vous l’avez raté, pas de regrets, envoyez lui votre console et il le fera chez lui (toujours gratuitement). FFVIMan a développé lui même le pcb qu’il soude sur votre console pour permettre cette merveilleuse chose. Et contrairement à d’autres système, le passage de 50 à 60hz se fait via une manipulation à la manette, oubliez les interrupteurs dégueulasses et disgracieux qui obligent à charcuter la coque de votre console.

 

HFS Summer : les tournois

Pour ceux voulant du skill, la scène principale (retransmise en direct sur le Twitch de HFSPlay) proposait des tournois où joueurs français et même japonais s’affrontaient. de l’indétrônable Street Fighter 2x à Street Fighter 3.3 ou même Capcom vs SNK 2. Les poules avaient lieux dans une salle juste à coté où l’on pouvait en faire le tour. N’oublions pas notre champion mondial de Winjammer, Kelkun qui était également de la partie.
Bien sûr le tout commenté par l’habituel et talentueux Ken Bogard.

Au final, une super ambiance, du fun à l’état pur et malgré un tarif élevé, vivement l’an prochain.

 

Les liens indispensables :

HFSPlay le site : https://summer.hfsplay.fr/
Twitch HFSPlay : https://www.twitch.tv/hfsplay
FFVIMan : http://www.ffviman.fr/

Maintenant place aux images (avec visages floutés des visiteurs).

FurySanctuary

1 comment

ayorsaint says:

Ho ho voilà un endroit où j’aurais bien aimé passer un petit moment. Merci pour le reportage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *