Infinity War marque le troisième film rassemblant les Avengers et le 18ème film du Marvel Cinematic Universe.
En dix ans Marvel Studios ont réussi le tour de force de construire une galerie de super-héros. Ils se retrouvent enfin dans ce film qui marque indéniablement un tournant dans l’histoire de la licence.
Dix ans de films Marvel Studios
Infinity War achève donc un cycle de 18 films. Un cycle d’une longueur inédite dans l’histoire du cinéma.
Un cycle qui se distingue aussi par son hétérogénéité avec des films fondateurs (le premier Iron Man), de vraies réussites cinématographiques (Captain America 2), mais aussi de vrais navets (Iron Man 3, Avengers 2). Avec Infinity War, les frères Russo relèvent le gant et livrent un film à la hauteur des attentes.
La difficile valse des héros
Pourtant la tâche n’était pas aisée. On avait vu dans Avengers 2 combien il peut être difficile de gérer autant de héros. L’écueil est bien négocié par Infinity War probablement par la séparation des héros sur deux fronts. Les réalisateurs ont choisi de ne pas tout montrer et d’arriver à surprendre grâce au pouvoir des pierres. Les flashbacks sont également étonnamment efficaces pour évoquer la mission de Thanos et ses faiblesses.
L’arme de l’humour
En donnant une place centrale à la rencontre entre les Gardiens de la galaxie, Iron Man et Spider-Man, les frères Russo ont décidé de s’aventurer sur le terrain de James Gunn, le premier à avoir intégré un tel niveau d’humour dans un film du MCU. Il est vrai que leur style était jusqu’ici assez sobre. Le polar d’espionnage classique de Captain America 2 ne laissait rien présager en ce sens. Toutefois, avec Civil War et l’arrivée d’Ant-Man et de Spider-Man, les deux réalisateurs ont tenté un registre plus décalé dont on retrouve indéniablement la trace dans Infinity War.
La première vraie menace rencontrée par les Avengers
Après des méchants en carton, les Avengers se retrouvent confrontés à un vrai danger, celui de la destruction de la moitié de l’univers. On découvre aussi la logique
Mais Thanos se distingue aussi par sa motivation. Là où les super-vilains du MCU enchaînaient platitude, le Titan fou a un plan, une mission qui lui confère une certaine d’humanité inattendue et plutôt bien amenée.
Une fin ouverte
La fin troublante, probablement surprenante, déstabilise mais c’est avec la scène post-générique qu’on découvre le signe d’un futur super-héros. Après le teasing d’Adam Warlock dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.2, les aventures cosmiques ne sont pas finies. On devrait croiser également les Kree en 2019.
En ce moment profitez d’une promotion sur DisneyStore.fr avec -25% sur une sélection de produits Marvel. La sélection comprend pas mal d’accessoires de type roleplay, idéal pour revivre les scènes d’Infinity War.
- Actu Toys : Marvel Legends, Acolyte, Naughty or Nice, Sonic, My Hero Academia… - 9 December 2024
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 8 décembre 2024 - 8 December 2024
- Calendrier de l’avent 2024 – Jour 8 : Le Château maléfique de Skeletor (Noël 1984) - 8 December 2024
Je l’ai vu aujourd’hui, et sans spoiler, je suis resté scotché !
Même si les trailers étaient énormes, j’avais peur d’être déçu (comme Age of Ultron), et bien non.
Les frères Russo ne m’ont pas déçu, ils ont réussi là où Joss Whedon avait lourdement échoué (de mon point de vue). Bon en même temps “Winter Soldier” et “Civil War” sont dans mon top 3 du MCU, donc les Russo y sont certainement pour beaucoup dans cette réussite 🙂
Bref, je me suis pris une sacrée claque et je compte bien y retourner en attendant la suite !
Ça y est vu!
Je loue la maestria avec lesquels les mecs ont su prendre le meilleur de chaque film de chaque super héros concerné tout en jonglant avec le nombre. Humour qui fait mouche. Bravoure. Liens entre eux. Tout y passe pour ne laisser quasi que du très bon.
Thanos est un super vilain très intéressant Marcel pêchait beaucoup de ce côté là mis à part Loki.
Quand à la fin et aux petits indices semés ça et là, la suite promise pourrait être grandiose et ce film le mérite vraiment.
PS : quand on voit ce que disney propose ici et ce qu’ils proposent pour SW vraiment j’ai trop de regrets.
[…] On a déjà longuement parlé de ce film. On vous invite donc à vous reporter à la critique publiée il y a quelques semaines. […]
[…] quelques jours de la sortie vidéo du film Avengers : Infinity War reprenons nos reviews des figurines S.H. Figuarts […]