Amazon joue la carte Heroic Fantasy

Parmi les SVOD qui redessinent l’expérience télévisuelle depuis quelques années, Amazon entend ne pas se laisser devancer par Netflix et Hulu ou par le futur service Disney.

Ces derniers temps, l’entreprise multiplie les annonces de séries audacieuses dont deux m’ont tapé dans l’œil : l’adaptation en série du Seigneur des anneaux et de Conan le barbare.

Conformément au souhait de son patron Jeff Bezos, Amazon semble être en quête d’une série Heroic Fantasy capable de remplacer dans le cœur des fans l’incroyable succès de Game of Thrones sur HBO.

Pour ce faire, Amazon a sorti l’artillerie lourde.

La rumeur voulait fin 2017 que le simple montant des droits se chiffrait à 250 millions de dollars. Un investissement sans précédent dans l’histoire de la télévision. Sans même parler du coût de développement et de production de plusieurs saisons qu’on évalue à 100 millions par saison pour un projet de cette ampleur.

Le projet est développé par Amazon Studios en lien avec HarperCollins (l’éditeur), New Line (le studio, filiale de Warner Bros, qui a produit les films) et bien sûr le Tolkien Estate & Trust (qui gère le droits des héritiers de JRR Tolkien). Les ayants-droits se félicitent d’ailleurs (outre le ticket d’entrée confortable) d’une opportunité d’explorer des aspects de l’histoire laissés de côté par les films de Peter Jackson. A titre personnel, j’ai hâte de voir comment La Communauté de l’anneau sera retranscrite, notamment la longue attente de Frodon avant qu’il ne se décide à quitter la Comté avec ses compagnons, leur rencontre avec Tom Bombadil… Jackson avait dû faire simple et passer sous silence tant d’aspects de cet incroyable voyage et de ses conséquences (la fin de Saroumane, par exemple)…

Mais Amazon ne s’arrête pas là dans sa quête de la série ultime et s’aventure carrément dans le Pulp. Un genre longtemps méprisé et qui pourrait bien devenir très trendy ce qui ne serait pas pour me déplaire (lire notre dossier sur la Pulp Culture).

La dernière annonce est donc relative à Conan, Selon Deadline, le projet rassemblerait le co-créateur de Colony, , Ryan Condal, le réalisateur de quelques épisodes de Game of Thrones (notamment les épisodes 9 et 10 de la saison 6 autour de la bataille des bâtards), Michael Sapochnik, ainsi que le producteur exécutif de Fargo et de The Handmaid’s Tale, Warren Littlefield.

Condal semble être le leader de l’équipe et se lance dans un projet retraçant l’histoire du personnage classique en revenant à ses origine littéraires. On abandonne donc les adaptations précédentes (ciné, TV et DA), pour un retour aux sources bienvenu.

Reste à voir comment les créateurs pourront transcrire une série de nouvelles et de romans présentant des aspects fort peu politiquement corrects.

 

 

 

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *