Star Wars Black Series : Grand Admiral Thrawn

C’est le méchant qui a signé le renouveau de la licence Star Wars en 1991. Inventé par Timothy Zahn le mystérieux Grand Admiral Thrawn est une figure inoubliable de la flotte impériale.

On l’avait cru bazardé par Disney avec le reste de l’univers étendu, il a finalement, pour le plus grand bonheur des fans, été canonisé par Dave Filoni dans la série animée Star Wars Rebels.

Alors que plusieurs figurines du personnage ont déjà été produites à différentes échelle par Hasbro (deux figurines 10 cm et une Micro machine) et LEGO, Thrawn entre désormais dans le club restreint des figurines 6″ Black Series.

Sorti pour Force Friday (en fait un peu plus tard en France, seules les figurines de Rey, Luke et Kylo Ren étant disponibles le jour J) qui s’est déroulé le 1er septembre dernier, Thrawn est le deuxième officier impérial disponible à cette échelle.

La figurine Hasbro possède de nombreux atouts : la qualité du sculpt et des textures, notamment.

Empruntant les détails au seul uniforme officiel du grand amiral, la figurine arbore des insignes typiques de la série animée Rebels sur le col de sa tunique blanche. Les épaulettes sont également une innovation par rapport aux versions antérieures à l’échelle 10 cm. Elles sont pourtant un rappel bienvenu des romans du début des années 90 dans lesquels Thrawn pour vérifier l’identité de Mara Jade l’interroge sur les épaulettes particulières qu’il portait lors d’une réception sur Coruscant. Notons également que Filoni (et Hasbro aussi de fait) a conservé le badge de grade issu des premières représentations de Thrawn sur la couverture des romans de Zahn. Une forme de continuité bienvenue.

Thrawn possède un sourire entendu assez léger et typique de son attitude générale dans la série comme dans les livres. Il est supérieurement intelligent et il le sait.

L’articulation est de bonne qualité, on retrouve le mix de balljoint, de pivots et de charnières nécessaires à un bon équilibre entre design et jouabilité. On regrette toutefois l’absence de double-charnières au niveau des coudes. Du fait de l’utilisation d’une combinaison pivot/boule, le grand amiral a pour le coup du mal à plier son bras au delà d’un angle de 90°.

Les points faibles semblent comme assez souvent avec Hasbro se concentrer au niveau de la peinture : les yeux et la peau sont trop pales. Toutefois, le crâne étant moulé dans du plastique bleu, il faut plus incriminer la teinte retenue pour ce dernier que la peinture, même si un lavis bleu marine aurait pu donner plus de caractère au personnage. Quelques reflets bleus dans les cheveux n’auraient pas été du luxe, non plus.  Quelques bavures sont également présentes çà et là (les cylindres de rang et la ligne des cheveux notamment), mais sans pour autant défigurer le personnage ou sa tenue. D’autant moins que certains détails sont a contrario très réussis comme le rivet qui fixe le holster à sa ceinture.

Il s’agit bien de la version normale de Thrawn, donc les accessoires sont limités à un seul pistolet laser. Alors si vous n’avez pas eu l’occasion de vous procurer la version exclusive avec tous les accessoires issus de la collection de Thrawn, on vous conseille de fouiller dans vos jouets un peu anciens, il se peut que vous trouviez de quoi vous satisfaire, comme cette version du Graal incluse en prime avec une figurine Indiana Jones en 2008, par exemple.

Au final, cette figurine Black Series du Grand Admiral Thrawn est une réussite. Un must have pour les fans du personnages et un opposant incontournable pour qui possède les figurines des héros de Star Wars Rebels.

Blaster
A suivre

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *