Dark Crystal, l’œuvre culte de Jim Henson et Frank Oz a fait un retour remarqué sur Netflix grâce à une série réalisée par Louis Leterrier intitulée Dark Crystal : le temps de la résistance (Age of Resistance en VO).
La série est un prequel du film classique de 1982 (oui, encore 1982 !). Il raconte comment les Skeksès (Skeksis en VO) ont corrompu le cristal dont ils avaient la charge pour s’assurer une vie éternelle et comment trois Gelfling ont tenté de soulever leur peuple pour éviter l’extinction.
S’appuyant sur l’expertise technique de la Jim Henson’s Creature Shop, Louis Leterrier livre une série incroyable par sa combinaison de modernité et de nostalgie. Les marionnettes, plus belles que jamais, conservent leur côté attachant et fantastique alors que la réalisation, les mouvements de caméra et les animatronics gagnent en efficacité, en fluidité.
La série est servie par un casting impeccable où se pressent les plus grands acteurs et doubleurs : Helena Bonham-Carter, Mark Hamill, Benedict Wong, Simon Pegg, Gugu Mbatha-Raw…
Parfois effrayante (certaines scènes sont clairement à déconseiller aux enfants), la série n’arrive pas à recréer le côté familial des productions Henson de la grande époque. S’adressant à un public de fans avertis, Leterrier réussi cependant l’exploit de moderniser un univers peupler de marionnettes. Il arrive également à donner une lecture politique et sociale intéressante des relations entre les Skeksès et les autres peuples.
- Instoygram : sélection de photos de jouets du 7 mars 2021 - 7 mars 2021
- Hasbro – Marvel Legends : Review Black Widow (Deadly Origin) - 6 mars 2021
- WandaVision : le pari gagnant de DisneyPlus pour le MCU - 5 mars 2021
Aucun commentaire