Bonjour à tous, aujourd’hui nous publions une interview qui nous fait bien plaisir car on accueille l’ami Romain d’Arkéotoys.
Bonjour Romain, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Et bien salut les Fulguro perdus… Oups, déformation professionnelle!
Depuis 4 ans, j’anime la chaine YouTube ArkeoToys, dédiée aux jouets de notre enfance et plus généralement, de l’industrie du divertissement.
Je suis également le co-auteur avec Stéphane Lapuss de Made In Toys, publié par les éditions Hugin et Munnin en 2018.
Et plus simplement, je suis avant tout un humble collectionneur et passionné depuis une vingtaine d’années.
Comment es-tu revenu aux jouets de ton enfance en tant qu’adulte ?
Si j’ai bien été tenté de délaisser mon coffre à jouet à l’adolescence, j’ai eu la chance de retomber dedans très vite! A 14 ans, je découvre par hasard le N°1 du magazine Dixième
Planète, et je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir de l’intérêt pour les jouets Star Wars. Mais mon peu de talent dans les jeux vidéos n’est peut-être pas pour rien dans cette drôle de passion! Mais c’est surtout via les forums spécialisés que j’ai pu me forger une culture du Jouet, en échangeant, en débattant avec des amateurs du monde entier.
Qu’est-ce qui t’a décidé à créer une chaîne Youtube ?
Tout est né d’une frustration! Gros consommateur de vidéos, je rageais de ne pas trouver de chaîne spécialisée, du type Joueur du Grenier ou Hard Corner mais consacrée à mes jouets favoris. Ma délicieuse compagne, que mes grognements empêchaient de regarder tranquillement la tv m’a lancé un:
“- Si t’es pas content, t’as qu’à le faire toi-même!”
Je l’ai pris au mot ! J’avais reçu pour mes 30 ans un appareil photo qui prenait la poussière et mon ami Thomas, qui est réalisateur, m’avait proposé de me former sur le tas.
J’ai commencé à écrire le 1er script sur “L’ours Gabby et les Petits Malins”. ArkeoToys était lancé !
Quelles ont été tes influences dans la manière de penser le jouet ?
J’ai passé des années sur d’obscurs forums aujourd’hui disparus, bien avant que le jouet “vintage” ne devienne une mode. On passait au mieux pour de gentils ahuris touchés par le syndrome de Peter Pan mais peu de gens voyaient l’intérêt d’étudier les figurines Musclor ou Chevaliers du Zodiaque de fond en comble.
Je crois que les premiers à m’avoir fait comprendre cela sont Nergal et Stapsy2, des spécialistes de Saint Seiya dont les longs tutos passionnants et des sujets très pointus!
Mais chaque rencontre a été formatrice, il me faudrait un annuaire pour remercier tous ceux qui m’ont influencé. Parfois c’est leur démarche qui m’intéresse, comme avec Wahwah, de BackInToys et son camarade Mike ! Mais il y a aussi Dj David, Jouck, NHT Collection et évidemment l’équipe de Fulguro Pop !Évidemment, je ne peux pas oublier Stephane Lapuss, mon camarade d’écriture, avec qui j’ai vécu mes plus grandes émotions “collectors” ces dernières années.
Quelles sont tes œuvres fondatrices de la pop culture et pourquoi ?
Très bonne question ! Nantais d’origine (et un peu chauvin), je ne peux que souligner l’importance de Jules Verne ! Car au delà de la science dans la fiction, le vieux Jules et son éditeur, Hetzel, ont inventé l’édition limitée collector. Avec des variantes d’illustrations en couverture sur toutes les rééditions ! C’était il y a 150 ans !
Je te laisse terminer ton interview avec tes propres mots.
On prépare de belles surprises pour l’avenir !
>
Il y a évidemment ArkeoPark, notre série financé grace à un crowdfunding, qui a pris du retard suite au reconfinement mais qui est toujours en cours de production. Et puis à l’occasion des 60 000 abonnés, je lance un nouveau format: Vintage Vs Collector! Une review de figurines modernes: Neca, Bandai, Super 7, Mattel, Hasbro, on tentera de départager les dignes héritiers de nos jouets préférés !
Et puis, il y a tout un tas de choses dont je ne peux pas encore parler mais qui me donnent envie d’être déjà l’année prochaine !
On sent que le milieu des collectionneurs est de plus en plus accepté, on a été les premiers surpris quand des médias mainstream comme Le Point ou Telerama sont venus nous voir. Mais c’est la preuve que les mentalités changent et qu’on est de plus en plus nombreux ! L’avenir est aux vieux enfants !
En effet. Merci, Romain !
- FulguroTube : l’interview de Romain de la chaîne ArkéoToys - 2 décembre 2020
- Interview : La pop culture en sculpture avec Guillaume - 30 novembre 2020
- SilverHawks : documents témoins originaux et inédits - 21 novembre 2020
jp
•2 mois ago
Youpi les enfants perdus. Il me semble que c’est via toyz ou une autre chaine youtube quej ‘avais connu arkeo et après de nombreux visionnages, je sui s toujours intéressé par cette chaine, et la manière de présenté est très pro et qualitative. C’était intéressant de voir l’origine story de la chaine. Et je pense aussi que oui, le fait de ne pas avoir accroché aux consoles peut avoir joué dans le fait de commencer tôt la collection de jouets vintage ou autres.